Aujourd’hui, le numérique occupe sans doute une partie considérable de votre vie personnelle et professionnelle. Que ce soit pour accéder à votre boite mail, consulter vos remboursements de sécurité sociale ou pour effectuer un achat, la navigation en ligne vous demande certainement d’entrer des identifiants pour poursuivre dans la plupart des cas.

À ce moment-là, vous vous retrouvez face à un dilemme : mettre le même mot de passe pour tous vos comptes afin d’être sûr de vous en souvenir, au risque d’exposer facilement vos données au piratage et de les perdre, ou utiliser de nouveaux mots de passe à chaque fois pour une sécurité plus ou moins optimale au risque, très probable, de les oublier et de perdre l’accès à vos données.

Dans les deux cas, la menace de perdre vos données pèse sur vous. Alors, quelle est l’alternative efficace pour remédier à ça ? Elle est toute trouvée : le gestionnaire de mot de passe.

Mots de passes – Un conseil à appliquer

Gestionnaire de mots de passe : qu’est-ce que c’est au juste ?

Un gestionnaire de mot de passe est un logiciel ou service en ligne qui vous permet de ne plus vous inquiéter de la sécurité de vos données et de vos comptes, car il gère vos identifiants à votre place. Vous n’aurez plus besoin de retenir une vingtaine de mots de passe contenant des chiffres, des lettres et des symboles : le gestionnaire s’en charge pour vous. Vous n’aurez donc plus qu’à vous rappeler d’un seul mot de passe maitre, qui vous donnera accès à tous les autres.

Le fonctionnement de cette nouvelle technologie est simple : une fois que vous aurez opté pour l’un des meilleurs gestionnaires présents dans ce top 5, il vous suffira de l’installer et d’y importer tous vos mots de passe déjà existants.

Ensuite, le logiciel les mémorisera et vous demandera peut-être de changer les moins sécurisés. Et lorsque vous voudrez créer un nouveau mot de passe, le gestionnaire se chargera de vous en proposer un qui sera optimal à utiliser et le mémorisera avec les autres.

Top 5 des meilleurs gestionnaires de mots de passe

Selon les fonctionnalités intégrées, la convivialité, le rapport qualité/prix et la sécurité, voici notre sélection des 5 meilleurs gestionnaires de mots de passe :

#1 – Lastpass

Lastpass est considéré comme l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe présents sur le marché. Il fonctionne sous Android, iOS, Mac, Windows et Linux, ainsi que sous la quasi-totalité des navigateurs internet. Il dispose aussi de deux versions, gratuite et payante, toutes deux très compétitives et performantes.

L'interface de Lastpass est vraiment agréable

L’interface de Lastpass est vraiment agréable

La version gratuite offre le changement automatique ainsi que l’audit de la force d’un mot de passe et elle contient les options AMF de base. En plus, elle permet le stockage illimité et la synchronisation de toutes sortes de données comme les informations de connexion, les mots de passe ou encore les informations d’identification.

Lire aussi :
Pourquoi se tourner vers un iPhone reconditionné et pas cher ?

La version payante contient d’autres fonctionnalités avancées en plus de celles-ci, comme l’authentification multi facteurs, 1 Go de stockage chiffré et un compte multi-utilisateur.

Ce gestionnaire de mots de passe est très sécurisé et riche en options, mais de plus, son rapport qualité/prix est excellent, vous pouvez le choisir les yeux fermés.

#2 – Nordpass

Ce gestionnaire de mots de passe est l’un des plus intuitifs et des plus faciles à utiliser. Il permet d’avoir l’une des protections les plus sécurisées disponibles à ce jour, car il utilise une méthode de cryptage très avancée (qui est également utilisée par Google) et des protocoles zéro connaissance (zero-knowledge), ce qui veut dire que même l’équipe de Nordpass n’a pas accès à vos données.

NordPass - le gestionnaire de mot de passe de la firme NordVPN

NordPass – le gestionnaire de mot de passe de la firme NordVPN

Il permet également d’analyser la force d’un mot de passe et de le partager. De plus, il dispose également d’une surveillance Dark Web (pour vérifier les leaks) ainsi que d’une synchronisation multi-appareils. Toutefois, il est à noter que la version gratuite ne dispose que des fonctionnalités de bases qui sont limitées à un seul appareil sans possibilité de partage.

Si n’avez que peu de compétences techniques et que vous cherchez un gestionnaire doté d’une interface simple et élégante, alors Nordpass est fait pour vous.

#3 – Keepass

Keepass est un logiciel développé sous licence libre (open source), qui est uniquement disponible sous Windows nativement. Mais il peut être utilisé sur macOS ou Linux via l’émulateur. Il est gratuit et permet d’avoir accès à une base de données locale dans laquelle vous pourrez stocker tous vos mots de passe et que vous pourrez protéger avec un mot de passe maitre, un fichier clé ou encore avec les données d’un compte utilisateur Windows.

Keepass est multiplateforme et open source

Keepass est multiplateforme et open source

Ce logiciel est plus adapté aux utilisateurs avancés, car son interface est une sorte d’arborescence personnalisable qui permet d’associer des données (page web, date d’expiration, etc.) à un mot de passe et l’utilisateur gère donc lui-même la prise en main et la synchronisation des mots de passe entre les appareils.

Lire aussi :
Climatiseurs Delonghi – Une nouvelle gamme pour rafraîchir votre été

Keepass utilise un double algorithme Twofish et AES qui représentent deux algorithmes très puissants et performants (les banques les utilisent également), ce qui permet de bénéficier d’une sécurité exemplaire gratuitement.

#4 – 1Password

1Password est un excellent gestionnaire de mots de passe qui propose une panoplie de fonctionnalités toutes aussi performantes les unes que les autres. Il offre à l’utilisateur la possibilité de sauvegarder les données de cartes de crédit et les codes confidentiels, en plus des mots de passe, en toute sécurité.

Doté d’une interface claire et extrêmement ergonomique, 1Password permet d’avoir des connexions biométriques et de générer automatiquement des mots de passe à usage unique, ce qui renforce considérablement la protection. Il permet également d’analyser les bases de données publiques et le Dark Web afin de contrôler toute possibilité de fuite d’informations grâce à la fonctionnalité Watchtower.

1Password est un incontournable

1Password est un incontournable

Aussi, il intègre une option très ingénieuse appelée Travel Mode (mode voyage) qui transfère les informations confidentielles de votre appareil vers un serveur de l’entreprise et les restaure ensuite, ce qui vous permet de dévier les contrôles intrusifs aux frontières.

Et si vous cherchez un gestionnaire pour toute la famille, 1Password est clairement idéal pour vous, car il peut offrir toutes ces fonctionnalités sous forme d’un abonnement qui comprend 5 membres.

#5 – Dashlane

Et pour clôturer majestueusement ce top 5, voici le gestionnaire de mots de passe le plus prisé du moment : Dashlane. Il représente un service qui crypte non seulement vos mots de passe, mais également votre connexion. Il est en effet le seul gestionnaire sur le marché à servir en même temps de VPN.

Dashlane est vraiment complet en termes de fonctionnalités, car il génère de manière illimitée et automatique des mots de passe complexes et s’occupe de leur saisie pour vous connecter à vos comptes. Il peut également faire l’audit de leur force et les partager, ainsi que sauvegarder vos autres données sensibles et confidentielles telles que vos cartes de crédit.

Dashlane vous donne un score relatif à votre gestion (comme lastpass)

Dashlane vous donne un score relatif à votre gestion (comme lastpass)

Il vous offre aussi une analyse du Dark Web et un chiffrement de connexion internet qui permet de débloquer le contenu géo-restreint que vous voulez consulter (grâce au VPN).

C’est un outil hautement sécurisé avec un cryptage AES 256bits et une architecture zero-knowledge qui peut vous offrir 1 Go de stockage de fichiers sécurisés et qui saura répondre favorablement à toutes vos attentes.

Enfin voilà pour la présentation des principaux gestionnaires du marché.

Et vous, vous faites comment pour vos mots de passe?

À très vite sur Sitegeek

Gwen