Tesla est sur le point d’adopter un nouveau processus de moulage sous pression qui pourrait grandement réduire les coûts et simplifier la fabrication de ses véhicules.
Le géant de la voiture électrique Tesla se rapproche d’un nouveau procédé de fabrication qui pourrait réduire de manière significative ses coûts et augmenter la production de ses véhicules par rapport au reste de l’industrie. Selon les sources de l’agence de presse Reuters (en anglais), le nouveau processus permettra au constructeur automobile de mouler sous pression la quasi-totalité du bas de caisse d’un véhicule en une seule pièce, à la place d’assembler des centaines de pièces via les techniques conventionnelles de l’industrie. Explications…
Un processus complexe, mais qui pourrait révolutionner l’industrie automobile…
Versus the new process they say they're working on for next-gen vehicles. pic.twitter.com/UP6bMTG8JU
— Mitchell (@strawberrywell) March 1, 2023
À l’heure actuelle, le processus de fabrication d’une Tesla Model Y implique déjà une utilisation unique dans l’industrie de presses massives à très haute pression qui peuvent mouler à la fois les parties avant et arrière du véhicule. Ce procédé baptisé « GigaCasting » par la marque est déjà très efficace et rentable par rapport aux procédés d’autres constructeurs automobiles selon les experts. Mais Tesla semble vouloir aller encore plus loin.
Selon les sources de Reuters, la nouvelle technique de Tesla commence par la confection de moules utilisant l’impression 3D et du sable industriel. Cela permet de construire le moule couche par couche et de le rendre plus facile à modifier par la suite. Une fois cette étape franchie, Tesla pourra couler un bas de caisse entier en une seule pièce en alliage d’aluminium, au lieu de deux ou plus avec son processus actuel.
En règle générale dans l’industrie, les bas de caisse des véhicules sont fabriqués en soudant une multitude de pièces pour créer un sous-châssis creux qui renforce structurellement la voiture en cas d’accident. Mais Tesla prévoit de le faire en un seul « GigaCasting » en utilisant ce nouveau moule qui contient des noyaux de sable solide imprimés en 3D. Après le moulage, le sable est retiré, laissant place à un sous-cadre creux complet, sans qu’il soit nécessaire de souder les pièces ensemble.
Cette nouvelle technique de moulage serait en phase finale de développement, mais le constructeur se heurterait à de nouveaux obstacles logistiques et techniques, notamment la nécessité d’acquérir de nouvelles presses (ou « GigaPress » selon les mots de Tesla) plus puissantes et plus grandes que celles utilisées jusqu’à présent. Toutefois, si la marque parvient à boucler les dernières étapes, cela pourrait lui permettre d’accélérer son processus d’assemblage et de réduire les coûts.
Dans l’idée, les avancées de Tesla en matière de fabrication rappellent la façon dont Apple a adopté une conception unibody pour ses MacBook dont la structure complète provient de l’usinage d’une seule plaque d’aluminium. Au mois de mars dernier, lors de la journée des investisseurs de Tesla, Elon Musk avait fait part de son intention de réduire de moitié les coûts de fabrication des véhicules électriques si l’ingénierie le permettait. Le constructeur aurait l’intention d’utiliser les procédés les plus récents pour une future voiture électrique économique sous la barre des 25 000 $. Tesla a déjà réduit le prix de ses véhicules, y compris les Model S et Model X, ce qui pourrait signifier que la marque anticipe l’arrivée de son nouveau processus de fabrication.