Contrainte de devoir changer de téléphone, je me suis laissée tenter par le géant chinois Xiaomi et j’ai jeté mon dévolu sur le Xiaomi Redmi Note 8 Pro. Et je suis conquise et très satisfaite de mon achat !

Fiche - Xiaomi Redmi Note 8 Pro

Fabricant : xiaomi
Prix : 193,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Xiaomi Redmi Note 8 Pro : Fiche technique

Dimensions 161,35 x 76,4 x 8,79 mm
Poids 200 g
Écran 6,53 pouces (2340 x 1080)
OS Android 9.0 (MIUI)
SIM Dual SIM
Chipset Helio G90T
CPU Octa-core (2 x 2,2 GHz et 6 x 2.0 GHz)
GPU PowerVR GM9446
Mémoire 6 Go ou 8 Go de  Ram et  64 Go ou 128 Go de stockage
Micro SD Jusqu’à 256 Gb
Caméras Frontale : 64 MP, 8 MP et 2 x 2 MP en 2160 p et 30 fps ou 1080 p et 30 fps.
Arrière : 16 MP en 1080 p et 30 fps
Bluetooth 5
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
USB Type-C 1.0
Batterie Li-Po 4500 mAh

Pourquoi cette marque et ce modèle ?

Un petit préambule s’impose ! Pendant le confinement, on a vu les hyper-consuméristes qui se sont rués sur les achats en ligne, ceux qui se sont contentés de courses alimentaires et qui ont dû réaliser de belles économies (hormis les survivalistes sans cervelle qui se sont rués sur le pq, bref…), et puis il y a les gens comme moi qui ont eu des galères de parcours. Deuxième semaine de confinement : 200 euros aux urgences vétérinaires pour le chat. Et lors du deuxième mois, mon téléphone qui lâche (karma pourri).

Cela faisait des années que j’étais chez Samsung, dans mon esprit gage de qualité. Dans les faits, j’ai ressenti que c’était de moins en moins le cas. Mon dernier achat était le Samsung A5 2017, et 6 mois après je le voyais déjà presque obsolète. Un an et demi plus tard, j’ai alterné les périodes où je ne pouvais parfois plus le brancher ou le charger pendant des heures, l’appareil détectant soi-disant de l’humidité dans le chargeur. Je pars donc en quête d’un nouveau téléphone avec un budget maximum de 250 euros. Pourquoi ce budget ? D’une part ; parce que je n’ai pas un portefeuille qui me permette plus, et d’autre part ; je ne me vois absolument pas investir davantage dans un téléphone portable.

Mon précieux !

Dans mes recherches, je me rends compte que la marque Xiaomi revient à maintes reprises pour ses petits prix et ses performances plus que correctes. J’en parle à notre ami rédacteur Arnaud, qui me confirme être content de son Xiaomi Mi 9. Ni une ni deux, le Redmi Note 8 Pro se retrouve dans mon panier au prix de 249 euros (je suis dégoûtée, 2 jours après des promo sont arrivées… Je vous l’ai dit : karma pourri !).

Un très beau design !

Un design très sympa et une belle autonomie

Deux semaines que j’ai donc acquis ma nouvelle bête, je peux donc enfin vous faire mon retour en termes d’utilisation.

Lire aussi :
Razer Kiyo et Razer Seiren X pour les streamers

Mon ancien smartphone étant beaucoup plus petit, je redoutais la question du poids. Et j’ai été agréablement surprise par la légèreté du produit ! L’écran est très grand, très lumineux, et occupe 91% de la face avant.

Une prise en main facile

Pour ce qui est de la batterie, le téléphone tient 2 jours me concernant. Et j’ai une utilisation assez intensive. Pas forcément côté jeux ,mais j’utilise beaucoup d’appli, je suis souvent au téléphone… Et c’est très appréciable de ne pas avoir à m’inquiéter de la batterie qui pourrait lâcher en cours de journée.

un joli fond d’écran, fidèle à ce que j’aime !

Des performances limitées

Le son est correct, même si ça crachote un peu quand on le pousse à fond. Pour l’utilisation que j’en fais, 64 Go suffisent largement, et j’ai rajouté mon ancienne carte micro SD pour conserver certaines photos prises avec mon précédent modèle. Un petit bémol concernant la stabilité wifi : je constate une perte de qualité de ma connexion lorsque j’active simultanément wifi et Bluetooth. Aucun problème en revanche lorsque je suis en 4G. L’utilisation que je fais de mon téléphone fait que je ne ressens pas la différence, ni de ralentissement. Me concernant, ce n’est donc pas rédhibitoire. 

De quoi faire de belles photos

Et pour la photo : je le trouve top avec son capteur 64 megapixel. Le rendu me satisfait et j’ai bien profité du déconfinement pour pouvoir faire de belles photos en pleine nature. Si on chipote, je le trouve léger pour ce qui est du grand angle et de la stabilisation. Mais pour le prix, ce smartphone fait largement le job !

redmi note 8 pro - photo

Un petit bout de Marseille sous le soleil !

En bref…

Ce smartphone tient ses promesses et présente un excellent rapport qualité-prix. Je ne regrette absolument pas d’avoir abandonné Samsung, et j’ai hâte de découvrir les futures sorties de chez Xiaomi. Par ailleurs, j’ai bien envie de compléter mon achat avec leurs Airdots (écouteurs sans fil).

Lire aussi :
CastAway, la solution universelle pour un smartphone à double écran ?

N’hésitez pas à consulter le dernier article de Gwen, sur les prochains modèles à venir : Redmi Note 9 et Redmi Note 9 Pro.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de Xiaomi.

redmi note 8 pro - selfie

Premier selfie déconfiné !

À très bientôt sur Sitegeek.

Alex

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: