Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Technologie
    • Hardware & Gaming
    • Image & Son
    • Logiciels & Cyber
    • Maison Connectée
    • Makers & DIY
    • Mobilité & Smartphones
    • Science & Espace
    TechnologieVoir plus
    Contourner un Paywall en 2026 : Les Vraies Astuces qui Marchent
    25 juillet 2026
    Passer de Windows à Linux en 2026 : Est-ce (enfin) une bonne idée ?
    25 juillet 2026
    Test reMarkable 2 en 2026 : Le roi des carnets e-ink vaut-il encore le coup ?
    25 juillet 2026
    Test reMarkable Paper Pure : L’art de la simplicité à 399€
    Comment partager sa position et son ETA sur Waze en 2026 ?
    25 juillet 2026
  • Jeux Vidéo
    • JDR & Plateau
    • Rétrogaming
    Jeux VidéoVoir plus
    Le visuel officiel de Halo Campaign Evolved
    Test de Halo Campaign Evolved : Le remake qui peine à convaincre
    Le comeback des jeux de société traditionnels en 2026
    24 juillet 2026
    Le visuel officiel de Splatoon Raiders
    Test Splatoon Raiders : le spin-off solo ultra-addictif, en exclusivité sur Switch 2
    Le visuel officiel de Denshattack!
    Test de Denshattack!, le platformer à tricks à ne pas rater
    Le visuel officiel de Geppy-X
    Test de Geppy-X, le remaster du shoot’em up PS1
  • Culture Geek
    • Comics & Mangas
    • Films et séries
    • Parcs & Loisirs
    Culture GeekVoir plus
    Avis Toy Story 5 : Le grand retour de Woody face aux tablettes
    Cinéma de demain : ce court-métrage d’animation totalement barré a conquis le jury de Sony à Hollywood
    13 juin 2026
    Avis Efteling (2026) : Tarifs, attractions et guide du parc néerlandais
    Hashtag Festival 2026 : Le rendez-vous pop culture à Bourg-en-Bresse
    6 juin 2026
    Pourquoi la VF est une hérésie : IA, doublage et gâchis artistique
    8 mars 2026
  • Web & Société
    • Business & Digital
    • Monde Numérique
    Web & SociétéVoir plus
    Travailler dans les jeux vidéo : l’IA détruit-elle les emplois ?
    24 juillet 2026
    Panne informatique en entreprise : comment réagir et l’éviter
    23 juillet 2026
    Geek et écolo : Peut-on concilier high-tech et environnement en 2026 ?
    23 juillet 2026
    Comment devenir testeur de produits high-tech en 2026
    22 juin 2026
    Comment suivre un voyageur sur Polarsteps avec ou sans compte
    27 juin 2026
  • Bons plans
    Bons plansVoir plus
    Promotions Prime Day : 5 casques OneOdio à prix cassés
    27 juin 2026
    Meilleures sonnettes connectées
    Top 3 des meilleures sonnettes connectées (Guide 2026)
    11 juin 2026
    Bon Plan Tablette : Android 15 et 128 Go à moins de 80€, c’est possible !
    19 janvier 2026
    Bon Plan : Le vidéoprojecteur Oscal PV800 Pro (Google TV, 1400 Lumens) s’affiche à prix cassé !
    19 janvier 2026
    Epic games store jeux gratuits
    Jeux gratuits Epic Games Store : La liste complète et l’historique (2025-2026)
    16 janvier 2026
Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Tech
  • Geek
  • JV
  • Web
  • Bons plans
Recherche
  • Maison Connectée
  • Hardware & Gaming
  • Image & Son
  • Mobilité & Smartphones
  • Logiciels & Cyber
  • Monde Numérique
  • Films et séries
  • Makers & DIY
  • Business & Digital
  • Mentions légales
  • Contact
Réseaux sociaux
Sitegeek.fr > Culture Geek > Films et séries > The Dead Don’t Die | La critique of the dead
Films et séries

The Dead Don’t Die | La critique of the dead

Dernière modification 29/09/2019
Par
Johnny Ofthedead
Publié 29 septembre 2019
Aucun commentaire
7 min
3.2K vues
Transparence : Sitegeek reste indépendant grâce à vous. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission (sans surcoût pour vous). Voir notre éthique et notre méthode de test.
PARTAGE
À mi-chemin entre comédie et horreur, j’attendais beaucoup de cet héritier de Shawn Of The Dead Et de Zombieland. The Dead Don’t Die a-t-il été à la hauteur de mes espérances ? La réponse dans cette critique !

