Vous pourrez profiter de la plateforme AirConsole sur votre tableau de bord BMW grâce à votre smartphone et des QR codes.
BMW est le dernier constructeur automobile en date à vouloir intégrer des jeux sur les grands écrans d’infodivertissement de leur véhicule. Vous pourrez profiter de jeux comme Mega Monster Party, GoKart Go Air et bien d’autres titres dont vous n’avez probablement jamais entendu parler pendant que vous rechargez ou patientez dans votre voiture. Ces jeux proviennent du service AirConsole, une plateforme de Cloud Gaming disponible sur PC et Android TV, que BMW prévoit d’ajouter dans ses véhicules équipés de l’écran d’infotainment incurvé au cœur de son système iDrive 8.
Un début timide pour le jeu vidéo embarqué chez BMW
La plateforme AirConsole est une console de jeu virtuel basée sur le Cloud développée par la startup suisse N-Dream. Elle propose des jeux vidéo dont les commandes sont gérées par des smartphones, plutôt que des contrôleurs dédiés. Le catalogue AirConsole dispose d’environ 180 jeux pour la version PC, ce qui n’en fait pas vraiment un poids lourd dans le domaine du Cloud Gaming. On y trouve des jeux comme GoKart Go Air, Mega Monster Party ou encore Let’s Cook Together, qui sont fortement inspirés par les titres Nintendo Diddy Kong Racing, Mario Party et Cooking Mama.
À titre de comparaison, Tesla propose une bibliothèque toujours croissante de jeux préinstallés sur son système d’infodivertissement depuis 2019. On y retrouve des titres comme Cuphead, Beach Buggy Racing 2, Sonic the Hedgehog ou encore Stardew Valley. Au mois de juillet dernier, Elon Musk a affirmé que Steam allait y être intégré « probablement le mois prochain », mais on attend toujours… Le patron de Tesla a également promis des jeux AAA comme The Witcher 3: Wild Hunt et Cyberpunk 2077 sur les nouveaux véhicules Model S et Model X équipés d’un processeur graphique AMD RDNA 2.
BMW n’a pas tout à fait la même puissance de calcul dans son système d’infodivertissement. Un représentant du constructeur automobile allemand a déclaré qu’AirConsole sera intégrée pour la première fois dans la nouvelle BMW série 7, car il s’agit du seul véhicule de la marque capable de gérer les jeux pour l’instant. Cela semble indiquer que certains véhicules actuels dotés du nouvel écran incurvé, comme la BMW iX XDrive 50, n’obtiendront pas les jeux via une mise à jour distante. Toutefois, BMW n’exclut pas la possibilité d’une mise à niveau matérielle. Les nouveaux véhicules livrés par la marque l’an prochain seront dotés d’un hardware plus récent et seront compatibles avec AirConsole.