Le petit écran a tendance à faire monter en flèche la notoriété des oeuvres écrites ou dessinées. C’est ainsi que tout le monde connait bien la série Walking Dead imaginée en comics par Robert Kirkman. Mais avez-vous déjà entendu parler de son autre grande oeuvre : Invincible ? Si ce n’est pas le cas peut-être que la série animée sur Amazon Prime corrigera enfin ce manque.

/!\ Attention spoiler plus que probable /!\

Fiche - Invincible T01 : Affaires de famille

Fabricant : Delcourt
Date de sortie : 30 October 2013

Disponible chez izneo :

Invincible – Synopsis

Résumé de l’éditeur

Invincible est, avec Walking Dead, l’une des séries phares de Robert Kirkman. Rafraîchissante, drôle, intelligente et bourrée d’action, elle rend hommage aux récits de super-héros.Mark Grayson est un ado comme tous ceux de son âge, ou presque. Il va au lycée, adore les filles et passe le plus clair de son temps avec ses potes. La seule différence entre lui et les autres tient au fait que son père est le plus puissant des super-héros, et qu’il semble avoir hérité de ses pouvoirs !

Mon avis sur l’histoire

25 tomes !!! Rendez-vous compte de la quantité de choses qui se sont passées pour les héros d’Invincible. De l’attaque des calmars aux dimensions parallèles en passant par les multiples voyages dans l’espace, les aventures de Mark sont quasi sans fin. Et pourtant fin il y a bien au bout plus de 4000 pages de comics. Il est très compliqué pour moi de vous donner un avis sur autant de contenu. Mais pour vous donner une idée de l’interêt et de la qualité de la narration sachez que j’ai dévoré les tomes en moins de deux semaines tellement je voulais découvrir la suite.

Dans Invincible les Viltrumites ne sont pas que des homme

Dans Invincible les Viltrumites ne sont pas que des homme

Malgré tout si je devais citer l’un des passages les plus marquants je dirais celui qui se passe autour de l’image ci-dessus dans le tome 20 (je ne peux vraiment pas vous donner des détails cela vous gâcherait l’expérience). Mark y est vraiment malmené et c’est l’une des premières fois où les dégâts moraux seront bien plus élevés que ceux physiques.

Quant à la fin d’Invincible je la trouve à la hauteur du récit. Et, malgré le fait qu’elle clôture bien l’ensemble, on aurait encore envie de continuer à vivre d’autres aventures dans ce monde atypique tournant autour des Viltrumites.

Mon avis sur le style

Au niveau des dessins on est sur deux artistes bien distincts, Cory Walker (du Tome 1 à 7) et ensuite Ryan Ottley (du tome 8 à 25). Et ma préférence va clairement au second. Malgré le fait que le style est respecté dans l’ensemble je trouve que Ottley a un trait de crayon bien plus charismatique que Walker, qui pourtant est déjà d’un excellent niveau.

J'aime vraiment beaucoup le style de Ryan Ottley pour Invincible

J’aime vraiment beaucoup le style de Ryan Ottley pour Invincible

Mais que ce soit l’un ou l’autre artiste le style choisi pour Invincible est bien pensé pour avoir ce parfait mélange entre simplicité des traits et violence des images. Pour la série sur Amazon Prime on sent bien que l’animation semble avoir limité les ombrages et la finesse des traits. C’est un peu dommage mais le style n’en reste pas moins très bien respecté.

Mon avis sur la série Amazon Prime

La série Invincible est sortie au mois de Mars 2021 sur Amazon Prime sous forme de 8 épisodes durant chacun près de 45 minutes. Au niveau du scénario il est clair d’emblée que l’auteur (toujours Robert Kirkman) a décidé de mélanger un peu l’ordre des évènements afin de pouvoir se concentrer sur certains passages plutôt que d’autres. Si vous avez déjà lu les comics cela peut-être frustrant mais pas au point de rendre la série inintéressante.

Je dois vous avouer qu’avec une histoire qui trainait un peu (par rapport aux comics) je me suis dit que j’allais vite abandonner. Mais arrivé à la scène de la révélation Viltrumite Père – Fils la série a réussi à m’arracher les larmes aux yeux. Et je reste donc convaincu que le support télévisé avec les dialogues et la musique ont cette capacité de nous émouvoir d’une façon tellement différente que le visionnage en vaut la peine (par rapport aux livres, comics).

Dans la série Invincible sur Prime la scène Père - Fils est déchirante

Dans la série Invincible sur Prime la scène Père – Fils est déchirante

La saison 2 n’a toujours pas de date officielle et pourrait bien voir le jour seulement en 2022 mais pour le coup vu que j’ai déjà tout lu cela ne m’ennuie pas le moins du monde.

Découvrez la bande-annonce de Invicible


Invincible en bref

Comme souvent mon coeur reste dirigé vers les comics mais malgré tout la série animé arrive à apporter un je ne sais quoi non négligeable à l’aventure d’Invincible. J’attends donc de voir ce que la saison 2 nous réserve et je prie le ciel pour qu’il n’y ait pas 15 saisons.

Qui plus est au moment où je vous écris ces lignes la série complète en comics est à -50% sur la plateforme izneo (et ce jusqu’au 31/07/2021).

Vous pouvez donc avoir les 25 tomes pour 124,75€ en lieu et place de 266,75€ (ce qui fait même 53% si vous calculez bien). Cela reste tout de même une somme mais je vous assure que c’est une série que vous allez aimer lire et relire. Et pour le coup le numérique est bienvenu car 25 tomes dans la bibliothèque ça en prend de la place…

Frédéric Perez

Et si vous ne savez pas ce qu’est izneo notre article de présentation d’izneo n’est pas loin.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Disponible chez izneo :