Aujourd’hui je vous présente les Melomania 1 de Cambridge Audio. Des écouteurs in-ear wireless pour plus de mobilité et surtout une grande qualité d’écoute.

Fiche - Cambridge Audio Melomania 1

Fabricant : Cambridge Audio
Date de sortie : 18 April 2019
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Outre les jeux vidéo et les aspirateurs, mes collègues vous diront que je suis monsieur écouteurs du site. Gwen me demandant souvent si je planifie d’avoir une room rien que pour eux. C’est récemment que j’ai découvert la marque Cambridge Audio. Grâce à notre Monsieur Son qui vous a déjà présenté certains de leurs produits. Peu habitué de l’audio haut de gamme, j’étais très curieux de voir si j’entendais la différence par rapport à des écouteurs plus standards. Le tout sans spécialement investir dans d’autres appareils ou programmes comme un DAC par exemple.

melomania 1

Sobriété et qualité, maitre mot de ces Melomania 1

Ce que j’aimais directement sur les Melomania 1 c’est leur design sobre. Malgré leur qualité prouvée (et leur prix exorbitant), j’ai horreur des AirPods d’Apple. Les écouteurs se logent ici discrètement dans l’oreille et se voient peu par rapport à d’autres modèles. Bien loin de cet écouteur blanc auquel on a l’impression qu’on a coupé le fil. En plus, avec 4.6 gr par écouteur, autant vous dire qu’on ne les sent presque pas une fois le bon embout trouvé.

Présentation de qualité pour les Melomania 1

C’est donc avec excitation que je découvrais des écouteurs intra-auriculaires sans fil pour la première fois, étant plus habitué des casques ou autres écouteurs avec fil. La première constatation c’est la qualité de l’emballage et de la présentation des Melomania 1. Présentés dans un étui en carton renforcé et s’ouvrant sur le côté avec un petit volet aimanté, on sent tout de suite le souci du détail. On tombe alors sur les écouteurs et leur boitier de charge, juste à côté d’un message de bienvenue du CEO de Cambridge Audio, James Johnson-Flint.

melomania 1

Une présentation hyper classe

En soulevant le tout, on découvre alors un câble de charge, des embouts de remplacement (2 sets de taille différente en caoutchouc et un en mousse à mémoire de forme) ainsi que les instructions d’utilisation et des autocollants de la marque pour les plus fans. J’ai adoré également la petite carte fournie avec l’ensemble pour rappeler toutes les commandes des écouteurs. Super pratique au début.

Sachant qu’il est possible de faire pause, avancer ou reculer de chanson, augmenter ou diminuer le volume ou encore gérer un appel ou l’assistant vocal, pas évident de tout retenir à la première utilisation.

Lire aussi :
TEST | Ecouteurs RHA MA750i, ça fait mal… aux oreilles !

Concernant les embouts, j’ai du pour ma part immédiatement les changer pour des plus larges, ce qui se fait hyper facilement.

Une facilité d’utilisation presque déconcertante

Pour la première utilisation, il est recommandé de placer les Melomania 1 dans leur boitier et de charger le tout pendant au moins 30 minutes. Ceux-ci vont se placer tout seul au fond du boitier grâce à un système d’aimant évitant de devoir forcer. Une fois la charge complète réalisée, les écouteurs offriront 9h d’autonomie alors que le boitier pourra leur en fournir 36 de plus. On est donc sur 45 heure de musique avant de devoir recharger l’ensemble.

melomania 1 - boitier

L’appairage se fait en un rien de temps en restant appuyer 2 secondes sur l’un des 2 écouteurs. Les écouteurs vous indiquent ensuite via une voix délicate que vos Melomania 1 sont maintenant connectés.

À partir de là, il est temps de tester la qualité sonore des Melomania 1.

Un savoir faire au service de la qualité

Avant toute chose, petit rappel pour les puristes. J’ai testé les Melomania sur des sons standards et certains de meilleure qualité, mais via mon laptop et mon smartphone, un Xiaomi Mi 9. Ce n’est donc certainement pas la meilleure sortie possible, mais surement une très standard pour de nombreux utilisateurs.

Premier constat dès la première écoute. Pour leur prix (99 euros) et leur taille, les Melomania sont vraiment impressionnants. Tout d’abord, l’impression d’immersion. Grâce à sa technologie à réduction de bruit noise cancelling, vous vous retrouvez vraiment bien isolés une fois la musique lancée.

melomania 1 - membrane

Un condensé de technologie dans ces Melomania 1

Mais aussi grâce à la profondeur et la qualité de restitution du son. Quand on écoute les 4 saisons de Vivaldi, on perçoit chaque instrument de manière claire, là où certains écouteurs rendent le tout plus flou. Sur du Muse ou même du rap, les basses sont bien restituées sans forcer sur la membrane, rendant le tout plus agréable à l’écoute. Pas grand-chose à dire sur les aiguës non plus, ceux-ci étant d’une belle profondeur.

Lire aussi :
XiaoMi MiFa Outdoor Bluetooth - Avis sur cette enceinte ultra portable

Un kit mains libres de choix

J’ai également pas mal utilisé mes Melomania 1 pour faire mes réunions par téléphone de la maison et là je dois dire que c’est un peu plus mitigé. Si l’on entend super bien notre interlocuteur, j’ai eu des retours plus contrastés quant au fait de m’entendre. Les 2 premières me disant que c’était parfait et qu’on entendait à peine les bruits alentour, même en extérieur. La dernière en revanche s’est plainte de m’entendre d’assez loin au départ, le tout étant rentré dans l’ordre après quelques minutes. Surement un souci de paramétrage au niveau du PC par rapport au smartphone.

melomania 1

Un étui de protection indispensable et disponible en 6 couleurs

Enfin, sachez également que les Melomania 1 peuvent être achetés avec une housse protectrice du boitier. Disponible en 5 couleurs pour le prix de 10 euros, je ne peux que vous conseiller de vous en procurer une pour éviter les griffes indésirables. Le petit mousqueton fourni vous permettant de les accrocher à l’intérieur d’un sac pour éviter de les perdre dans le fond.

Conclusion

J’adore vraiment les Melomania 1. Leur design est sobre, je n’ai pas l’impression d’être ridicule avec. De plus leur qualité sonore est au-dessus de la moyenne pour des écouteurs de ce prix. En effet, pour 99,99 euros, on est loin de certains produits concurrents, pas forcément meilleurs et qui, soyons honnêtes, se perdent tout aussi facilement que d’autres.

Et vous, vous avez quoi comme écouteurs in-ear?

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Cambridge Audio Melomania 1

Chercher sur les boutiques en ligne: