Comme chaque année, les fabricants de téléviseurs lancent leur nouvelle gamme de produits. Cette année, LG introduit la série CX avec notamment notre modèle de test, l’OLED LG 65CX6LA. Au programme, quelques améliorations et un nouveau mode de vision : le mode Filmmaker. Voici notre avis sur cette cuvée 2020.

Fiche - LG OLED55CX

Fabricant : LG
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Déballage de la télé

À l’ouverture du carton et au retrait de la frigolite on s’aperçoit rapidement qu’il va falloir faire attention lors du montage du pied de cette télé OLED LG série CX. En effet, la partie supérieure de l’écran ne fait que quelques millimètres d’épaisseur ! On a donc l’impression que rien qu’en la touchant, la dalle va se briser en deux. Je vous rassure cependant, elle est très solide et vous pouvez utiliser sans crainte la frigolite pour placer la télé à l’horizontale pour le montage du pied.

finesse LG

Une vue de profil de la télé et la réalité…. C’est fin !

Une fois montée et posée sur un meuble, cette télé en jette vraiment, n’est pas ?

oled salon

Bon, là vous allez me dire qu’il ne s’agit pas d’une télé mais plutôt d’une peinture ! Eh bien si, il s’agit de la télé OLED LG 65CX6LA mais avec l’application galerie. Cette dernière permet de transformer votre téléviseur en œuvre d’art. Pour le test, je ne l’ai pas accrochée au mur mais si cela avait été le cas, cela aurait été encore plus beau.

Installation et applications

Au premier démarrage, vous n’aurez qu’à choisir votre langue d’utilisation et c’est tout. Disposant de la dernière version (5.0) de WebOs, le système d’exploitation développé par LG, une série d’applications telles que Netflix, Amazon Prime, YouTube et même Apple TV sont installées par défaut. Il ne reste qu’à les lancer et introduire vos identifiants pour en profiter directement.

LG OLED CX applications LG

Bien que très fluide et facile à utiliser, WebOS souffre toujours du même problème, à savoir, le manque de certaines applications pourtant très utilisées. En effet, le store Android TV est remplacé par celui de LG qui est moins complet. Si, dans votre cas, il vous venait à manquer d’une application essentielle, je vous conseille alors de passer par une box Android externe telle que l’Ematic SRT 202 testée il y a quelques jours seulement.

La version 5 de WebOs permet également d’intégrer et de contrôler d’autres produits LG que vous possédez tels qu’un climatiseur ou une machine à laver. Un tableau de bord permet d’avoir une vue directe sur l’ensemble de vos produits connectés. Quel est l’intérêt ? D’abord vous pourrez interagir à distance pour démarrer votre climatiseur si le film que vous regardez devient un peu trop chaud mais aussi vous pourrez rester tranquillement dans votre fauteuil en attendant que votre dernière lessive se termine.

LG OLED CX dashboard

Le Tableau de bord LG

Connectique

Vous n’aurez aucun problème pour connecter vos différents lecteurs, consoles, amplificateurs ou autres boîtiers multimédia à cette télé LG de la série CX.

Avec ses 4 entrées HDMI 2.1 (dont une compatible eArc), 3 ports USB, 1 entrée digitale, 1 port Ethernet et 1 sortie mini-jack pour un casque, vous avez un peu de marge. Surtout si, comme moi, vous concentrez plutôt les connections HDMI au niveau d’un amplificateur home cinéma.

Lire aussi :
WRC 9 - Test Xbox One, PC et PS4 de la référence du jeu de rallye

Ajoutez à cela le WiFi et le Bluetooth et la boucle est bouclée.

LG OLED CX back2

Technologies embarquées

Pour pouvoir améliorer d’année en année un téléviseur, il faut lui apporter les dernières technologies disponibles.

Voici quelques exemples de celles embarquées dans la série CX.

Pixels autoéclairés

Les téléviseurs OLED de LG sont dotés de pixels autoéclairés qui peuvent s’illuminer un par un. Chaque point lumineux peut dès lors être visible et très précis. Cela permet, entre autre de créer un ciel complètement noir avec des étoiles bien nettes et bien claires.

autoeclaire

Processeur α9

Grâce aux algorithmes d’apprentissage, le processeur α9 de troisième génération IA analyse le contenu affiché à l’écran pour fournir le contenu le plus immersif qui soit. Tous les réglages sont automatiques et améliorés pour obtenir une qualité d’image et sonore de très haute qualité.

LG OLED CX processor alpha LG

Mode Filmmaker

Dorénavant, tous les téléviseurs OLED LG disposent du mode Filmmaker. Ce mode désactive tous les effets tels que le lissage des mouvements ou la netteté d’image afin de respecter les rapports d’aspect, les couleurs et la fréquence d’image tels qu’ils ont été mis en place par le réalisateur.

LG OLED CX filmmaker

Dolby Vision IQ

La technologie Dolby Vision IQ adapte automatiquement les réglages d’affichage en tenant compte d’une part des informations présentes dans les métadonnées du flux Dolby Vision mais aussi des informations de luminosité ambiante grâce à un capteur de luminosité intégré au téléviseur. Le système Dolby Vision IQ fait évidemment appel au processeur du téléviseur pour ajuster en temps réel les paramètres liés au contraste, à la luminosité ainsi qu’aux couleurs.  Au final, un meilleur rendu et une meilleure expérience télévisuelle.

Nvidia G-Sync

Très souvent utilisée pour les écrans PC destinés aux gamers, la technologie G-Sync, développée par Nvidia, est censée éviter ce qu’on appelle le Screen Tearing. Il s’agit d’un artefact visuel qui, en mélangeant plusieurs images en même temps, provoque des petites saccades à l’écran. Cela arrive particulièrement lorsque le nombre de FPS est élevé. Avec G-Sync, une synchronisation est assurée d’une part par des composants installés dans l’écran, mais également par le processeur graphique. En l’occurrence, le processeur α9 de LG. Grâce à cela, la fréquence d’image de la télé est adaptée à celle de l’appareil qui émet. Avec ce traitement supplémentaire, l‘image pendant les jeux, est plus fluide et le temps de réaction des actions est plus court.

Avec les téléviseurs OLED LG de la série CX, vous pouvez donc brancher votre console dernière génération ou votre PC et profiter au mieux de vos jeux.

C’est d’ailleurs une des raisons qui font que le modèle de 55 pouces se trouve à la première place du Top 5 des télés pour jouer aux jeux vidéo que nous avons publié récemment.

LG OLED CX gsync

Qualité d’image

En ce qui concerne le point principal d’un téléviseur, à savoir sa qualité d’image, autant dire que la question est vite répondue !

Avec les téléviseurs OLED LG de la série CX, l’image est tout simplement magnifique. Les noirs sont profonds et les couleurs, même si dynamiques, ne sont pas trop criardes. En sélectionnant une source 4K UHD, le mode de traitement HDR10 se met en route et l’image devient encore plus réelle. La profondeur de champ est tellement bonne que l’on croirait presque que les acteurs sont dans le salon.

Lire aussi :
Test Devialet Phantom Reactor - La puissance à l'état pur !

Il y a évidemment, énormément de réglages que l’on peut modifier pour s’assurer d’obtenir l’image la mieux adaptée à nos souhaits. Plusieurs modes sont prédéfinis pour, par exemple, le sport, les jeux vidéo ou encore le cinéma. Et n’oublions pas le mode Filmmaker qui complète la liste.

Les angles de vision sont également très bons. Le seul reproche que je pourrais faire, aux téléviseurs de la série CX, c’est leur dalle brillante. Pour regarder un film dans le noir cela ne pose aucun problème mais si vous décidez d’allumer une petite lampe derrière vous, par exemple, vous risquez fort de la voir apparaître sur l’écran lorsque le fond est noir.

Qualité du son

Même si le système audio reste le même que sur la génération précédente, les nouveaux téléviseurs LG embarquent quand même deux enceintes et deux caissons de basses. Le tout assurant une puissance totale de 40 watts.

Pour ma part, disposant habituellement d’un système home cinéma 5.1, mais que je n’ai pas connecté pendant le test, j’ai été agréablement surpris par la qualité du système proposé.

Certes cela reste moins impressionnant mais largement supérieur à ce que j’ai déjà pu entendre sur d’autres téléviseurs. En plus, LG autorise maintenant l’utilisation de haut-parleurs Bluetooth pour assurer la partie surround du son. Bon, d’accord, cela n’est conseillé, pour le moment, qu’avec certaines enceintes de la marque car elles sont optimisées pour éviter les problèmes de latence du son, mais c’est un bon début.

La télécommande

Les téléviseurs OLED de la sérié CX sont fournis avec la télécommande Magic Remote. Celle-ci tient bien en main et l’on y retrouve des touches d’accès direct pour Netflix et Amazon Prime. La réactivité de la télécommande est exemplaire. Un appui sur la touche Netflix et l’application apparaît à l’écran en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Dès que l’on prend la télécommande en main, un curseur apparaît. Il suffit alors de diriger celui-ci vers l’endroit où se situe une option pour la sélectionner facilement. Pour terminer, une touche avec un micro autorise l’utilisation des commandes vocales. Le seul point faible, et c’est vraiment dommage pour une télé à ce prix, c’est de ne pas disposer d’un rétroéclairage. Comme il y a beaucoup de touches, il est parfois difficile de s’y retrouver.

LG OLED CX telecommande2

Mon avis sur les téléviseurs OLED LG de la série CX

Malgré une dalle brillante et la télécommande non rétroéclairée, il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher à cette nouvelle série CX. Le design est très réussi, l’image est captivante et le son est étonnamment bon si l’on ne dispose pas d’un ampli home cinéma séparé. Les commandes sont réactives et les options suffisamment nombreuses que pour s’approprier cette télévision de la meilleure manière qui soit.

Le téléviseur testé, c’est-à-dire, le modèle de 65 pouces, est vendu à 2900 €. Cela constitue déjà un bon petit budget mais grâce aux dernières technologies utilisées, il ne devrait pas être dépassé avant plusieurs longues années. Il ne vous reste plus qu’à sortir le popcorn.

Pour plus d’infos, rende-vous sur le site officiel de LG.

À bientôt sur Sitegeek

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Design - 9
Connectique - 8.5
Image - 9.5
Son - 9

9