Le parc national français compte de plus en plus de voitures électriques, et ce, en majorité grâce à la mise en place d’aides de l’état pour que le prix de celle-ci ne soit plus un frein. Cela dit, quand on décide d’opter pour une voiture électrique, la première question qui nous vient, c’est le mode de rechargement pour ce type de voiture. Dans cet article, nous tenterons de vous éclairer sur ce sujet.

Comment procéder au rechargement d’une voiture électrique ?

Les questions sur le fait de recharger une voiture électrique sont tout à fait légitimes pour choisir le modèle de voiture électrique qui sera le plus performant possible, et de préférence consommant le moins possible. Mais il s’agit avant tout de maîtriser ce sujet pour gérer au mieux le temps de recharge, et de connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Pour le rechargement de la voiture électrique, plusieurs options s’offrent à vous, parmi lesquelles :

  • La recharge à domicile ;
  • La recharge sur une Wall box ;
  • La recharge dans une borne publique.

Recharger sa voiture sur une prise domestique est le plus commun, ce type de recharge représente plus de 90 % des recharges. Et pour cause, c’est le plus simple et aussi le plus économique. Il vous suffit d’utiliser le câble de recharge fourni avec la voiture, mais qu’il faut tout de même surveiller, car recharger aussi longtemps peut engendrer des risques de surchauffe. Pour éviter cela, on recommande d’utiliser une Wall box, qui est plus sécurisée et qui permet de recharger plus vite votre véhicule. Il faut, cependant, la faire installer par un professionnel certifié, il faut compter une moyenne de 1 000 € pour ce petit projet, qui au long terme, vous facilitera la vie. Pour ce qui est des bornes publiques, on les retrouve un peu partout, que ça soit au travail ou dans une aire d’autoroute, vous pouvez même utiliser une application pour trouver les bornes les plus proches.

Ce qui influe sur le coût du rechargement de la voiture électrique

Le coût pour le rechargement dépend principalement de la consommation de votre véhicule, l’heure et le lieu où vous le faites, en effet, la recharge à domicile coûte moins cher, mais lorsqu’on vit dans une copropriété, ce n’est pas toujours évident. Par conséquent, pour les bornes publiques, vous serez facturé en fonction des kWh consommés ou du temps. Il existe même des forfaits charge rapide, il faut prendre le temps d’étudier les options pour choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins.