Attendu depuis longtemps sur les consoles de Microsoft, le HDR de YouTube débarque enfin sur les consoles Xbox One, ainsi que les nouvelles générations Series X et S.

Si vous faites partie des chanceux qui ont pu mettre la main sur une Xbox Series ou que vous possédez une Xbox One, vous pouvez désormais visionner des vidéos YouTube en HDR. Promis déjà en 2017, cette technologie est enfin accessible sur les consoles de salon de Microsoft. La PlayStation 4 bénéficie de cette fonctionnalité depuis déjà 2019, mais elle n’est toujours pas accessible sur PlayStation 5 à l’heure actuelle.

YouTube vidéo HDR compatibilité consoles xBox Playstation

YouTube : le format HDR est de plus en plus populaire

Un format vidéo de plus en plus populaire

Pour rappel, le HDR ou High Dynamic Range vous permet de profiter d’une gamme pour une qualité d’affichage supérieure, sous réserve bien sûr de posséder l’écran qui va avec. La plateforme YouTube, souvent en avance sur les formats vidéo, proposent du contenu HDR depuis 2016. D’après eux : « le format HDR permet de proposer aux spectateurs des contenus aux couleurs plus vives et plus réalistes sur les appareils fonctionnant avec ce format ».

Plus récemment, cette technologie s’est étendue à la diffusion LIVE sur la plateforme. Le contenu disponible dans ce format reste assez restreint, mais les habitudes de consommation de vidéos YouTube se déplacent de plus en plus vers les consoles ou d’autres boîtiers multimédias connectés ce qui pourrait inciter les chaînes à proposer plus souvent du contenu compatible.

Promis depuis 2017 aux utilisateurs de Xbox One, le HDR sur YouTube était un peu l’Arlésienne, et ce, même si les consoles étaient compatibles techniquement. Il est désormais une réalité sur Xbox One S, Xbox One X et les dernières-nées Xbox Series X et S. Microsoft en profite d’ailleurs pour devancer son rival Sony sur les consoles Next Gen. En effet, malgré sa disponibilité sur PS4, la PlayStation 5 n’a toujours pas cette capacité.

Lire aussi :
Vous cherchez des alternatives à vos produits et services en ligne préférés ?

Pour en profiter, vous n’avez rien à faire de particulier. Lorsque du contenu YouTube HDR sera disponible au visionnage, celui-ci s’affichera automatiquement sous réserve encore une fois de la compatibilité de votre écran.