Aujourd’hui, les outils permettant la localisation d’un mobile grâce à son numéro de téléphone sont complexes et réservés aux opérateurs téléphoniques ou au service de police. En revanche, d’autres méthodes vous permettent de localiser précisément un smartphone, quel que soit son système d’exploitation, grâce à leurs fonctionnalités GPS. Dans cet article, nous allons voir les méthodes courantes afin de localiser un téléphone portable en 2021. Qu’il soit sous Android, iOS ou Windows Phone, il existe des outils intuitifs et parfois directement intégrés au smartphone.

Comment localiser un smartphone avec une application de surveillance

Une manière efficace pour localiser un téléphone mobile consiste à utiliser une application de surveillance comme mSpy sur l’appareil cible. Ce type de service est conçu à la base pour le contrôle parental, mais les utilisations peuvent être diverses.

Avec un logiciel comme mSpy, vous serez en mesure de déterminer la géolocalisation d’un téléphone en temps réel. Vous pourrez alors surveiller les trajets du mobile cible et le situer précisément sur une carte Google maps. Vous aurez également accès à un historique complet des déplacements sur une période donnée. De plus, mSpy offre une fonctionnalité de geofencing, c’est-à-dire que vous pouvez délimiter des zones spécifiques et recevoir des alertes lorsque le téléphone cible franchit ces zones.

Cette méthode fonctionne avec les smartphones sous Android et iOS et est assez simple à prendre en main. Néanmoins, elle nécessite d’avoir un accès physique au téléphone cible le temps de le configurer. Une fois paramétré, vous pouvez suivre les données de localisation sur votre tableau de bord mSpy.

Il existe également de nombreuses applications alternatives à mSpy comme uMobix, Spyfer, Spyzie, Spyic, XNSPY ou encore Auto Forward. Chacune de ces plateformes offre le suivi de la localisation d’un appareil mobile, mais les fonctionnalités peuvent diverger.

Comment localiser un téléphone portable gratuitement avec les fonctionnalités intégrées ?

Tous les systèmes d’exploitation mobiles disposent d’une fonctionnalité intégrée de localisation qui doit être activée pour que cette méthode fonctionne. Nous allons détailler ici la marche à suivre dans les différents cas de figure.

La fonctionnalité « Localiser mon appareil » sous Android :

Pour tracer un smartphone ou une tablette Android avec Localiser mon appareil, l’appareil doit être allumé, connecté à un réseau (Wi-Fi ou données mobiles) et à un compte Google.

  • Accédez à l’URL : https://www.google.com/android/find
  • Connectez-vous au compte Google du téléphone cible.
  • Si vous possédez plusieurs smartphones, sélectionnez le bon appareil.

La localisation du smartphone ciblé apparaîtra sur une carte Google maps détaillée, mais celle-ci peut être approximative. Si le téléphone est introuvable, sa dernière position connue sera affichée.

Dans le cas d’une perte ou d’un vol, cette fonctionnalité gratuite vous permet également de faire sonner l’appareil à distance, de le verrouiller ou d’en effacer toutes les données par sécurité.

La fonctionnalité « Localiser mon iPhone » sur iOS :

Sur son système d’exploitation iOS, Apple propose la fonctionnalité Localiser mon iPhone. Pour tracer un iPhone, voici la marche à suivre :

Une fois connecté à l’espace iCloud, une carte s’affiche avec l’emplacement de l’appareil ciblé. Vous pourrez également voir les informations de l’appareil. Si celui-ci est éteint ou en panne de batterie, le dernier emplacement connu sera affiché à l’écran. Comme pour Android, vous pouvez le faire sonner, envoyer un message sur l’écran, le verrouiller ou procéder à un effacement sécurisé.

L’avantage du réseau Localiser d’Apple est qu’il permet de retrouver dans certains cas des appareils, même lorsque ceux-ci sont hors ligne. En effet, il reste visible par d’autres appareils Apple à proximité qui envoient de façon discrète et sécurisée les informations vers iCloud.

La fonctionnalité « Trouver mon appareil » sur Windows Phone :

Microsoft intègre également une fonctionnalité de traçage nommée Trouver mon appareil à son système d’exploitation mobile Windows Phone. En revanche, lorsque vous utilisez cet outil de localisation sur un appareil cible, une notification s’affichera sur celui-ci. Voici comment procéder pour localiser un téléphone Windows Phone :

  • Allez à l’adresse : https://account.microsoft.com/devices
  • Connectez-vous avec l’identifiant lié au téléphone cible.
  • Allez dans l’onglet Trouver mon appareil.
  • Sélectionnez l’appareil à localiser et cliquez sur Trouver.

Une carte s’affiche à l’écran avec la localisation du smartphone ciblé. Comme pour iOS et Android, il est possible de faire sonner l’appareil ou de le verrouiller à distance.