Il n’est pas évident de perdre un téléphone portable, surtout s’il a couté assez cher ou s’il contient un grand nombre de souvenirs. Heureusement, des méthodes existent afin de retrouver un smartphone perdu. Que vous soyez sur Android ou iOS, on vous montre comment localiser un téléphone portable. Je pense par exemple aux logiciels tels que mSpy et Eyezy

Pourquoi localiser un portable ?

De nombreuses situations peuvent nous pousser à localiser un téléphone portable. Une des raisons les plus fréquentes est de retrouver l’appareil en cas de vol. Les smartphones récents prévoient une fonctionnalité spécifique dans ce but, celle-ci met à profit le système de géolocalisation. L’antivol est aussi utile pour les smartphones égarés.

La géolocalisation d’un téléphone portable est souvent utilisée pour veiller sur ses proches, surtout les mineurs. En effet, il est normal en tant que parent de vouloir garder un œil sur ses enfants. Certains services permettent de voir à un instant T la position de la personne. Bien entendu, il n’est pas recommandé d’abuser de cette fonctionnalité.

Localiser le téléphone de ses enfants implique de toujours respecter leur vie privée. Par exemple, la géolocalisation n’est pas à associer avec un logiciel espion qui fouillera les fichiers du smartphone. Plus généralement, connaître la position de ses proches est un bon moyen de prévenir les cas extrêmes, tels qu’un enlèvement.

Si vous êtes un entrepreneur dans le domaine de la livraison, localiser un smartphone est un avantage certain. Vous pourrez mieux gérer le déplacement de vos employés et le client peut savoir où en est le livreur. Un tel dispositif n’est pas compliqué à mettre en place.

Comment localiser un téléphone portable ?

Comment localiser un téléphone portable ?

Quelles sont les principales méthodes ?

Il existe plusieurs méthodes pour localiser un smartphone Android ou iOS, nous allons voir les plus connues.

Trouver mon appareil par Google

Si vous souhaitez retrouver un appareil Android, vous pouvez utiliser l’application Trouver mon appareil disponible sur le PlayStore. Elle est développée par Google et propose de localiser simplement un smartphone. Pour cela, il suffit de se connecter à un site web.

Suivre un téléphone Android avec Famisafe

D’autres applications tierces sont disponibles pour géolocaliser un téléphone Android. Une des applications les plus connues est FamiSafe, qui permet de suivre un appareil en temps réel. FamiSafe montre l’emplacement exact de l’appareil.

Trouver mon iPhone par Apple

Trouver mon iPhone par Apple est une solution fournie par le constructeur pour localiser un iPhone perdu. Il n’y a pas besoin de télécharger une application sur le store, car la fonctionnalité est intégrée dans les paramètres iCloud : il faut aller dans iCloud, puis « Find My Phone ».

Trouver mes amis par Apple

Apple propose une autre solution pour connaître l’emplacement d’un appareil : Find my friends. Il s’agit d’une fonctionnalité de partage d’emplacement social. Vous devez activer le partage de position entre amis afin de mettre en place la fonctionnalité.

Est-ce légal de localiser un téléphone portable ?

Le tracking en soi n’est pas illégal, tout dépend de la raison derrière. Par exemple, retrouver un smartphone égaré grâce à la géolocalisation est autorisé. La situation est plus compliquée dès qu’on souhaite suivre le déplacement d’une autre personne. Le tracking d’un smartphone est illégal si vous surveillez les déplacements de quelqu’un sans son accord.

Géolocaliser un tiers sans consentement est une violation de la vie privée. Selon le Code pénal, le responsable risque jusqu’à 45 000 euros d’amendes et un an d’emprisonnement. Il est possible de suivre une personne après avoir demandé son accord préalable. Il s’agit d’une pratique courante chez les entreprises et leurs flottes mobiles.

La loi reste valable pour un usage professionnel. Généralement, l’employeur fait signer un accord écrit avant de tracker ses salariés. Avec un document écrit, l’entreprise est protégée de tout recours en justice. Il est recommandé de prendre des précautions, car en cas d’infraction les personnes morales sont passibles de 300 000 euros d’amende.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications qui permettent de suivre son mari, ses enfants, ses employés, etc. De nombreux sites sur internet proposent un « traqueur de téléphone portable légal ». Il faut faire attention avec cet argument, car si l’outil est légal, son utilisation ne l’est pas forcément.

Conclusion

Localiser un téléphone portable est légal si vous avez l’accord préalable du propriétaire. En effet, suivre un smartphone sans consentement représente une violation de la vie privée. La géolocalisation est facile à déployer, peu importe l’appareil (Android ou iOS).