The Night Of The Living Daube

Quand un film d’horreur sort au cinéma, j’ai toujours tendance à penser qu’il s’agira d’une énième daube remplie de « scare jumps » pour compenser son manque d’inspiration et force est de constater que bien souvent j’ai raison. Je ne vous raconte donc pas ce qu’il m’est passé par la tête lorsque j’ai vu que The Dead Don’t Die allait être présenté en avant-première à Cannes. Enfin si, je vais vous raconter : comment des gens qui trouvent les films des frères Dardenne divertissants peuvent-ils juger de la qualité d’un film de zombies ?

Sommaire
  • The Night Of The Living Daube
  • Le casting de The Dead Don’t Die…
  • … Et son synopsis
  • Les gens ont dit oui, mais non
  • Mais tout n’est pas si mauvais dans The Dead Don’t Die

Mais je m’égare, là n’est pas la question.

Iggy Pop dans The Dead Don't Die
En guest star, on retrouve Iggy Pop au casting

Bref revenons à ma critique qui va contenir des spoilers, beaucoup de spoilers. Donc si vous n’avez pas vu The Dead Don’t Die… Mouais… En fait, on s’en fout. Si vous n’avez pas vu The Dead Don’t Die, c’est très bien comme ça !

Le casting de The Dead Don’t Die…

The Dead Don’t Die est un film de Jim Jarmusch sorti en mai 2019 avec au casting des pointures telles que :

  • Bill Murray : Lost in Translation, Ghostbusters, Zombieland, …
  • Adam Driver : Star Wars, The Man Who Killed Don Quixote, …
  • Steve Buscemi : Reservoir Dogs, Fargo, …
  • Danny Glover : Lethal Weapon, …

« Ok, avec des acteurs de cette trempe, ce film va être une tuerie. Surtout avec Bill Murray qui a déjà joué dans Zombieland ! »

Voilà ce que tout le monde me répétait lorsque j’exprimais ma méfiance au sujet du long-métrage. Le problème étant que je n’avais jamais entendu parler de Jim Jarmusch. J’ai donc été jeter un œil à sa filmographie et c’est là que j’ai découvert qu’il avait réalisé « Only Lovers Left Alive ». Ce qui ne m’a pas vraiment rassuré puisqu’il s’agit bel et bien d’une romance avec des vampires (toute ressemblance avec un autre film existant ou ayant existé serait purement fortuite).

Lire aussi :  Red Fraction : Origins ne sera bientôt plus sur Netflix
Bill Murray et Adam Driver dans The Dead Don't Die
On retrouve Bill Murray et Adam Driver dans les deux rôles principaux

… Et son synopsis

En ce qui concerne le scénario, l’inaction du film se déroule dans la petite bourgade de Centerville où, étrangement, la nuit tarde à tomber. On apprendra rapidement que ce phénomène est dû à la Terre qui est sortie de son axe de rotation et sans transition, les morts commenceront à sortir de terre. On suivra donc les aventures de Bill Murray et Adam Driver qui tenteront de sauver la ville.

Je vous préviens : ne vous attendez pas à de l’action dans tous les sens puisqu’en effet, The Dead Don’t Die est excessivement lent et contemplatif. Il paraît que c’est le style de Jim Jarmusch. En ce qui me concerne, ce n’est malheureusement pas mon truc.

Les gens ont dit oui, mais non

Ce qui choque d’entrée de jeu, c’est qu’Adam Driver n’hésite pas à briser le 4ème mur à tout bout de champ. Et pour cause, il ne cesse de répéter qu’il se trouve dans un film. Je n’ai rien contre ce genre de procédé en général mais il faut bien reconnaître que dans le cas de The Dead Don’t Die, c’est assez lourd et amené sans subtilité. Au même rayon, on retrouve des blagues répétitives qui volent encore moins haut que les running gags de Bob l’Éponge. Et en plus de ça, on nous sert tout un tas de personnages qui disparaissent sans explication au 2/3 du film; je pense notamment aux 3 gosses du centre pour ados.

Tilda Swinton dans The Dead Don't Die
Tilda Swinton, le seul perso un peu intéressant du film

Puis débarque Tilda Swinton qui joue le rôle du croque-mort affublé… D’un kimono et d’un katana, oui oui. Certes cela nous offrira les quelques scènes sympas du film lors desquelles elle découpera des zombies à tout-va. Le problème étant que Jarmusch nous sort son personnage sans aucune explication, comme un cheveu dans la soupe, pour ensuite le faire disparaître dans la scène la plus « what the fuck » du film. J’ai nommé : « La soucoupe volante qui sort de nul part et qui enlève la fossoyeuse ».

Lire aussi :  Alexandre Astier a développé sa propre IA pour l’aider à écrire Kaamelott : Deuxième Volet

Mais tout n’est pas si mauvais dans The Dead Don’t Die

Si il y a bien un aspect positif que j’ai retenu de The Dead Don’t Die, c’est sa Bande Originale. Et ce même si le titre principal du long-métrage est utilisé à toutes les sauces par Adam Driver pour constamment nous répéter que nous sommes dans un film. Sombre et lancinante, elle colle parfaitement au style contemplatif de Jarmusch. Et dans le genre « fan service gratuit », j’ai aussi retenu Driver qui sort un porte-clés Star Wars de sa poche, ce qui m’a quand même fait sourire.

Les zombies sont quant à eux pas mal réussis. Déjà, ils se déplacent lentement façon Romero et ça c’est très bien. Ensuite, au lieu de répéter inlassablement “braaaaiiiiiiiin”, ils passent leur temps à répéter des trucs qu’ils aimaient de leur vivant, ce qui m’a foi est quelque peu original. On peut donc voir des morts-vivants scander “WiFiiiiiii”, “chardonnaaaaayyyy” ou “coffeeeeeee”. Comprenez par là que c’est une façon détournée pour Jim Jarmusch de critiquer la société de consommation du monde capitaliste (nom de Zeus qu’il est fort).

Un zombie de The Dead Don't Die
Les zombies rendent quand même pas mal

Si vous avez encore soif de zombies, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet.

À bientôt sur sitegeek !

  • book of the dead
    book of the dead
    logo Amazon Amazon
TAGGED:film de zombiesthe dead don't diethe dead don't die avisthe dead don't die critiquethe dead don't die reviewzombies
Partage cet article
Facebook Whatsapp Whatsapp LinkedIn Copie Lien Imprime
Donne ton avis !
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
ParJohnny Ofthedead
Développeur front-end de profession et passionné de gaming depuis toujours, je teste des jeux vidéo et du hardware depuis plus de 10 ans. Fan d'arts martiaux, de tir et de course automobile, je partage ici mes retours d'expérience sur le matériel et les jeux qui ponctuent mon quotidien. Quand je ne code pas, vous me trouverez probablement devant un film d'horreur ou en train d'explorer mon backlog. Me retrouver sur Steam ou le PSN : JohnnyNHC
Article précédent Apple Arcade : Google répond en annonçant un abonnement Google Play Pass
Article suivant Umbrella Academy : Hotel Oblivion Critique | Un Tome 3 toujours aussi dingue
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réseaux Sociaux

10KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow

Donne ton avis

Trustpilot Stars Logo PNG vector in SVG, PDF, AI, CDR format

Derniers articles

Le visuel officiel de Halo Campaign Evolved
Test de Halo Campaign Evolved : Le remake qui peine à convaincre
Contourner un Paywall en 2026 : Les Vraies Astuces qui Marchent
Technologie
Passer de Windows à Linux en 2026 : Est-ce (enfin) une bonne idée ?
Technologie
Test reMarkable 2 en 2026 : Le roi des carnets e-ink vaut-il encore le coup ?
Mobilité & Smartphones

Derniers commentaires

  • Bernini AI dans Pourquoi les pros de la Tech utilisent tous un MacBook ? Analyse.
  • Unblur Image dans Pourquoi les pros de la Tech utilisent tous un MacBook ? Analyse.
  • Gwen dans Pourquoi la VF est une hérésie : IA, doublage et gâchis artistique
  • Gwen dans Pourquoi la VF est une hérésie : IA, doublage et gâchis artistique
  • Sophie Mercier dans Pourquoi les pros de la Tech utilisent tous un MacBook ? Analyse.

Le Magazine Geek & Tech

Sitegeek.fr est votre magazine indépendant dédié à l’actualité High-Tech et à la culture Geek depuis 2013.
Nous décryptons pour vous les innovations technologiques, les objets connectés et l’univers du jeu vidéo à travers des tests complets, des guides d’achat et des dossiers passionnés.
Notre mission : vous aider à mieux comprendre et bien choisir vos technologies au quotidien.

Sites Amis

  • Nerd Chic
  • Famille Bio
  • Bistro Geek
  • Be-Games.be
  • Arcade Belgium
  • Couple of pixels
  • Julsa.fr
  • Byothe.fr
  • Papa blogueur

Hébergement

La Rédaction

    • À propos de nous
    • Contact
      ⚖️ Notre Méthodologie de Test

 

Réseaux sociaux

9.9KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow
Sitegeek.frSitegeek.fr
Sitegeek.fr - ® 2013-2026 - Tous droits réservés - Marque et logos déposés
  • Charte éditoriale
  • Mentions légales
  • Politique d’affiliation
  • Politique de confidentialité
  • Sitegeek.fr : Actus, Tests et Bons Plans Geek et High-Tech
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Oublié votre mot de passe?