TikTok a commencé à migrer les données de ses utilisateurs européens vers son centre de données basé à Dublin en Irlande.
Dans le but de se conformer au nouveau règlement européen en matière de protection des données, la législation sur les services numériques ou Digital Services Act (DSA), ByteDance a commencé à acheminer les données des utilisateurs de sa plateforme TikTok vers son nouveau centre de données (data center) en Irlande. Dans un communiqué sur son site (en anglais), TikTok précise qu’il travaille à l’ouverture de deux autres centres de données basés dans l’Union européenne, l’un en Norvège et un deuxième en Irlande.
Project Clover : l’initiative de TikTok pour se mettre en conformité avec la législation sur les services numériques de l’UE
La décision de ByteDance d’ouvrir un centre de données en Irlande pour y stocker les données des utilisateurs européens de TikTok intervient alors que l’Union européenne serre la vis à l’égard des grandes plateformes en ligne avec la législation sur les services numériques (DSA). Pour rappel, ces nouvelles règles obligent, entre autres, la plateforme à rendre son algorithme personnalisé facultatif pour les utilisateurs de l’UE.
En outre, TikTok indique travailler avec NCC Group, une société de cybersécurité basée au Royaume-Uni, pour auditer ses « contrôles et protections des données, surveiller les flux de données, fournir une vérification indépendante et signaler tout incident ». La plateforme ajoute que seule une poignée « d’employés approuvés » peuvent accéder aux contrôles et aux opérations du système.
Ce nouveau data center en Irlande fait partie d’une initiative que TikTok a baptisée Project Clover, un équivalent au Project Texas existant aux États-Unis, qui a pour objectif de localiser le stockage des données des utilisateurs européens et ainsi d’apaiser les inquiétudes des régulateurs concernant la confidentialité des données.
Les liens étroits et opaques entre ByteDance, la société mère de TikTok, et le gouvernement chinois suscitent de plus en plus d’inquiétudes. De nombreux pays ont pris des contre-mesures pour encadrer l’utilisation de la plateforme. Aux États-Unis par exemple, l’utilisation de TikTok a été interdite sur les appareils délivrés par la Chambre des représentants et l’état du Montana a décidé de bannir purement et simplement l’application à compter de janvier 2024. De son côté, la Commission européenne a également interdit à son personnel d’utiliser TikTok pour des raisons de confidentialité. Toutefois, TikTok s’efforce de se montrer bon élève avec l’arrivée de ces nouvelles règles européennes, ce qui n’est pas toujours le cas avec certains de ses concurrents américains…