L’idée qu’une voiture électrique conçue par des étudiants soit la plus rapide au monde peut sembler saugrenue. Et pourtant, ce véhicule coche toutes ces cases. Ce fruit du labeur d’une petite équipe d’universitaires suisses vient de battre un record mondial.
La petite Mythen fait mieux que des voitures surpuissantes !
Il est devenu commun de voir les leaders de l’industrie automobile pulvériser des records de vitesse. Mais la prouesse n’est plus de leur seul fait. Aujourd’hui, c’est une équipe d’étudiants suisses qui détient ce record. Baptisée « mythen », la petite automobile parvient à aller de 0 à 100 km… en moins d’une seconde ! Un exploit qui ne passe pas inaperçu, car le véhicule fait mieux qu’une Rimac Nevera. La petite Mythen dépasse même les performances de la Tesla Model S Plaid et des véhicules de Formule 1. Bien que le fruit d’un projet universitaire ne puisse pas rivaliser avec des voitures produites en série, le constat est sans appel. Derrière ce miracle, on retrouve des étudiants de l’ETH de Zurich et de Lucerne. Ce petit club de passionnés a formé l’Academic Motorsports Club Zurich, auquel on doit la conception du bijou technologique. Au volant lors du test, c’est Kate Magetti qui a réalisé la performance.
AMZ surpasse l’Université de Stuttgart
Le record de la petite Mythen est de 100 km/h en 0,956 seconde. Le projet de l’AMZ détrône ainsi le record de 1,461 secondes enregistré par des étudiants de l’Université de Stuttgart. Si le véhicule n’a pas été conçu pour la route, son apparence n’est pas sans rappeler un mini-dragster. Ses 4 moteurs électriques offrent une puissance de 326 chevaux, soutenus par un habitacle d’aluminium et de carbone. Et pour gérer cette puissance, la Mythen intègre des roues facilitant le passage de l’énergie dans le sol. La petite voiture électrique s’offre également un système d’aspiration destiné à la plaquer sur le bitume. Ce record n’est pas une première pour l’AMZ. L’association avait déjà raflé le titre en 2014, puis en 2016. Les années suivantes, les étudiants de Stuttgart l’avaient remporté coup sur coup.