C’est l’heure des grands changements pour Disney+. En effet, les rentabilités escomptées ne sont pas au rendez-vous, malgré un programme riche et varié.
Disney pourrait bientôt sacrifier sa plateforme de streaming, Disney+. En effet, bien que celle-ci ait connu le grand succès grâce à une vaste bibliothèque de films et de séries télévisées comprenant Star Wars, Disney, Marvel et Pixar, le marché de la SVOD est en net recul et la réalité économique devrait obliger Disney à revoir sa stratégie.
Remettre le cinéma au cœur des priorités de l’entreprise
En 2019, lors de son lancement, Disney+ a connu le succès grâce à des productions originales populaires telles que Wandavision ou The Mandalorian. En 2023, Bob Iger, redevenu président de Disney, semble vouloir remettre le cinéma au cœur des priorités de l’entreprise. L’exclusivité de nombreuses productions pour sa plateforme de streaming coûte en effet très cher à l’entreprise, même si elle est devenue une composante essentielle dans le développement de ses franchises comme Marvel ou Lucasfilm. Disney prévoit alors de vendre les droits de diffusion des films à d’autres plateformes.
Le marché de la SVOD est en net retrait
2023 devrait marquer un tournant pour l’ère SVOD. Après l’explosion du marché grâce à la pandémie, les différents acteurs devraient remettre les pieds sur terre. Ce n’est plus l’heure de dépenser sans compter. Il va falloir désormais faire face aux questions de rentabilité. Disney+ n’est pas le seul à être rattrapé par la réalité. Netflix, de son côté, a annoncé un grand changement majeur sur sa plateforme : l’arrivée de la publicité et des mesures contre le partage de compte. HBO Max, de son côté, souhaiterait également procéder comme Disney+ et vendre des licences pour renflouer les caisses. Finalement, c’est le public qui devrait tirer profit de la situation. Les conséquences directes sur le marché, en revanche, restent incertaines. En effet, ces stratégies ne garantissent pas un avenir assuré pour la SVOD. Il est possible que les entreprises soient encore contraintes de se tourner vers d’autres options pour rester compétitives sur ce marché en évolution.