Le pick-up de Tesla baptisé sobrement « Cybertruck » n’arrivera pas avant 2024 selon Elon Musk.
Comme l’a déclaré Elon Musk dans le cadre de la présentation des résultats du quatrième trimestre de Tesla, le Cybertruck ne sera pas produit en série avant 2024. Lors de la conférence, il a été demandé si la production du futur pick-up électrique de la marque démarrera comme convenu à la mi-2023. Le patron de Tesla a confirmé que la fabrication du Cybertruck commencerait bien « dans le courant de l’été », mais a conclu que la production en série ne débuterait pas avant l’année prochaine.
Tesla Cybertruck : un concept futuriste devenu un enjeu de crédibilité pour la marque
Le Tesla Cybertruck a été annoncé initialement en 2019 et a suscité immédiatement un engouement. Néanmoins, sa mise en production a été retardée à plusieurs reprises. La fabrication devait à l’origine débuter à la fin de l’année 2021, mais la pandémie COVID-19 est passée par là, créant des tensions sur les chaînes d’approvisionnement. L’année dernière, Tesla avait annoncé viser le second trimestre 2023 pour la mise en chantier du pick-up. Elon Musk avait en outre déclaré aux investisseurs que les spécifications et le prix du Cybertruck « seraient différents » (comprendre plus cher).
Pour rassurer ses investisseurs, Tesla a indiqué qu’elle avait commencé à installer les équipements de production nécessaires à l’assemblage du Cybertruck, notamment les pièces moulées qui serviront à fabriquer la carrosserie du pick-up électrique. Le véhicule sera produit en grande partie dans l’usine Tesla Giga Texas à Austin, aux États-Unis.
Les experts du secteur automobile avaient estimé que le calendrier de Tesla devait être avancé pour que le Cybertruck ait l’impact souhaité sur le marché. En effet, le pick-up 100 % électrique de la marque va débarquer dans un secteur de plus en plus concurrentiel, avec des modèles comme le Ford F-150 Lightning, le GMC Hummer EV ou encore le Rivian R1T, tous déjà bien installés. Le Cybertruck qui avait créé un effet de surprise lors de sa présentation ne pourra donc pas jouer la carte de la nouveauté.
Malgré tout, le pick-up de Tesla conserve une part de magie après sa présentation hors norme par ses lignes agressives et son design futuriste. Il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience avant de le voir arpenter nos routes…