Gwen vous en parlait il y a quelque temps, voilà The Last of Us Part 1. Mais est-ce que ce remake vaut le détour ? Devez-vous repasser à la caisse si vous possédez déjà une des versions précédentes du jeu ? Les réponses dans ce test !
The Last of Us Part 1, une copie revue de A à Z
Sorti initialement en 2013 sur PS3, puis ayant bénéficié d’un remaster sur PS4, The Last of Us part 1 est la troisième version du célèbre jeu de Naughty Dog. En effet, après avoir réalisé le deuxième épisode de la série, le studio a décidé d’entièrement revoir le premier opus afin de coller aux standards de la PS5 et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat vaut le détour. Et pour cause, l’entièreté des modèles 3D et des environnements ont été refaits et bénéficient désormais de nouvelles textures. Ajoutons à cela de nouveaux effets de lumière, une gestion des particules saisissante et on se retrouve face à l’un des plus beaux jeux de la dernière console de Sony. Les décors sont beaucoup plus riches qu’avant. Le ciel et les paysages à l’horizon sont époustouflants. Et la gestion de l’eau et de ses reflets est terriblement appréciable. Finalement, notons que The Last of Us Part 1 tourne bien entendu en 4K/60 fps et que le tout intègre parfaitement les fonctionnalités de la DualSense et le son en 3D.
Un remake au service de l’immersion
Avant toute chose, signalons que le scénario de The Last of Us Part 1 n’a pas changé, ce qui est très bien puisque la narration est le point fort de ce titre. Si vous ne connaissez pas le jeu, sachez qu’il s’agira d’incarner Joel, qui devra survivre dans un monde post-apocalyptique infesté de zombies. Tout au long de l’aventure, ce dernier sera accompagné d’Ellie, une jeune adolescente qu’il devra protéger coute que coute. L’intérêt de l’histoire étant de voir évoluer la relation entre ces deux personnages. À noter que les cinématiques sont beaucoup plus réalistes dans ce remake et que ça favorise grandement l’immersion. Tout ça est possible grâce à de nouveaux angles de caméra plus modernes et à l’utilisation des modèles 3D dans les cut scenes, ce qui permet une meilleure fluidité dans les transitions entre les cinématiques et les phases de gameplay.
Une des autres nouveautés de The Last of Us Part 1 est l’utilisation du Motion Matching. Dans les grandes lignes, cette technologie permet d’utiliser tout un tas de mouvements pré-enregistrés par des comédiens et de les déclencher à des moments opportuns. Par exemple, Joel aura tendance à s’appuyer contre les parois en longeant les murs ou à se gratter la tête pendant les passages plus creux. De même, quand on se déplacera dans l’obscurité, on remarquera que notre héros est beaucoup plus sur ses gardes, à l’affut du moindre danger. Les PNJ quant à eux réagissent également au quart de tour, quand par exemple, on leur pointe notre lampe torche dans le visage. Cela peut sembler anodin, mais en ce qui me concerne, ça m’a sauté aux yeux dès que j’ai commencé à jouer et je trouve que ça renforce encore plus l’immersion.
Le test vidéo de Vega
Gameplay et DualSense
En ce qui concerne le gameplay, les choses n’ont pas beaucoup changé non plus puisqu’on ne peut rien faire de plus par rapport à la version originale. Dommage. De plus, je ne trouve pas très intuitif de courir en appuyant sur R1, alors que dans la majorité des autres jeux, on se sert de L3. Heureusement, pas mal d’options d’accessibilité sont présentes et celles-ci permettent notamment de remapper les touches de la manette. Mis à part cela, notons tout de même que l’interface de certains menus a été repensée afin d’améliorer l’expérience utilisateur. La DualSense a, quant à elle, été plutôt bien exploitée. Ça se ressent fameusement quand on utilise les armes, surtout au niveau des gâchettes adaptatives. Parlons par exemple de l’arc à flèches dont la résistance augmente, plus on bande sa corde, exactement comme dans Ghost of Tsushima (mon jeu de cœur).
Avis The Last of Us Part 1
Si vous êtes fan du jeu, ou si vous n’y avez jamais joué, je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur The Last of Us Part 1. En ce qui me concerne, j’étais justement en train de faire le remaster quand j’ai eu l’opportunité de tester le remake et franchement, il n’y a pas photo. Alors que j’avais un peu de mal à me mettre à jouer régulièrement à la version PS4, me voilà totalement mordu de cette nouvelle mouture. Il faut dire que le jeu est certainement l’un des plus beaux de la PS5. Si j’avais malgré tout un reproche à faire à ce remake, je dirais que l’IA des ennemis et des PNJ n’est pas vraiment à la hauteur des promesses qui avaient été faites puisque je n’ai pas constaté de réelles différences à ce niveaux-là. Mais ne crachons pas dans la soupe, The Last of Us Part 1 est un excellent remake qui vaut largement le détour !
Alors, il vous tente ce nouveau remake ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.
Qualité du remake - 8
8
Un incontournable remis au gout du jour. On regrette cependant que l'IA ait été oubliée.