Les LN01A constituent la version active des enceintes TRIANGLE Elara LN01. La multitude d’entrées, couplée à une qualité sonore indéniable en font des enceintes dignes de figurer sur votre meuble. 

Achetez les enceintes Elara LN01A directement sur le site de TRIANGLE

Design et fabrication des LN01A

Au sortir de la boîte, le premier constat est le suivant : bien qu’assez lourdes, ces enceintes LN01A sont d’une qualité irréprochable. Le design est certes classique mais les bords arrondis et la finition blanc mat sont très soignés. L’assemblage est parfaitement maîtrisé et, que dire, du cerclage cuivré du tweeter qui donne à celui-ci une touche moderne et du plus bel effet.

LN01A

À l’arrière, rien à dire non plus, les différents connecteurs respirent le professionnalisme et l’attention apportée par la marque.

Connectique et connexions

Il existe un grand nombre d’enceintes actives disponibles sur le marché. Cependant il est assez rare d’en voir avec autant de possibilités d’utilisation.

En effet, en plus de pouvoir utiliser les enceintes via Bluetooth (A2DP et aptX), de nombreux connecteurs physiques sont disponibles. En analogique tout d’abord avec une entrée RCA stéréo et une entrée mini-jack 3,5 mm. En digital ensuite avec une entrée optique et une autre coaxiale.  Les enceintes LN01A disposent de plus d’une sortie pour un caisson de basses et, chose, bien plus rare, il y a également une entrée phono/ligne ! Pas besoin donc posséder un ampli phono séparé ou une platine vinyle équipée d’un ampli. Branchez votre platine sur les enceintes et profitez directement de vos petites galettes rondes.

ln01A back

Que des possibilités de connexion avec les enceintes LN01A

Toutes ces entrées/sorties sont placées sur l’enceinte droite. C’est donc cette dernière qui intègre toute la partie électronique. Au moyen du câble haut-parleur fourni, il faut raccorder la sortie gauche à l’entrée de l’enceinte gauche. Un des amplis situé dans l’enceinte droite alimentant alors l’autre enceinte qui est totalement passive.

Lire aussi :
Test | Casque Logitech H800 - Sans fil et ULTRA performant

La télécommande : petite mais pratique

À l’avant de l’enceinte droite, on remarque la présence d’un capteur infrarouge. Celle de droite masque le récepteur de télécommande et celle de gauche abrite une LED multicolore qui sert d’indicateur de source.

La petite télécommande livrée devra pointer vers ce capteur pour sélectionner la source, changer le volume ou encore modifier le niveau des basses ou des aigus. On regrettera cependant que les enceintes LN01A ne disposent pas d’une application mobile pour le contrôle. Tout devra donc se faire via cette télécommande.

LN01A télécommande

Cette petite télécommande tient dans le creux de la main

Voici l’ensemble des caractéristiques techniques telles que disponibles sur le site de TRIANGLE

  • Type : Bass Reflex
  • Nombre de voies : 2
  • Système : IOS, Android, Windows, Mac
  • Haut-parleur : Tweeter 2 x 25 mm / Basse 2 x 10 cm
  • Sensibilité : 89 dB/W/m
  • Puissance : 2 x 50 W
  • Impédance nominale : 8 Ω
  • Impédance miminale : 4,5 Ω
  • Entrées : RCA, AUX, Optique, Phono, Bluetooth 4.0 A2DP aptX
  • Sortie : Subwoofer
  • Dimensions : 165 x 235 x 291 mm
  • Poids : 9,5 kg

Ressenti sonore des LN01A

L’utilisation d’un dôme en soie pour le tweeter permet en général d’obtenir un son assez doux. C’est le cas ici avec une restitution des mediums agréable, des aigus pas agressifs et des basses contenues mais bien présentes. Les enceintes LN01A de TRIANGLE délivrent donc un son naturel d’une grande douceur. Même après des longues heures d’écoute, nos oreilles ne sont pas à l’agonie.

Avec la télécommande, vous pouvez les contrôler depuis votre fauteuil et comme des réglages pour les basses et les aigus sont disponibles, vous pourrez affiner quelque peu le son à votre convenance.

Lire aussi :
Zowie XL2546K - Test de l'écran eSports

Bien sûr, avec une puissance de 50 Watts, vous ne pourrez pas sonoriser un énorme espace mais cela reste amplement suffisant pour une chambre ou un coin salon.

Mon avis sur les enceintes actives TRIANGLE Elara LN01A

S’il y a bien un point fort c’est que ces enceintes TRIANGLE Elara LN01A se démarquent de la concurrence, c’est le nombre d’entrées/sorties disponibles. Rare, en effet, sont celles qui en proposent autant. Et surtout en ce qui concerne l’entrée phono. De dimensions correctes, elles prendront facilement place dans votre salon.

Quant au prix demandé pour les enceintes LN01A, il va dépendre de la couleur.  Les classiques noires ou blanches vous coûteront 399 €. Si, par contre, vous optez pour les véritablement superbes ‘bleu Abysse’ ou ‘Aubergine’, il faudra débourser 499 €. La différence est certes conséquente mais avec les finitions exemplaires, cela ne peut qu’apporter un plus à votre intérieur.

Des enceintes que je vous recommande donc.

LN01A couleurs

Les différentes couleurs des LN01A.

Achetez les enceintes Elara LN01A directement sur le site de TRIANGLE

À bientôt sur Sitegeek

Christophe

Post-scriptum audio

Comme pour tout produit audio testé par Sitegeek, je me dois de rappeler que l’avis repris ci-dessus ne se base que sur une perception personnelle. Mon avis ne fait donc pas référence en la matière et il est fort probable que vous n’aimiez pas un produit que moi j’adore. Ou l’inverse. N’oubliez donc pas qu’un test d’écoute, chez un spécialiste, ne remplacera jamais ce qui est écrit sur un site ou dans un magazine.

Design - 9
Connectique - 9.5
Son - 8.5

9