Vous pourrez bientôt assister à des réunions depuis votre Tesla… une fois garé évidemment.
L’application Zoom sera bientôt intégrée au système d’infodivertissement des véhicules Tesla d’après une annonce officielle de Zoom Video Communications, la maison mère de l’application de vidéoconférence ultra populaire. Cette version de Zoom pour les voitures Tesla fonctionnera en standalone avec le hardware des véhicules, c’est-à-dire qu’elle permettra aux conducteurs de participer à des appels audio et vidéo sans passer par un appareil mobile.
Une visioconférence depuis le siège conducteur de votre Tesla
L’annonce de l’arrivée de Zoom dans les véhicules Tesla a été faite lors de l’événement Zoomtopia 2022, où une brève démonstration vidéo de son fonctionnement dans une Tesla Model Y a été montré.
L’application Zoom sera intégrée au système d’infodivertissement et utilisera probablement la caméra située sur le rétroviseur, ce qui permettra aux propriétaires de Tesla d’avoir un retour vidéo sur l’écran et de l’utiliser pour le flux en direct. Pour rappel, la fonction principale de cette caméra est de surveiller l’attention du conducteur lorsque le système d’assistance à la conduite Autopilot de Tesla est activé, permettant au véhicule de fournir des alertes ou des avertissements sonores.
Néanmoins, cette fonctionnalité a déjà soulevé des inquiétudes quant à la confidentialité du conducteur et si une application tierce comme Zoom peut accéder à cette caméra, cela apportera des préoccupations supplémentaires concernant les autorisations d’accès accordées.
L’intégration de Zoom dans les véhicules du numéro 1 de la voiture électrique dans le monde n’a pas encore de date officielle, mais arrivera prochainement dans « tous les nouveaux modèles Tesla ». D’autres informations manquaient également dans l’annonce de Zoom Video Communications. Nous ne savons pas si l’application ne fonctionnera qu’avec le Wi-Fi ou si les propriétaires de Tesla qui paient actuellement pour le module complémentaire de connectivité Premium peuvent passer des appels en utilisant la data. La courte présentation vidéo illustrant la fonctionnalité ne montre pas non plus le véhicule en mouvement pendant un appel, il est donc très probable que les appels Zoom seront désactivés lorsque le véhicule est en mouvement.