La Malibu est une enceinte Bluetooth étanche qui, selon Urbanista, pourrait ne jamais tomber en panne de batterie dans les bonnes conditions.
La prochaine enceinte Bluetooth nomade Urbanista Malibu est équipée de cellules solaires qui peuvent prolonger « presque indéfiniment » l’autonomie de sa batterie selon la marque. Tout comme le casque Los Angeles et les écouteurs sans-fil Phoenix de la marque suédoise d’équipement audio, l’enceinte étanche utilise la technologie de modules solaires Powerfoyle d’Exeger pour rester alimenté en énergie en tirant une charge supplémentaire de la lumière intérieure et extérieure. L’Urbanista Malibu devrait être commercialisé à la fin du mois de septembre pour un prix de lancement de 169 €.
Urbanista Malibu : une enceinte nomade (très) endurante…
L’enceinte Bluetooth Urbanista Malibu sera dotée d’une batterie de 3600 mAh qui devrait théoriquement vous offrir une autonomie de 30 heures d’écoute à volume modéré. Mais en plein soleil ou même en intérieur à proximité d’une source de lumière naturelle, vous pouvez espérer « étendre indéfiniment » la durée de vie de la batterie, selon les dires de la société. Toutefois, le chef de produit d’Urbanista nuance cette promesse, dans une interview accordée au site web Wired, en précisant : « Avec une enceinte Bluetooth, lorsque vous augmentez le volume, la consommation d’énergie est exponentielle. […] Si vous augmentez le volume au maximum, la batterie s’épuise rapidement. Nous avons donc travaillé dur pour trouver des composants et des haut-parleurs plus efficaces afin que la consommation d’énergie soit plus lente ».
Comme pour le casque Los Angeles et les écouteurs sans-fil Phoenix de la marque, fonctionnant avec ces mêmes cellules solaires, vous pourrez suivre le niveau de charge du Malibu via l’application Urbanista Audio. L’application propose également des commandes d’égalisation pour personnaliser le profil sonore de l’enceinte.
Pour le reste, les spécifications de l’enceinte nomade Urbanista Malibu sont plus courantes. Elle est certifiée IP67, ce qui signifie qu’elle est protégée contre les corps solides et contre une immersion limitée dans l’eau. Il est également possible de coupler deux enceintes Malibu ensemble pour profiter d’un son stéréo. Enfin, elle est équipée d’un port USB-C pour la recharge classique et sera disponible en noir et en gris.
Urbanista a été la première marque à commercialiser des casques et des écouteurs sans-fil à énergie solaire. La société suédoise a également l’avantage d’être une marque bien installée sur le secteur des périphériques audio et compte déjà quelques modèles d’enceintes Bluetooth à son actif. Si l’enceinte Bluetooth Malibu parvient à convaincre en matière de qualité sonore, il se pourrait bien qu’elle devienne un must have sur les plages ensoleillées…