Il serait étonnant que vous n’ayez jamais entendu parler de L’Attaque des Titans. Composé de 34 volumes et (à ce jour) 75 épisodes d’anime ce n’est pas un univers qui passe inaperçu. Laissez moi vous donner mon avis sur ce final qui clôture 12 années d’aventures Titanesques.

Fiche - L'Attaque des Titans T33

Fabricant : Pika
Version : Illustrated Edition
Date de sortie : 7 April 2021

Disponible chez izneo :

L’Attaque des Titans – Synopsis

Résumé de l’éditeur

L’humanité a presque disparu sous l’attaque de Titans. Monstres de nature inconnue, ils n’ont de cesse de dévorer et tuer les humains. Retranchés dans une ville protégée par d’immenses murs, les survivants tentent de s’organiser. Mais alors qu’ils n’ont pas attaqué depuis une centaine d’années, un Titan plus imposant que les autres va ouvrir une brèche et tuer la mère du jeune Eren, sous ses yeux. Il va alors devenir un combattant dans cette lutte titanesque. Ce shônen violent, dessinée par Hajime Isayama, pousse à se poser des questions tant les interprétations du monde sont laissées libres.

L'Attaque des Titans proposait un avant-dernier tome déjà étonnant

L’Attaque des Titans proposait un avant-dernier tome déjà étonnant

Shingeki No Kyojin en quelques points

Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas l’univers de l’Attaque des Titans je vais tenter de vous donner les éléments clef pour comprendre l’histoire.

  • Dans cet univers certains humains ont un code génétique particulier qui leur permet (sous certaines conditions) de se transformer en titans. Ces humains sont appelés les Eldiens
  • La plupart des Eldiens vivent dans des citadelles aux murs gigantesques basées sur une île appelée “île du Paradis”
  • Les habitants de l’île du Paradis sont persuadés qu’ils sont les seuls survivants d’une attaque de masse des titans.
  • Un autre peuple d’humains “normaux” leur voue une haine sans limite et veulent les détruire. Ce sont les Mahrs.
  • Certains Eldiens vivent en dehors de l’île du paradis mais ceux-ci sont asservis par les Mahrs et haïs pour leur condition de “potentiels titans”.
  • L’histoire tourne autour de 9 titans principaux qui permettent aux détenteurs de ceux-ci de se transformer et dé-transformer à leur guise (ce qui n’est pas le cas des titans dit “primaires”).
  • Être en possession de l’un des 9 titans principaux implique de mourir 13 ans plus tard.
  • L’histoire est centrée sur 4 personnages : Eren Jäger (détenteur du Titan Assaillant), Mikasa qui ne vit que pour défendre Eren, Armin qui est le cerveau de l’équipe (et plus tard en possession du Titan Colossal) et enfin Sieg qui contrôle le Titan Bestial et aimerait bien que la haine envers les Eldiens cesse.
  • Une guerre va éclater lorsque les Eldiens de l’île du Paradis comprennent qu’ils ne sont plus seuls sur la terre et qu’en plus le reste du monde voudrait les voir morts.

L’Attaque des Titans – Personnages principaux

Une fin colossale

Si vous suivez au moins la série animé sachez que vous êtes à présent arrivé à la fin du tome 29 du manga. Eren et Sieg étaient à deux doigts de combiner leurs aptitudes afin de ressusciter les pouvoirs du titan originel (qui est contenu dans Eren). Le but de Sieg étant d’utiliser ce pouvoir pour rendre stérile les Eldiens, une éradication douce comme il l’appelle. Mais bien qu’Eren ait laissé entendre qu’il était d’accord avec Sieg il retournera sa veste dès le début du tome 30. Avec l’idée folle de faire s’abattre sur le monde des milliers de Titans Colossaux, cette opération porte le nom du grand terrassement.

Dans L'Attaque des Titans Eren entend bien éliminer le maximum d'ennemis

Dans L’Attaque des Titans Eren entend bien éliminer le maximum d’ennemis

Partant de là les 4 derniers tomes du manga raviront ceux qui voulaient voir des combats de titans. Les tomes précédents mettaient l’accent sur l’humain et sur le jugement injuste portés sur les Eldiens. Mais à partir de ce 30ème volume la guerre des titans est déclenchée. S’en suit alors des combats plus fous les uns que les autres afin d’essayer d’arrêter Eren et son grand terrassement. Sachant qu’Eren est à présent capable d’utiliser les pouvoirs du Titan Originel autant vous dire que cela ne se fera pas sans mal.

Mon avis sur le choix de fin

Lorsqu’une série est bien fichue il n’est pas toujours agréable de savoir qu’on arrive au bout de l’histoire. De mon côté en tous cas j’ai bien aimé la chute. On se retrouve ici avec une fin qui n’a rien d’un Happy Ending et qui montre que la haine peut difficilement engendrer autre chose que la haine. Il va de soi que l’accélération des combats et le choix d’apparence pour Eren amènera son lot d’incohérences mais dans l’ensemble le tout tient assez bien la route.

Voici la dernière transformation d'Eren sûrement grâce au Titan Marteau

Voici la dernière transformation d’Eren sûrement grâce au Titan Marteau

Mon seul regret sera peut-être le fait qu’Eren est trop “éteint” dans les quatre derniers tomes mais on sent bien que c’est voulu. Et puis le fait d’avoir l’impression de porter le sort du monde entier entre ses mains reste une chose assez inimaginable. Au niveau de l’histoire d’origine des titans il ne restera finalement que très peu d’inconnues au terme de l’aventure et ça c’est appréciable.

Découvrez la bande-annonce de la dernière saison de Shingeki No Kyojin


Le final de L’Attaque des Titans en bref

Je n’ai pas pour habitude de lire tellement de manga, je suis plutôt dans la team “anime”. Mais arrivé à la fin de l’épisode 75 je n’ai pas su me retenir. Les derniers tomes/chapitres étant disponibles sur izneo je n’ai même pas hésité. Et j’avoue que je ne regrette pas du tout d’avoir pris les devants afin de découvrir la conclusion de cette étonnante aventure.

MERCI Mr Hajime Isayama pour cette épopée hors norme !

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Et si vous ne savez pas ce qu’est izneo notre article de présentation d’izneo n’est pas loin.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Disponible chez izneo :