Passage obligé du CE1, l’apprentissage des tables de multiplications peut s’avérer fastidieux. Si c’est le cas pour votre enfant, voici un site qui devrait vous plaire :-)

Un site pour apprendre en s’amusant

Sur le site TableDeMultiplication.Fr, on retrouve une multitude de jeux avec comme point commun : les tables de multiplication. En effet, pour jouer aux jeux proposés il faut répondre à des questions relatives aux tables de multiplication. En y jouant, l’enfant est stimulé pour répondre et se corriger afin que petit à petit, les réponses lui deviennent évidentes.

Une cours de rapidité dans laquelle il faut répondre aux questions sur les multiplications le plus rapidement possible.

Une course de rapidité dans laquelle il faut répondre aux questions sur les multiplications le plus rapidement possible.

Les jeux sont compatibles sur les différentes plateformes : ordinateur, tablette ou smartphone et jouables gratuitement directement depuis un navigateur Internet.

Si la forme est un peu nouvelle, sur le fond, les exercices s’apparentent à ce que l’on retrouvait déjà il y a plus de 20 ans sur les ordinateurs pour enfant comme les modèles VTech visant à apprendre le calcul, l’alphabet ou encore la musique.

Avant Internet, on pouvait faire la même chose avec ce genre d'ordinateur pour enfant

Avant Internet, on pouvait faire la même chose avec ce genre d’ordinateur pour enfant

À l’époque, ces ordinateurs coutaient une coquette somme, alors que maintenant ces exercices sont proposés gratuitement sur Internet !

Attention tout de même à ne pas laisser votre enfant seul, car il aura vite fait de détourner son attention pour finir sur YouTube à regarder des trucs bien moins utiles à son développement personnel ^^

Ça marche les jeux de calcul ?

À l’instar du célèbre jeu du programme d’entrainement cérébral du Dr Kawashima, vendu sur les différentes consoles Nintendo, ces jeux en ligne permettent d’entrainer votre cerveau afin de développer la mémoire et la concentration. De nombreuses études menées sérieusement démontrent l’efficacité de ces exercices et d’autres prétendent au contraire que cela ne sert à rien….

Lire aussi :
Les 5 meilleurs sites éducatifs gratuits pour les enfants

Je vous laisse vous faire votre propre opinion, mais je pense que stimuler les enfants intellectuellement ne peut être qu’intéressant. En plus, cela permet de passer un moment ensemble et ainsi joindre l’utile à l’agréable.

Un jeu de caisse enregistreuse très apprécié des petites filles

Un jeu de caisse enregistreuse très appréciée des petites filles

Conclusions

Si Internet ne propose généralement rien de très bon pour les enfants, certains sites éducatifs restent très pertinents. Dans un autre article, je pourrais vous expliquer comment brider une tablette pour ne rendre accessible que ces contenus spécifiques et ainsi contrôler l’usage de votre enfant.

N’hésitez pas à me dire si cela vous intéresse.

À très bientôt sur Sitegeek

Gwen