L’Amazon Fire TV Stick 4K est un dispositif qui se branche sur le port HDMI d’un téléviseur et permet d’accéder à de nombreuses plateformes de jeux et de contenus multimédias comme Prime vidéo, Netflix, MyCanal, etc. Il vous intéresse ? Nous l’avons testé pour vous.
L’Amazon Fire TV Stick 4K permet d’obtenir une TV connectée Android
Depuis que Google a introduit le concept révolutionnaire de Chromecast, les autres fabricants n’ont cessé de vouloir se remettre au même niveau. Mais quand d’autres se contentent plus ou moins de copier Google, Amazon voit les choses en grand avec l’introduction de son Fire TV Stick. En effet, là où le Chromecast se contente d’être un pont de données entre un Smartphone et une TV, le Fire TV Stick possède sa propre interface et permet d’accéder à de nombreuses plateformes sans l’aide d’aucun autre appareil. Il est même possible d’installer des applications et des jeux directement sur la clé. Ainsi, l’Amazon Fire TV Stick permet de se rapprocher plus d’un téléviseur connecté que le Chromecast.
Les caractéristiques de l’appareil
Un processeur Quad-core, 8 Go de RAM et une résolution Full HD jusqu’à 4K, ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques assez exceptionnelles de ce petit appareil qui ne mesure qu’un peu plus de 10 cm de long. Mais l’une des caractéristiques les plus attendues du Fire TV Stick, c’est la présence d’Alexa, facilement accessible grâce à un microphone intégré à la télécommande accompagnée d’un bouton. Alexa est l’assistant vocal d’Amazon, présent notamment sur les Amazon Echo et d’autres appareils de la marque.
Amazon Fire TV Stick : les différentes versions
Notez que le Fire TV Stick d’Amazon en est actuellement à sa troisième génération. Comme attendu, chaque nouvelle version a apporté son lot de nouveautés. La troisième, que nous avons décrite ici, offre 50% de puissance de plus que la seconde d’après son fabricant. Toutefois, l’évolution concerne principalement la télécommande puisque l’application contenue dans le stick peut bénéficier d’une mise à jour gratuite sur internet. La télécommande est d’ailleurs vendue séparément sur le site Amazon et sur d’autres plateformes de vente. Par ailleurs, outre le Fire TV Stick classique, Amazon présente aussi une version Lite qui se contente du streaming vidéo et une version 4K qui permet un affichage en Ultra HD.
L’installation et la prise en main
Elle est facile et sans aucune surprise. En moins de 10 minutes, vous aurez réalisé les configurations de base nécessaires au démarrage et la connexion de l’appareil à votre réseau WiFi domestique. Vous pouvez choisir dès l’installation les différentes plateformes auxquelles vous souhaitez accéder, mais vous pourrez aussi le faire au fur et à mesure. Une fois l’installation réussie, vous pouvez directement accéder à ces plateformes, mais aussi aux chaînes TNT, grâce à la télécommande ou en demandant à Alexa de le faire. Pour activer cette dernière, il vous suffit d’appuyer sur le bouton bleu.
Conclusion
On peut être globalement satisfait de l’Amazon Fire TV Stick et de ses différentes fonctionnalités. Avec sa petite taille le stick réussit à délivrer de la 4K, du HDR et peut même sortir le son en Dolby Atmos si vous avez des équipements compatibles. Dans ma chambre, ma télévision est fixée au mur et c’est très agréable de n’avoir aucune box apparente. L’alimentation se fait alors par un des ports USB de la télévision
En plus, avec Amazon, on peut encore s’attendre à des améliorations permanentes du produit via des mises à jour.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions si vous en avez dans les commentaires.
Bien à vous
Gwen