Toujours à la recherche du dernier objet tendance, on vous présente aujourd’hui le cadre enceinte Symfonisk, fruit de la collaboration entre Ikea et Sonos.

Il y a maintenant 2 ans, Ikea et Sonos ont décidé de débuter une collaboration afin d’intégrer au mieux des enceintes sans fil à votre intérieur. Baptisée Ikea Home, la gamme proposait déjà une lampe enceinte que j’avais pu essayer et une étagère enceinte. Voici maintenant que débarque le cadre enceinte pour compléter la famille Symfonisk. Disponible depuis le 15 juillet dans les magasins Ikea.

cadre enceinte symfonisk

Le cadre enceinte Symfonisk se présente dans une boite typique Ikea. Pas de fioriture, c’est très simple et c’est bien comme ça. Dans la boite, l’enceinte avec son câble pour l’alimenter. Pour le reste, une boite avec des fixations, d’un coté des vis pour l’accrocher au mur et de l’autre, des petits caoutchoucs si vous souhaitez simplement poser l’enceinte.

cadre enceinte symfonisk

Pour l’instant, j’ai opté pour cette solution. Tout simplement car je suis incapable de faire un trou dans un mur. Cela dit je trouve que l’enceinte trouve bien sa place sur un meuble ou même sur un radiateur comme chez moi.

Cadre enceinte Symfonisk – Un concept vraiment bien pensé

Niveau design, j’ai tout de suite accroché avec le look sobre du cadre en blanc recouvert d’un panneau avec des motifs gris qui s’intègre parfaitement à mon intérieur. Pour l’instant, seule une autre version, en noir, existe. Au fur et à mesure, c’est peut-être là l’une des révolutions, Ikea proposera différents panneaux interchangeables pour plaire à tous ou simplement pouvoir changer.

cadre enceinte symfonisk

Ainsi dès le mois de septembre, vous pourrez vous procurer un panneau avec image de vinyle et un autre avec éclaboussures de peinture au prix de 16,99 euros. À cela viendront s’ajouter 10 autres.

Lire aussi :
TEST | Nouvelle Sonos Play:5, la charmeuse de tympans

cadre enceinte symfonisk

Point de vue dimensions, le cadre enceinte Symfonisk fait 41 cm sur 57 cm pour 6 cm de profondeur. Même si cela peut paraitre épais initialement, on se rend vite compte qu’il n’en est rien et que c’était la solution pour offrir le meilleur son.

Encore une application frustrante

Une fois n’est pas coutume il faudra passer par une application pour utiliser le cadre enceinte Symfonisk. Plus précisément la Sonos 2. L’appairage se veut assez rapide en revanche, celui-ci fut plus simple à faire avec un appareil iOS qu’un Android. Lorsque cette étape est faite, tous vos autres appareils le trouveront facilement.

Ce que je reproche à ce système, c’est que l’interface Spotify intégrée à l’app pour choisir sa musique n’est pas assez complète. Vos playlists personnelles sont plus difficilement trouvables. De plus, comme il s’agit de mon compte, ma femme est frustrée car elle ne peut retrouver les siennes sans chercher en détails. Enfin, j’a remarqué que certaines chansons sont même introuvables via cette interface…Bizarre donc et il faudra tout reconstruire. Impossible également de jouer YouTube sans utiliser la version avec abonnement.

Ce n’est qu’après un passage chez mon ami Fred que j’ai découvert que l’on pouvait utiliser l’enceinte via l’application Spotify classique, on n’y pense pas forcément puisque Sonos préconise de passer via leur app. Du coup, l’application Sonos 2 en devient assez inutile sauf si vous avez un environnement avec plusieurs enceintes et afin de gérer l’ensemble de celles-ci ou de pouvoir mettre la radio, chose qui fonctionne super bien.

Lire aussi :
Beats Flex - Les nouveaux écouteurs à moins de 50 euros

Un son de très grande qualité

Concrètement le cadre enceinte Symfonisk est vraiment une très bonne enceinte offrant un son de grande qualité. Vu l’expertise de Sonos, je n’avais pas trop de doute sur ce point mais je me posais la question au niveau des basses. Autant vous dire que j’ai été plus que surpris. L’enceinte délivre un son puissant et précis sur tous les terrains. Que ce soit du rap, de la pop ou encore de la musique classique. Que demander de plus.

Le cadre enceinte Symfonisk se branche avec un câble électrique type C standard c'est pratique si vous voulez en changer la longueur

Le cadre enceinte Symfonisk se branche avec un câble électrique type C standard c’est pratique si vous voulez en changer la longueur

Pour ce qui est du câble, obligatoire pour que l’enceinte fonctionne, il est vrai que cela rend un peu moins discret l’enceinte lorsqu’on décide de la présenter en version “cadre”. Mais IKEA a eu la bonne idée de proposer un câble électrique de type C qui peut être changé (le même que pour la plupart des radios). Cela permettrait donc aux plus créatifs d’entre vous/nous de s’essayer à la décoration murale de câble si l’envie nous prenait.

Cette idée trouvée sur L'Atelier Azimuté prouve que même un câble au mur peut être décoratif © Tous droits de l'image reservé à L'Atelier Azimuté

Cette idée trouvée sur L’Atelier Azimuté prouve que même un câble au mur peut être décoratif © Tous droits de l’image réservés à L’Atelier Azimuté

Cadre enceinte Symfonisk – Conclusion

Difficile de ne pas vous recommander le cadre enceinte Symfonisk si comme moi vous aimez avoir du son tout le temps sans compromis sur le design ni le son. Avec ses panneaux interchangeables, il offre en plus une grande flexibilité pour changer d’humeur. Disponible au prix de 179 euros, cela les vaut largement.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site d’IKEA.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud