Suite à la traversée de notre système solaire par un étrange objet en 17, l’astrophysicien Avi Loeb défend l’idée que la vie extraterrestre existe vraiment.

En 2017, un étrange objet avait traversé notre système solaire, donnant lieu à de nombreuses hypothèses de la part des physiciens et des astronautes. Certains affirmaient d’ailleurs, comme Avi Loeb, que c’était un engin extraterrestre. Si cette explication a été exclue, l’astrophysicien la défend encore et toujours en signant un essai de 272 pages sorti le jeudi 28 janvier 2021.

Vie extraterrestre avis

L’objet céleste détecté en 2017, preuve d’une vie extraterrestre ?

L’objet céleste inconnu

Oumuamua (« messager » en hawaïen), c’est le nom qui a été donné à cet objet en forme de cigare par les chercheurs de l’observatoire Haleakala à Hawaï. Repéré un jour d’octobre 2017, il mesurait 400 mètres de long et 40 mètres de large : il est entré dans notre système solaire sans que personne ne le détecte, a contourné le soleil sans émettre aucune trace de gaz ni de poussière et s’en est allé aussi vite qu’il était apparu. Il a marqué les esprits et mis en émois tous les spécialistes et pour cause, c’était le premier objet provenant d’un autre système solaire détecté jusqu’alors (il y en a d’ailleurs eu un autre depuis).

Alors qu’il s’éloignait et ne devenait qu’un point minuscule, les scientifiques et physiciens du monde entier ont émis de nombreuses hypothèses avant de conclure qu’il s’agissait certainement d’un corps naturel de type astéroïde ou comète totalement inconnu de la science et des experts.

Le livre

Mais Avi Loeb, scientifique et directeur du département d’astronomie de l’Université de Harvard dans le Massachusetts, avait un autre avis sur la question : l’unique explication est qu’il s’agissait d’un objet artificiel créé par des extraterrestres aux capacités technologiques très avancées. Son hypothèse fit réagir le monde scientifique, mais ne l’a pas convaincu.

Lire aussi :
Be Quiet! Pure Rock 2 - Test du nouveau ventirad

Le professeur d’astrophysique, qui apparaissait en 2012 parmi les personnalités les plus influentes du monde de l’exploration spatiale par le magazine Time, n’a pas voulu en rester là et vient de sortir son livre intitulé « Le premier Signe d’une vie intelligente extraterrestre » où il explique, entre philosophie et science, son point de vue sur le fameux corps céleste artificiel.