C’est bien le tableur de référence qui offre un nombre de possibilités incroyables, des tableaux croisés en passant par la mise en forme conditionnelle, sans oublier les fameuses formules de statistiques parfois complexes. Excel est vraiment un outil unique sans vraiment de concurrence, même si OpenOffice ou LibreOffice tentent de pointer le bout du nez, mais ces deux outils manquent cruellement de stabilité et leur ergonomie est totalement dépassée.

Excel est assez simple à prendre en main, mais la complexité de certaines formules peut très vite en décourager beaucoup. Cependant, cet outil est purement génial. Pour vous aider à appréhender le tableau, voyons ensemble dix fonctions connues ou méconnues qui pourraient dans certains cas vous faciliter grandement la vie.

La fonction SI

La fonction SI pose une condition à respecter. C’est l’une des formules Excel les plus populaires, car elle est utilisée dans de nombreux domaines et s’associe avec de nombreuses autres formules. Elle s’écrit de la façon suivante : =SI(test logique ; Valeur si vrai ; Valeur si faux). La valeur si faux est optionnelle.

La fonction NB.SI

La fonction NB.SI se rapproche de SOMME.SI dans son principe, mais n’a pas le même objectif. Elle est utile pour prendre en compte une plage de données et à l’étudier par le biais d’un critère, comme l’indique le « .SI » qui la compose. Cependant, elle ne vient que « compter » et non additionner les valeurs correspondant au critère.

La fonction SOMME.SI.ENS

La fonction SOMME.SI.ENS vous permet d’additionner certaines cellules selon des critères que vous allez sélectionner. C’est un peu comme si vous aviez à faire des filtres sur plusieurs colonnes puis additionner les valeurs d’une colonne particulière, mais cette fois, c’est une formule qui fait le travail.

La fonction SOMME.SI.ENS se construit exactement comme la fonction NB.SI.ENS. Vous avez juste à ajouter en premier paramètre la colonne où sont les valeurs à additionner. Tous les autres paramètres sont identiques à ceux d’une fonction NB.SI.ENS : =SOMME.SI.ENS(Plage à additionner;Plage de critères 1;Critère 1;Plage de critères 2;Critère 2;…)

L’énorme avantage de la fonction SOMME.SI.ENS, c’est que vous pouvez rajouter autant de critères les uns derrière les autres que vous le voulez, sans mettre à mal votre fonction.

La fonction MOYENNE

La fonction MOYENNE, comme son nom l’indique, consiste à calculer la moyenne de valeurs sur une plage de données. Tout comme la fonction SOMME, son résultat est automatiquement suggéré en bas à droite de l’interface, aux côtés du nombre de cellules non vides lorsque la plage est sélectionnée. Sa méthode de calcul est très exactement similaire à SOMME.

Lire aussi :  HP instant ink : la nouvelle façon de consommer l’encre

La fonction ANNEE

Les fonctions de date et d’heure permettent de connaître et d’isoler rapidement des informations issues d’une donnée de date pour ensuite l’analyser en s’appuyant sur d’autres fonctions. Parmi elles, vous pouvez notamment retrouver la fonction ANNEE. Elle fournit pour une cellule l’année correspondante à la date inscrite.

La fonction SUBSTITUE

Excel propose de réaliser des remplacements de morceaux de texte dans d’autres cellules en utilisant la fonction SUBSTITUE. Elle se montre très utile dans des chaînes de caractères longues où il est absolument nécessaire de remplacer une portion par une autre chaîne de caractères. En prenant en compte le texte existant, la section à remplacer et la section remplaçante.

La fonction REMPLACER

La fonction REMPLACER, contrairement à ce qu’elle indique diverge de la fonction SUBSTITUE. Cette fonction vient remplacer dans une chaîne de caractères toutes les occurrences d’une même suite de caractères. REMPLACER est plutôt axé sur une sélection d’emplacements dans la chaîne de caractères pour remplacer une portion ou occurrence ciblée. Cela peut s’avérer particulièrement utile dans le cas d’un format de code qui n’a pas été accepté et rejeté par Excel.

