Grâce à WhatsApp web, vous pouvez recevoir, mais aussi envoyer des messages depuis votre ordinateur. Ainsi, cette application de messagerie peut s’utiliser sur PC ou sur Mac via l’application Desktop ou un navigateur web. Ces deux options s’avèrent très avantageuses pour les personnes qui passent plusieurs heures par jour devant leur écran d’ordinateur. Dans cet article, on vous propose un tutoriel pour installer et utiliser WhatsApp web et gérer vos messages pour gagner du temps au quotidien.

Comment télécharger et configurer WhatsApp web ?

À partir d’un navigateur web, il est possible de télécharger WhatsApp web. Il vous suffit de vous rendre dans un moteur de recherche et d’en faire la requête. Mais vous pouvez aussi accéder au téléchargement depuis l’adresse web.whatsapp.com. Si vous utilisez le navigateur Opera, un widget intégrant directement WhatsApp web vous permet de ne pas avoir à le télécharger.

Cependant, pour que ça fonctionne, vous devez nécessairement procéder à la configuration. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre smartphone pour l’authentification.

Voici comment s’effectue l’authentification :

  • Ouvrez WhatsApp web sur votre ordinateur.
  • Sur votre smartphone, ouvrez l’application WhatsApp.
  • Appuyez sur le menu (les trois boutons verticaux situés dans le coin supérieur droit) puis sur « WhatsApp web ».
  • Scannez le code QR qui s’affiche à l’écran de votre smartphone sur le navigateur. Il suffit de bien positionner la caméra de votre smartphone dans le cadre dédié de sorte que le balayage parcourt bien tout le code. La connexion s’établit alors instantanément.

Une synchronisation de tous vos contacts et messages s’opère automatiquement sur l’application web. Vous pouvez désormais échanger via l’interface en ligne. Le plus important cependant, c’est de vous assurer de disposer d’une connexion internet.

Lire aussi :
Dernière revue d'AppTrans - outil de transfert, sauvegarde et restauration des Apps et WhatsApp sur iPhone/Android

En cochant l’option « garder ma session ouverte », vous n’aurez plus à répéter cette étape lors des prochaines utilisations.

Pour ce qui est de l’application Desktop, le processus d’installation et d’authentification est le même que pour la version en ligne. L’application est compatible avec Windows (Windows 8 et plus) et Mac (Mac OS X 10.10 et plus).

 

Quelles sont les fonctionnalités de WhatsApp sur un ordinateur ?

Sur WhatsApp web, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de la version mobile. Ainsi, qu’il s’agisse de l’application Desktop ou de la version en ligne, il est possible de lire et d’envoyer des messages depuis votre ordinateur, mais aussi de :

  • Activer les notifications sur votre ordinateur.
  • Créer une nouvelle discussion en activant l’icône en forme de bulle.
  • Lancer un nouveau groupe avec les contacts de votre mobile.
  • Accéder aux paramètres.
  • Retrouver vos conversations archivées.
  • Partager des photos ou des vidéos dans vos chats.

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles à partir du menu. D’autres options sont également proposées. En effet, vous pouvez par exemple envoyer une note vocale, répondre en mentionnant un message, le partager dans une conversation privée avec un autre contact, mais également le marquer comme important ou le supprimer tout simplement. Cependant, il faut savoir que WhatsApp web ne vous permet pas de répondre aux appels.