Les plus jeunes ne s’en souviennent pas forcément, mais avant l’arrivée d’Internet dans les foyers français il était assez difficile de choisir quel ordinateur acheter. Il fallait bien souvent se contenter du stock disponible dans votre magasin le plus proche et faire confiance au vendeur quant à la qualité de l’ordinateur. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et les consommateurs ont beaucoup plus de choix.
Comprendre ses besoins
Avant d’acheter un ordinateur portable, il est très important que vous vous renseigniez un minimum sur le fonctionnement d’un ordinateur. Quand vous aurez vraiment compris le rôle d’un processeur, de la mémoire vive RAM et des autres composants de votre machine, vous serez capable de choisir votre modèle en toute connaissance de cause. Il est également très important que vous cerniez précisément vos besoins. Entre un ordinateur de travail, qui servira presque exclusivement au traitement de texte et à la navigation sur Internet, et un ordinateur pour jouer aux jeux vidéos, il y a de nombreuses différences à prendre compte.
Se laisser le choix
Une fois que vous avez correctement défini vos besoins et ce que vous pouvez attendre de votre ordinateur, vous avez suffisamment rétréci votre champ de recherche pour passer à quelque chose de plus concret : votre ordinateur portable. Pour cela, rien de mieux que de se tourner vers le leader de la vente de portable. Ainsi, vous êtes certains d’avoir le plus grand choix possible d’ordinateurs.
Effectivement, même une fois vos besoins définis quant aux performances internes de votre ordinateur, il est important de ne pas négliger l’extérieur de votre portable et de se laisser le plus de choix possible.
D’abord, il y a l’esthétique parce qu’un ordinateur dont vous aimez le design, ce n’est vraiment pas un luxe. Ensuite, il ne faut surtout pas négliger l’ergonomie de votre ordinateur portable. Un grand écran pour jouer, faire du montage ou de la retouche photo sera forcément le plus important, mais il faut également veiller à l’ergonomie du clavier si vous comptez passer de longues heures à faire du traitement de texte. Il n’y a rien de pire qu’un clavier mal construit qui présente des touches mal positionnées ne tombant pas naturellement sous les doigts.
Enfin, posez-vous la question de la connectique. Demandez-vous si tous les ports USB, HDMI et autres présents sur le modèle vous suffiront. Cette information est trop souvent considérée comme anecdotique alors qu’il devient très vite agaçant de devoir acheter des adaptateurs et des hubs USB.
Une fois que vous aurez cerné vos besoins et trouvé l’ordinateur qui y répondra le mieux, vous n’avez plus qu’à attendre sa livraison en vous réjouissant qu’Internet ait rendu tout cela aussi simple.
Et vous, comment achetez-vous votre pc portable?
Gwen