La plateforme YouTube a confirmé qu’elle avait lancé une initiative mondiale pour lutter contre les bloqueurs de publicité.
YouTube signe la fin de la récréation en lançant une initiative mondiale pour lutter contre les bloqueurs de publicité comme AdBlock, uBlock Origin, AdBlocker Ultimate ou encore Adblock Plus. En effet, comme l’a déclaré Christopher Lawton, le responsable de la communication de YouTube, la plateforme a « lancé un effort global » pour encourager les utilisateurs à autoriser les publicités ou à essayer YouTube Premium. Lorsque vous vous connectez à la plateforme, vous verrez désormais apparaître une notification indiquant que les bloqueurs de publicité ne respectent pas les conditions d’utilisation de YouTube.
YouTube souhaite inciter ses utilisateurs à souscrire à son offre YouTube Premium sans publicité…
#YouTube bloque les bloqueurs de pub et cette fois, c'est du sérieux.
La plateforme vidéo de Google a décidé de frapper fort contre les bloqueurs de publicité et leurs utilisateurs qui, à la place de la vidéo convoitée, subissent maintenant un message d’alerte pic.twitter.com/ssGgF5EOqi
— Jonathan Chan 💡📣 (@ChanPerco) November 2, 2023
Dans sa notification, YouTube vous invite également à autoriser les publicités ou à essayer YouTube Premium. Dans certains cas, selon votre configuration réseau, votre navigateur web ou encore le bloqueur de publicité que vous utilisez, il se peut que vous receviez un simple message détaillant la position de la plateforme sur les Ad blockers, mais que vous puissiez quand même regarder des vidéos.
Au mois de juin dernier, YouTube avait confirmé qu’il désactiverait le visionnage de vidéos pour les utilisateurs disposant de bloqueurs de publicité, mais la plateforme avait alors qualifié cette initiative de « petite expérience à l’échelle mondiale ». Aujourd’hui, il semble donc que YouTube a étendu cette initiative car au cours des dernières semaines, de plus en plus d’utilisateurs équipés de bloqueurs de publicité ont signalé être dans l’incapacité de regarder des vidéos sur la plateforme.
Selon le responsable de la communication de YouTube, l’utilisation de bloqueurs de publicité constitue une violation des conditions d’utilisation de la plateforme, ajoutant que « les publicités soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde entier et permettent à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu favori sur YouTube ».
Durant cette année 2023, YouTube a modifié à plusieurs reprises la manière dont les publicités sont diffusées sur sa plateforme. La société a introduit des publicités de 30 secondes impossibles à ignorer dans son application TV au mois de mai et a ensuite commencé à expérimenter des pauses publicitaires plus longues, mais moins fréquentes, toujours sur l’application TV. Dans sa stratégie, la plateforme espère sans doute que ses longues interruptions publicitaires inciteront davantage les utilisateurs à souscrire à son abonnement YouTube Premium sans publicité. Néanmoins, l’augmentation récente du prix de l’abonnement et la disparition de la formule YouTube Premium Lite, moins chère, risquent de rendre cette option moins attrayante.