La fonction NBCAR

La fonction NBCAR consiste à définir le nombre de caractères au sein d’une même chaîne. C’est une fonction très pratique pour catégoriser des informations, ou encore, dans le cadre du SEO et d’une liste de balises title, de connaître le nombre exact de caractères de chacune d’entre elles.

La fonction UNIQUE

Dans Excel, il a toujours été possible d’éliminer les doublons d’une liste à partir du ruban dans l’onglet Données > Supprimer les doublons. Seulement, en cas de remise à jour des données, il est nécessaire de répéter la manipulation encore et encore…

C’est pourquoi Mike Girvin a conçu, il y a quelques années, une formule matricielle, fort complexe, pour extraire les valeurs uniques à partir d’une formule.

Malheureusement, la formule est vraiment trop complexe pour être utilisée régulièrement.

Alors, en 2018, Microsoft a conçu la fonction UNIQUE pour être maniée beaucoup plus facilement.

La fonction UNIQUE s’utilise le plus simplement du monde ! Il suffit d’écrire la fonction UNIQUE et de sélectionner la colonne contenant les valeurs avec des doublons. Instantanément, la fonction vous retourne un résultat correspondant à toutes les valeurs uniques contenues dans la colonne initiale.

Lire aussi :  Comment identifier et afficher un numéro inconnu ou masqué en 2023 ?

La fonction FILTRE

La fonction FILTRE permet de réaliser des filtres dynamiques dans Excel et cette fonction s’utilise dans de très nombreuses situations. Tout le monde passe ses journées à faire des filtres avec les options de filtre dans les entêtes de colonne (les petites flèches)

Mais dorénavant, il vous est possible de créer un filtre dynamique qui va retourner les lignes correspondant à votre critère. Cette fonction permet de retourner plusieurs lignes alors que la fonction RECHERCHEV ne le permet pas.

La fonction FILTRE a besoin uniquement de 2 paramètres pour retourner un résultat :

  • La colonne ou les colonnes à renvoyer filtrées
  • Le critère de filtrage
  • [Optionnel] le résultat à afficher quand il n’y a pas de résultat

Autres fonctions Excel basiques

Ces dernières années, nous sommes de plus en plus de personnes à utiliser des tableurs comme ceux proposés par Microsoft avec Excel ou par Google avec Sheet. Utiliser ces supports demande généralement peu de connaissances, car la plupart des informations ou des fonctionnalités sont directement dévoilées. Toutefois, certaines fonctionnalités ou commandes demandent à faire quelques recherches à travers ces différents outils. Par exemple, si vous désirez mettre en majuscules dans Excel votre texte ou autre, il faudra vous diriger vers des sites internet spécialisés.

Ces derniers vous permettront, non seulement de connaitre la solution pour mettre ce qu’il faut en majuscule, mais aussi, d’exploiter d’autres solutions des logiciels Excel ou Sheet. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de chercher la solution pour mettre en majuscule ou en minuscule, voici la commande : Majuscule() et Minuscule().

Si vous désirez exploiter à 100 % les tableurs tels qu’Excel et Sheet, ces sites internet spécialisés vous seront très utiles, et ce, que vous soyez un utilisateur lambda ou un professionnel. D’ailleurs, les tableurs sont utilisés pour différentes raisons : le budget, pour gérer un planning ou un autre.

Conclusion

Nous venons de passer en revue dix fonctions Excel, mais sachez qu’il y en a des dizaines d’autres à découvrir, toutes plus pratiques les unes que les autres pour vous faciliter la tâche au quotidien.

Alors, à vos claviers et autres tableurs pour mettre très vite en application ces nouvelles fonctions pour traiter et analyser toutes vos données le plus rapidement et simplement au monde.