Qui ne rêve pas d’avoir la porte qui s’ouvre rien qu’en s’approchant de celle-ci ? Avec les serrures connectées c’est possible et, aujourd’hui, nous testons celle de Nuki : le Smart Lock 2.0.

Tout d’abord, un peu d’histoire…

Nous sommes fin 2013 et, alors que les frères Pansy (Martin et Jürgen) en ont assez d’oublier leurs clés au bureau ou de devoir mettre un trousseau encombrant dans le maillot lors d’une balade à vélo, ils se mettent à réfléchir à une solution. Une campagne Kickstarter et 3 ans plus tard, ils annoncent la sortie de la serrure connectée Smart Lock. Très vite elle devient une solution adoptée par des milliers d’utilisateurs. Si bien qu’en 2018, Nuki s’associe avec Allegion, leader mondial des solutions de sécurité dans les zones d’accès et avec Airbnb pour faciliter l’accès aux locataires.

Fin 2018, le Smart Lock passe en version 2.0 et divers accessoires viennent ajouter des fonctionnalités à la gamme. Petite anecdote : la campagne Kickstarter est d’abord lancée sous le nom de Noki (« no key »). Vu la popularité de celle-ci, Nokia contacte l’entreprise en raison de la ressemblance entre les noms des deux produits. En tant que petite start-up, l’entreprise préfère éviter des poursuites et modifie le nom de l’entreprise : Noki devient alors Nuki (« new key »).

Noki est devenu Nuki

Noki est devenu Nuki

Nuki Smart Lock 2.0

Installation physique

La boîte du Nuki Smart Lock 2.0 comprend : le Smart Lock (évidemment), le choix entre 2 plaquettes pour fixer le boîtier sur la majorité des serrures, une clé Allen, et un petit aimant. Ce dernier est une nouveauté de la version 2.0. : il permet de détecter si la porte est restée ouverte. Malheureusement, il ne pourra pas la fermer à votre place… mais au moins vous serez prévenus!

Nuki Smart Lock 2.0 : Le contenu du kit

Nuki Smart Lock 2.0 : Le contenu du kit

Nuki Smart Lock 2.0 : L'intérieur du kit

Nuki Smart Lock 2.0 : L’intérieur du kit

Pour l’installation, il ne vous faudra que 5 minutes pour placer la serrure sur votre porte! Un jeu d’enfant.

On fixe la plaquette sur la serrure, on place la clé et on vient clipser le boîtier dessus… voilà, c’est terminé.

Nuki Smart Lock 2.0 : facile à installer

Nuki Smart Lock 2.0 : facile à installer

 

 

Nuki Smart Lock 2.0 : compatible avec toutes les serrures

Nuki Smart Lock 2.0 : compatible avec toutes les serrures

Attention cependant : comme votre clé doit rester sur la porte, mieux vaut disposer d’un barillet qui permet d’ouvrir la porte même quand la clé est insérée d’un côté. Sinon bonjour le stress.

Partie Software

La deuxième phase, c’est la configuration. Pour cela, il faut télécharger l’application Nuki sur son smartphone. Les instructions pour la mise en route sont très claires et faciles à suivre.

L'application smartphone pour la configuration

L’application smartphone pour la configuration

A la base, le Nuki Smart Lock 2.0 fonctionne en Bluetooth. Vous devez donc vous trouver à proximité de la serrure pour effectuer la configuration. Bref, quelques petites infos introduites et quelques écrans plus tard, votre Nuki Smart Lock 2.0 est opérationnel. Je sais, je parle au masculin parce que bien que l’on parle d’une serrure, pour moi, le Smart Lock c’est un Smart Lock :-)

L’application permet de faire pas mal de réglages :
– configurer la durée de déblocage de la porte lorsque vous la déverrouillez
– indiquer si vous voulez 1 tour ou 2 tours de clé
– choisir/modifier le type de poignée de porte se trouvant à l’extérieur (Béquille, bouton ou barre)
calibrer le Nuki Smart Lock 2.0
– inviter des personnes afin qu’elles puissent également ouvrir votre porte avec leur mobile
– etc

De nombreuses options disponibles dans l'application

De nombreuses options disponibles dans l’application

Pour chaque utilisateur que vous créez, vous avez même la possibilité de définir des plages horaires d’utilisation. Pratique par exemple pour une femme/homme de ménage qui ne pourra ouvrir la porte que le jour où il/elle est censé(e) venir.

Utilisation au quotidien

Niveau fonctionnement, tout est très facile. L’application mobile (Android ou iOs) permet, par un  simple appui, de déverrouiller ou verrouiller votre porte. Si vous êtes possesseur d’une Apple Watch, vous pourrez faire les mêmes actions avec l’application dédiée.

L'application Nuki Smart Lock

L’application Nuki Smart Lock

Il est possible d’automatiser ces actions en utilisant la géolocalisation. En effet, lors de la configuration, vous pouvez définir votre zone d’habitation. Grâce à cela, une fois que vous entrerez dans cette zone, et que vous serez à portée (au niveau Bluetooth) de votre Nuki Smart Lock 2.0, votre GSM ou montre vous demandera si vous souhaitez ouvrir la porte. Si on le souhaite, cela peut même se faire automatiquement. En d’autres termes, vous garez votre voiture dans votre allée et une fois relativement proche de la porte, celle-ci s’ouvre toute seule ! Parfait lorsque vous revenez d’avoir fait vos courses et que vous avez les mains chargées.

