Votre réseau WiFi est à la ramasse ? Vous ne captez plus rien une fois arrivé dans votre chambre ou votre garage ? Si c’est le cas, alors Orbi de Netgear va vous aider. Petit test maintenant.
Le WiFi a beau être une belle technologie, elle a ses limites. Son plus grand problème ce sont les murs de votre maison ou la distance qui vous sépare de votre routeur.
En général, si vous vous situez dans la même pièce que votre routeur, vous ne remarquerez aucun problème. Par contre, une fois à quelques mètres ou dans une pièce un peu éloignée, les choses se compliquent : vous n’arrivez plus à regarder une vidéo sur YouTube ou les morceaux que vous écoutez sur Spotify sont constamment coupés. Vous avez alors probablement une mauvaise connexion avec votre WiFi.
Il existe, sur le marché des répéteurs wifi. Bien que peu chers, ils possèdent un gros inconvénient : ils créent généralement un deuxième réseau wifi et votre téléphone ou tablette, sur base de la puissance de réception passera de l’un à l’autre, ou pas…
Netgear propose, de son côté, des kits composés d’un routeur et d’un ou plusieurs satellites. Nous allons vous détailler le modèle RBK23 qui reprend le routeur ainsi que 2 satellites.
Des technologies de pointe
Dans son système Orbi, Netgear a intégré 2 technologies qui permettent d’optimiser le réseau mis en place.
Réseau Maillé (Mesh)
Le but d’un réseau maillé c’est de faire collaborer plusieurs appareils et ce, afin de répartir la charge.
On trouve donc dans ce type de réseau, une base, qui se connecte directement sur la Box internet et un ou plusieurs satellites. Plus il y a de satellites, plus on peut étendre ou renforcer la couverture du WiFi.
Sur son site, Netgear annonce qu’avec le système Orbi RBK23 on peut couvrir jusqu’à 375 m² d’habitation.
Backhaul
La deuxième technologie utilisée pour optimiser un réseau maillé s’appelle le backhaul. Son principe consiste à ajouter une bande de fréquences au niveau de la base et des satellites. De cette manière, au lieu d’utiliser les bandes classiques de 2,4 GHz et 5 GHz et potentiellement réduire la bande passante disponible pour les appareils connectés, on utilise cette fréquence bien particulière pour faire transiter les informations de la base vers ses satellites.
Daisy Chain
En plus de la partie technologique, Orbi est capable d’utiliser la topologie dite ‘Daisy Chain’.
Avec l’infrastructure réseau Daisy Chain, les satellites peuvent se connecter entre eux ou au routeur, en fonction de la meilleure connexion disponible. Un satellite n’a donc plus forcément besoin de se trouver à portée du signal WiFi de la base : il peut se connecter à partir d’un autre satellite. Le placement de ceux-ci est donc plus flexible.
Installation et gestion
L’installation du système Orbi est très simple. Branchez la base directement sur votre routeur internet, installez l’application ‘Orbi’ disponible sur iOS ou Android et suivez les instructions qui apparaissent à l’écran. En quelques minutes, tout est installé et fonctionnel.
Petit conseil cependant : branchez les satellites à proximité de la base pour commencer et déplacez-les par la suite. Cela évitera que la base ne trouve pas un satellite qui est plus éloigné et pour lequel la connexion en Daisy Chain n’est pas encore établie.
Pour gérer les paramètres et connaître l’état de votre réseau, utiliser l’application mobile. Celle-ci vous donnera accès aux réglages les plus communs : voir les appareils connectés au réseau, changer le nom du réseau et modifier les paramètres du réseau invité ou même lancer un test de connexion.
Si vous souhaitez par contre gérer des options avancées, rendez-vous sur orbilogin.net depuis un browser.
C’est via cette interface que vous pourrez, par exemple, choisir le mode d’utilisation d’Orbi : en tant que routeur ou point d’accès. C’est là aussi que vous pourrez gérer la redirection des ports, assigner un canal WiFi particulier, configurer un VPN ou configurer un DNS Dynamique.
Performances
Les performances du WiFi créé avec Orbi vont dépendre de plusieurs paramètres. Le plus important étant la position du routeur et des satellites. Peut-être devrez-vous chercher un peu afin d’optimiser cela, mais l’application mobile vous aidera dans cette tâche. En effet, en faisant le mapping de votre réseau, un satellite un peu trop éloigné apparaîtra en orange. À vous alors de le rapprocher un peu.
Le kit Orbi RBK23 étant composé d’un routeur et de 2 satellite, vous pourrez sans problème couvrir un grand appartement ou même une maison allant jusqu’à 375 m².
Contrôle parental
En plus de disposer d’une connexion WiFi optimale, vous souhaitez pouvoir contrôler un minimum ce qui se passe sur le réseau et surtout protéger vos enfants des contenus peu reluisants auxquels ils pourraient avoir accès. Pas de problème avec Orbi car en installant l’application Circle with Disney, vous pourrez vérifier de manière très précise quels sites ont été consultés ou le temps passé sur Facebook. Il vous suffira alors de bloquer les sites suspicieux ou d’établir des limites d’utilisation. C’est très pratique et particulièrement précis. De plus, chaque membre de la famille dispose de son propre profil afin de coller au mieux aux attentes.
Circle with Disney est gratuit pour les fonctions de bases. Pour l’ensemble des options, il vous faudra cependant débourser 4,99€ par mois. C’est un prix raisonnable pour éviter la dépendance trop rapide aux tablettes et smartphones et préserver nos chérubins d’images violentes.
Netgear Armor
Cerise sur le gâteau, avec le système Orbi, vous pouvez également disposer de Netgear Armor : contrairement à d’autres propositions luttant contre les logiciels malveillants et protégeant uniquement les périphériques Android, iOS, Windows et Mac, NETGEAR Armor est une solution de sécurité globale dont la protection s’étend à tous les périphériques connectés au réseau wifi Orbi, et notamment tout ce qui a trait à la domotique ou à l’internet des objets (IoT). En d’autres termes, Netgear Armor protège l’ensemble de vos appareils contre les virus, logiciels espion, logiciels rançonneur et autres liens pernicieux qui constituent autant de points d’entrée potentiels pour infecter votre réseau.
Ce service est par contre payant (69,99€ par an) après une période d’essai de 30 jours.
Conclusion
Si vous cherchez une solution pour optimiser votre WiFi sans vous casser la tête alors Netgear Orbi est fait pour vous. Simple à mettre en place, offrant des possibilités de configuration intéressantes et permettant en plus d’avoir un contrôle parental très poussé, Orbi fait parfaitement son boulot.
Ajoutez à cela une protection contre les virus et autres attaques potentielles et plus rien ne vous empêchera de profiter d’un internet rapide dans toute votre maison ou appartement.
Bref, un produit que je vous recommande sans hésiter.
Et vous ? Vous optimisez votre wifi comment ? Dites-le-nous dans les commentaires.
À bientôt sur Sitegeek.fr
Christophe
Salut Gwen et l’équipe sitegeek.fr, moi j’avais acheté avec un peu de regret le kit Strong Mesh 1600, car j’attendais à ce que mon réseau wifi en point d’accès soit amplifié, mais je trouve qu’il n’y est pas assez surtout quand je suis fibré, les vidéos lag même si ce n’est pas des streams, mais bon, l’essentiel c’est que j’ai du wifi dans ma chambre qui est à environ 20m du modem.
Et surtout avec des murs épais !
Bonne journée à vous.