Toujours dans la continuité de mes recherches pour lancer un petit business en ligne comme un site de niche, voici un nouvel article qui pousse une réflexion sur le choix du nom de domaine et l’avantage de passer directement par Shopify pour cela au lieu de votre prestataire habituel. 

 

Par où commencer?

 

Ça y est, tout est ficelé et votre site web est prêt à voir le jour. Mais, il vous reste encore l’étape la plus rébarbative et chronophage, à savoir choisir et acheter votre nom de domaine ! Mais ça, c’était avant ! Avant Shopify !
Shopify est spécialisé depuis 2006 dans la création de sites e-commerce. Son objectif est d’accompagner les entrepreneurs qui ne possèdent aucune compétence à monter leur boutique en ligne du début à la fin de leur projet en leur proposant une solution en mode Saas (Software as service). Les utilisateurs ne paient pas de licence d’utilisation mais un abonnement mensuel.
L’acquisition du nom de domaine s’inscrit donc dans ce processus de création de boutique en ligne. C’est une étape fondamentale pour laquelle Shopify a simplifié le processus.

L’impact du nom de domaine

 

On n’insistera jamais assez sur l’importance de choisir un bon nom de domaine. En effet, le nom de domaine est un élément clé du référencement naturel de votre site et de la stratégie marketing de votre boutique. Nous recommandons donc de faire apparaître dans votre nom de domaine votre nom de marque, ainsi qu’un mot clé éventuellement pour le référencement organique.
Il est important de penser à optimiser la visibilité de votre site web. Le nom de domaine doit être orienté SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

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Choisir et acheter son nom de domaine avec Shopify :  avantages

 

  1. S’assurer de la disponibilité d’un nom de domaine

Lorsque vous pensez avoir trouvé votre nom de domaine, Shopify vous propose de le saisir dans un champ prévu à cet effet afin de voir s’il est encore disponible sur le plan international. Car oui, hélas, le nom de domaine que vous souhaitez acheter est peut-être déjà pris, et auquel cas vous comprenez bien que vous ne pouvez pas l’utiliser vous aussi. Un nom de domaine est unique sur le web dans le monde entier.

Choisir son nom de domaine est vraiment une étape très importante.

Choisir son nom de domaine est vraiment une étape très importante.

2. Être guidé dans le choix d’un nom de domaine personnalisé

Si le nom de domaine auquel vous songiez n’est hélas plus disponible et que vous êtes en panne d’inspiration, Shopify est à même de vous faire des propositions en lui indiquant un mot clé en rapport à votre activité. Il vous suggérera une liste de noms de domaine assez complète, avec un nom de domaine qui sortira de lui-même de la liste et qui vous paraîtra peut-être plus opportun que le nom auquel vous aviez pensé initialement.
En face de chaque nom de domaine apparaît le coût à l’année, ce qui peut jouer aussi un rôle dans le choix final, bien qu’entre nous, il ne serait pas opportun de vouloir choisir un nom de domaine juste parce qu’il est moins cher qu’un autre. Votre nom de domaine, souvenez-vous, grâce au référencement naturel peut vous rapporter beaucoup.
De plus, on a oublié de vous préciser qu’un nom de domaine est aussi un moyen de fidélisation de votre clientèle. Celle-ci sera plus à même de reconnaître un nom de domaine court, avec votre nom et en relation avec votre activité qu’un nom de domaine complètement farfelu et impersonnel.

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3. Se voir proposer une solution d’hébergement

Les entrepreneurs ne savent pas vraiment vers quel hébergeur se tourner le moment venu. Devant la pléthore d’offres et les différences significatives de prix, vous êtes un peu perdu.
Shopify vous simplifie la vie et vous aide de façon conviviale dans cette dernière étape de la création de votre site.En termes de prix, Shopify est un des mieux placés sur le marché mondial. Pour des tarifs de base inférieurs à 15$, votre site peut être hébergé pendant un an.

4. Être certain que ses données personnelles sont bien protégées

Shopify travaille avec la solution de confidentialité WHOIS. Grâce à cette technologie, vos domaines sont protégés contre le vol informatique et contre les cyber-attaques. Les données personnelles concernant les propriétaires des domaines sont masquées.

5. Être accompagné dans la gestion de son nom de domaine

Shopify continue à vous accompagner après l’acquisition du nom de domaine. Il vous guide de façon conviviale à gérer vos redirections d’adresses e-mail, à créer des sous-domaines, à les renouveler, voire les supprimer.

Vous l’aurez compris, pouvoir être guidé de façon conviviale, limite ludique, par Shopify pour la création de son site e-commerce et pour l’acquisition du nom de domaine ne se refuse pas. Les longues heures fastidieuses que vous vous épargnerez en passant par la solution Shopify pourront être mises à profit pour vous consacrer pleinement au lancement de votre activité.

Alors, vous vous lancez quand ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen