Le Wi-Fi 7 est arrivé, et oui, il est meilleur que le Wi-Fi 6E, mais pour le moment, vous n’avez que peu de raisons d’investir dans un nouveau routeur.
Environ quatre ans après le lancement de la norme Wi-Fi 6 et deux ans après l’arrivée du Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 s’apprête (déjà) à prendre le relais. Le Wi-Fi 7 propose un bond en avant encore plus significatif en matière de bande passante, en partie grâce aux grands espaces de la bande 6 GHz que le Wi-Fi 6E a débloqués, mais également d’autres astuces pour accélérer les choses, couper les interférences et de réduire la latence globale de votre réseau. Pour autant, la question de savoir si vous devez acheter un routeur Wi-Fi 7 dès maintenant ou attendre un peu mérite d’être posée…
Qu’est-ce que le Wi-Fi 7 ?
Posons les choses comme cela : le Wi-Fi 7 est au Wi-Fi 6E ce que le Wi-Fi 6 était au Wi-Fi 5. Pour faire simple, le Wi-Fi 7 fonctionne toujours sur les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz (tout comme le Wi-Fi 6E), mais il améliore la technologie en offrant de plus grands débits théoriques en regroupant les connexions sur plusieurs bandes, ce qui in fine vous permet des téléchargements plus rapides et une plus grande stabilité. Le Wi-Fi 7 utilise également davantage de techniques de modulation du signal pour faire face aux interférences et à la congestion.
Chez les fabricants de matériel réseau, une partie du marketing autour du Wi-Fi 7 consiste à mettre en avant le streaming vidéo en 8K, mais en pratique, la plupart des routeurs Wi-Fi 6E modernes peuvent déjà gérer un flux 8K compressé facilement.
L’avantage le plus immédiat du Wi-Fi 7 est donc en fait le gain en vitesse brute.
Quelles sont les nouveautés apportées par le Wi-Fi 7 ?
Selon Intel, l’avantage pour « un PC portable Wi-Fi 7 typique est un débit de données maximal potentiel de près de 5,8 Gbit/s ». Ce débit est évidemment théorique, mais même atteindre la moitié de ce chiffre serait presque « superflu » pour la plupart des utilisateurs. Certes une connexion à la fibre optique peut actuellement grimper jusqu’à 8 Gbit/s théorique en France, mais dans les faits, les débits réels constatés sont bien plus bas.
Ce qui rend le Wi-Fi 7 plus rapide, c’est la largeur de bande utilisée. En effet, le Wi-Fi 7 double la largeur de bande maximale des canaux en passant à 320 MHz, contre 160 MHz actuellement pour les meilleurs routeurs Wi-Fi 5, 6 et 6E. En bref, un plus gros tuyau pour acheminer vos données. De plus, la technologie 4K QAM (Quadrature Amplitude Modulation) permet aux signaux d’intégrer une plus grande quantité de données, par rapport à la technologie 1K QAM du Wi-Fi 6/6E.
La nouvelle norme permet également de combiner les bandes en une seule connexion grâce à une fonction appelée Multi-Link Operation (MLO). En pratique, les appareils compatibles avec le Wi-Fi 7 peuvent se connecter simultanément sur deux bandes, agrégeant les vitesses et permettant des latences ultra-faibles et précises.
Reste à voir si tout cela fonctionne bien dans la pratique, lorsque nous aurons l’occasion de tester des routeurs et les appareils Wi-Fi 7 ensemble.
Dans quels autres domaines le Wi-Fi 7 aura-t-il son utilité ?
Grâce à certaines technologies évoquées dans notre point précédent, le Wi-Fi 7 doit apporter des améliorations aux systèmes maillés. Le Wi-Fi Mesh est un excellent moyen d’étendre la couverture de votre réseau dans toute la maison. Néanmoins, à l’heure actuelle, la technologie repose sur des connexions sans fil uniques pour le maillage entre les différents nœuds. Cela peut s’avérer délicat lorsque cette bande est encombrée, obligeant le routeur à passer à une autre bande, ce qui, à son tour, peut avoir un impact sur votre débit pendant que le système se reconnecte. Un système maillé Wi-Fi 7 peut, grâce à la technologie MLO, de passer librement d’une bande à l’autre sans perte apparente de connexion. La possibilité de se connecter à plusieurs bandes à la fois, combinée à une modulation de signal sophistiquée, signifie que vos appareils ne devraient pas attendre que d’autres demandes sur votre réseau soient traitées.
En outre, le Wi-Fi 7 peut également représenter une avancée dans le domaine de la maison intelligente. Les appareils domotiques se sont améliorés au fil du temps, mais ils peuvent encore être lents, voire ne pas réagir dans un environnement sans fil très encombré. Certaines fonctionnalités incluses dans les spécifications du Wi-Fi 7 peuvent permettre d’y remédier.
Quand est-ce que les appareils sans fil seront équipés du Wi-Fi 7 ?
Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez investir dans un routeur Wi-Fi 7 dès à présent, mais seule une poignée d’appareils peut prendre en charge la norme qui, de plus, n’est pas encore finalisée (plus à ce sujet dans notre prochain point).
Du côté des terminaux, les puces Wi-Fi 7 existent déjà comme la Qualcomm FastConnect 7800 lancée en 2022 qui équipe certains smartphones comme le Samsung Galaxy S23 Ultra. Néanmoins, Samsung n’a pas encore activé le Wi-Fi 7. Certains PC portables sont également déjà compatibles avec la nouvelle norme et la carte réseau BE200 Wi-Fi 7 d’Intel devrait être lancé avant la fin de 2023. D’autres modèles de grands fabricants seront commercialisés d’ici la fin de l’année et tout au long de l’année prochaine.
Devez-vous passer au Wi-Fi 7 dès maintenant ?
La réponse courte à cette question est non. Il est encore trop tôt et la plupart des avantages légitimes du Wi-Fi 7 ne se verront que lorsque les fabricants commenceront à l’adopter nativement, ce qui devrait prendre encore un peu de temps. Dans l’absolu, il existe encore de nombreux produits qui se contentent d’une puce Wi-Fi 5. À moins que vous ne souhaitiez absolument être à la pointe de la technologie, il n’y a pour le moment pas vraiment de raisons pratiques d’investir dans un nouveau routeur.
C’est d’autant plus vrai qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la norme Wi-Fi 7 n’a pas encore été adoptée définitivement par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Les routeurs et les puces disponibles avant la finalisation de la norme pourraient être dépourvus de certaines fonctionnalités ou optimisations.
Enfin, du point de vue du porte-monnaie, les premiers routeurs Wi-Fi 7 sont et seront parmi les plus chers du marché. Le système maillé Eero Max 7 d’Amazon, par exemple, débutera à pas moins de 699,99 € pour un routeur seul.
Conclusion
Le Wi-Fi 7 finira par s’imposer comme LA norme pour les réseaux sans fil. Mais vous devriez attendre un peu pour renouveler votre matériel réseau. Pour le moment, peu d’appareils prennent en charge cette nouvelle norme, vous n’en tirerez donc pas les bénéfices avant des mois, voire des années. De plus, il est préférable d’attendre que la spécification soit finalisée et que des organisations comme la Wi-Fi Alliance commence à certifier des routeurs Wi-Fi 7. De cette manière, vous saurez que votre matériel est pleinement conforme à la norme. D’ici là, le Wi-Fi 7 risque d’être un simple argument marketing pour les fabricants et le prix du matériel trop coûteux pour son utilité réelle…