Ayant une passion grandissante pour les drones et après les nombreux commentaires reçus de votre part suite au concours anniversaire de SiteGeek, c’est tout naturellement que je me suis fait inviter aux Drone Days ce lundi 9 mars 2015.
Premier salon du genre en Belgique, il se tenait sur le site de Tour et Taxis ce weekend avec le lundi réservé à la presse. Il y avait une grosse vingtaine d’exposants au total, du simple distributeur en passant par le représentant officiel d’une marque et jusqu’à la présentation de la première et unique école de pilotage de Drones en Belgique.
Alors que retenir de ces quelques heures passées aux Drone Days ?
- Pour sa première année, les Drone Days c’est plus de 5000 personnes sur 2 jours, avec un volume de vente bien plus grand qu’attendu.
- J’ai pu tester la solution de plus en plus tendance au niveau du marché immobilier de l’utilisation de drones en combinaison avec l’oculus rift pour des visites virtuelles ou en temps réel des projets immobiliers et franchement, je suis assez fan du concept même si tout n’est pas encore parfait.
- Parrot en force sur le marché. On le savait déjà mais force est de constater qu’il s’agissait de la seule marque grand public représentée sur le salon. Avec leur gamme composée du Bebop, Jumping Sumo, Rolling Spider et AR Drone 2.0, l’entreprise française semble avoir trouvé le créneau idéal pour s’exporter dans le monde entier.
- Les drones de la marque Xiro risquent bien de faire du bruit dans le futur. Notamment grâce à « Xplorer », commercialisé à partir du mois de mai en Belgique qui, avec son design singulier et ses fonctionnalités innovantes, s’avère très prometteur.
- Blade est l’une des marques les plus vendues pour l’instant et en particulier grâce à son modèle Nano QX. Un drone très solide, relativement joli, à la prise en main facile et disponible pour la modique somme de 99 euros.
- Pour en savoir plus, sachez qu’il y a maintenant un magazine spécialisé (Drone MultiRotor) dont le premier numéro est sorti au mois de mars.
Dans le futur, les drones seront partout comme j’ai pu le constater. Aussi bien au niveau des loisirs que des applications industrielles (cinéma, inspection a grande échelle, immobilier, surveillance…) et militaires. Nous sommes au début de cette nouvelle ère et je pense que les Drone Days sont appelés à grandir dans le futur. Il y en a déjà pour tous les gouts et pour tous les budgets.
Cette première édition n’était pas parfaite, mais je suis content d’avoir pu être de la partie. La prochaine fois s’il y a un peu plus tests et de démonstrations et une organisation moins chaotique, ça devrait être vraiment pas mal. Malheureusement pour moi (et heureusement pour mon portefeuille), il n’était pas possible d’acheter tous les drones lors de cette journée pro, alors que ça l’était durant le week-end. La prochaine fois, j’irai plutôt le samedi ou le dimanche.
Il ne me reste plus qu’à méditer sur tout ça et choisir ce drone parfait, qui rendrait un peu plus geek nos prochaines sorties printanières en famille.
N’hésitez pas à me donner vos impressions sur ces nouveaux gadgets futuristes et les usages qu’on peut en avoir.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud