« Créer une radio » vous donne la possibilité de créer des stations personnalisées sur YouTube Music en fonction de vos préférences.

YouTube Music vous donne désormais le contrôle afin de créer vos propres stations de radio personnalisées. Vous pouvez choisir des artistes spécifiques et régler la façon dont l’algorithme va décider des chansons à diffuser en continu. Cette fonctionnalité baptisée « Créer une radio » a commencé d’être déployée la semaine dernière et est accessible depuis la page d’accueil de YouTube Music dans les applications pour Android et iOS.

YouTube Music vous donne plus de contrôle sur l’algorithme

Lorsque vous créez votre station personnalisée sur YouTube Music, vous pouvez sélectionner jusqu’à 30 artistes. Vous avez ensuite la possibilité de choisir de n’écouter que leur musique ou de laisser l’algorithme chercher des artistes similaires. Vous pouvez également lui demander de lancer des chansons qui vous sont familières (que vous avez déjà écoutées ou présentes dans vos playlists), des nouveautés ou un mélange des deux. Enfin, vous pouvez ajouter des filtres sous forme de tags comme « Populaire », « Nouveautés », « Chill », « Pump-up » ou encore « Downbeat » selon votre humeur, ce qui vous permettra d’ajuster le mix. Votre station personnalisée jouera alors en continu des titres qui correspondent, ce qui est un bon moyen de découvrir ou redécouvrir de nouveaux morceaux.

YouTube a commencé à tester cette fonctionnalité « Créer une radio » l’année dernière et elle est désormais intégrée dans l’interface principale de l’application pour iOS ou Android. Selon Paul Pennington, un porte-parole de Google, vous pouvez utiliser cette nouvelle fonctionnalité partout où YouTube Music est disponible, que vous soyez un abonné payant ou un utilisateur gratuit de la plateforme de streaming musical.

Lire aussi :  Netgear Nighthawk EX8000 - Test du Répéteur Wifi Mesh tribande

Bien que YouTube Music propose déjà de nombreuses stations et des mix générés par des algorithmes, le fait de pouvoir avoir un certain degré de contrôle est intéressant. Cela vous permet de créer rapidement et automatiquement une liste de lecture en fonction de choix spécifiques et de prolonger votre expérience d’écoute.