Sympa non ?

Maintenant, vous allez me dire que c’est bien beau tout ça mais qu’en est-il de la sécurité car qui dit serrure connectée, dit qu’il est possible de pirater le système et ainsi accéder à votre habitation ?

Pas faux… mais depuis le départ, la sécurité est une préoccupation centrale de Nuki, tout comme le revendique le slogan de la marque : smart, facile, sûre.

Serrure connectée : quelle sécurité ?

Alors, d’une façon générale, les smart locks n’augmentent ou ne diminuent pas la sécurité des serrures sous-jacentes. Une infraction par rupture de la porte ou crochetage n’est ainsi pas plus ou moins facile. Les smart locks offrent cependant certains avantages en matière de sécurité. Cela vous permet de réaliser un suivi précis des périphériques ayant été utilisés pour verrouiller ou déverrouiller une serrure. Un smart lock peut par ailleurs servir à invalider la « clé », par exemple le smartphone, en cas de perte ou de vol, ce qui n’est pas possible dans le cas d’une clé mécanique.

En 2017, un test réalisé par l’institut indépendant de sécurité informatique AV-Test en Allemagne a attribué une bonne, voire excellente, évaluation aux smart locks les plus communs des régions germanophones. Cependant, seul le modèle autrichien Nuki a reçu une excellente évaluation dans tous les domaines testés.

Grâce à cela, Nuki est certifié, depuis plusieurs années, « produit Smart Home sécurisé » par AV-Test (institut de tests indépendante et reconnue).

Nuki : la Securité approuvée par AV

Nuki : la Securité approuvée par AV

Le petit + du Nuki Smart Lock 2.0

Avec sa version 2.0, Nuki ajoute, dans la boîte de votre Smart Lock, un petit aimant. Celui-ci est à placer sur le montant de votre porte, au niveau du boîtier. Son but étant de détecter si la porte est restée entrouverte. Cela ne permet pas, malheureusement, de refermer la porte mais au moins vous pourrez savoir que votre porte n’a pas été bien refermée au départ d’une personne.

Activer le capteur de porte

Activer le capteur de porte

Accessoires disponibles pour Nuki Smart Lock 2.0

Dans un article à venir, je vous parlerai du Keypad, du Fob et du Opener, des accessoires qui peuvent être ajoutés à votre Nuki Smart Lock 2.0 afin d’en améliorer l’utilisation. Cependant, je dois déjà mentionner le Bridge qui me paraît indispensable dès le début!

Nuki Bridge

Le bridge est un petit module qui se branche dans une prise et qui permet d’ajouter une connexion internet à votre Nuki Smart Lock 2.0.

Le module bridge permet l'ouverture à distance

Le module bridge permet l’ouverture à distance

Nuki Bridge : le packaging

Nuki Bridge : le packaging

Le fait de disposer d’un accès via internet à votre Nuki Smart Lock 2.0 permet de dépasser la limite du Bluetooth. Il sera donc possible d’ouvrir la porte à une personne qui se présente chez vous, et cela, où que vous soyez.

Un exemple concret ? Un ami décide de faire un petit crochet par chez vous pour vous déposer un nouveau produit à tester pour Sitegeek.fr. Quand il est devant la porte, vous lui ouvrez à distance et il dépose le colis dans l’entrée.

Mon avis sur la Nuki Smart Lock 2.0

J’étais un peu sceptique au début. Je pensais effectivement que je devrais à chaque fois sortir mon GSM de ma poche pour ouvrir la porte. Alors, oui, cela évite d’avoir des clés dans les poches mais cela n’empêche pas les manipulations. Cependant, grâce à la géolocalisation et l’ouverture automatique, je ne peux maintenant plus me me passer de cette serrure. Et même si parfois je dois attendre 1 ou 2 secondes que la détection Bluetooth se fasse, je n’ai plus rien à faire !

En plus, je peux donner accès à mon domicile à qui je veux et quand je veux. Fini aussi les personnes (une ex par exemple) à qui vous aviez donné une clé et qui refuse de vous la remettre. Si cette personne utilisait un code, il suffit de le désactiver et c’est tout.

Ah oui, j’oubliais… le Nuki Smart Lock 2.0 est également compatible avec les assistants connectés suivants :

 

 

 

 

 

Nuki Smart Lock 2.0 est en vente directement sur le site de Nuki  ici.

Et vous, que pensez-vous des serrures connectées ? Belle innovation ou futur danger ?

A bientôt sur Sitegeek.

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Nuki Combo
Amazon
Boulanger
Rakuten

 

Qui ne rêve pas d'avoir la porte qui s'ouvre rien qu'en s'approchant de celle-ci ? Avec les serrures connectées c'est possible et, aujourd'hui, nous testons celle de Nuki : le Smart Lock 2.0. Tout d'abord, un peu d'histoire... Nous sommes fin 2013 et, alors que les frères Pansy (Martin et Jürgen) en ont assez d'oublier leurs clés au bureau ou de devoir mettre un trousseau encombrant dans le maillot lors d'une balade à vélo, ils se mettent à réfléchir à une solution. Une campagne Kickstarter et 3 ans plus tard, ils annoncent la sortie de la serrure connectée Smart Lock.…

La Note de Christophe

Packaging - 9
Design - 8
Configuration - 8.5
Utilisation au quotidien - 9
Prix - 8.5

8.6