Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Technologie
    • Hardware & Gaming
    • Image & Son
    • Logiciels & Cyber
    • Maison Connectée
    • Makers & DIY
    • Mobilité & Smartphones
    • Science & Espace
    TechnologieVoir plus
    Salon de l’Auto Bruxelles 2026 : Notre visite au cœur de la transition électrique
    11 janvier 2026
    Test Steelseries Apex Pro TKL Gen 3 : Le roi du clavier gaming ?
    iPhone 13 Mini : Pourquoi ce “petit” monstre reste le meilleur choix malin en 2026
    6 janvier 2026
    Test Ring Wired Video Doorbell Pro (3ème gén) : La 4K et le Wi-Fi 6E débarquent
    Test reMarkable Paper Pro Move : le calepin numérique ultime ?
  • Jeux Vidéo
    • JDR & Plateau
    • Rétrogaming
    Jeux VidéoVoir plus
    Ne lisez plus vos inventaires, scannez-les : Quand l’IA optimise votre stuff sur Expedition 33
    6 janvier 2026
    Pimiga 5 : Le Raspberry Pi se transforme en l’Amiga ultime (et c’est bluffant)
    3 janvier 2026
    Le visuel officiel de la NostalGear GearMaster
    Test NostalGear GearMaster : la console rétro française qui change la donne
    Bit.Trip Runner : pourquoi ce jeu est sublimé par l’OLED et le 120Hz 15 ans après
    14 décembre 2025
    Test Bubble Bobble Sugar Dungeons Switch : Une suite au goût amer
  • Culture Geek
    • Comics & Mangas
    • Films et séries
    • Parcs & Loisirs
    Culture GeekVoir plus
    Pluribus : Pourquoi la nouvelle série de Vince Gilligan est la claque de 2025
    3 janvier 2026
    Dragon Ball Park : comment la franchise culte révolutionne l’expérience des parcs à thème
    1 décembre 2025
    ❗Démenti concernant l’article « Le retour spectaculaire du Tornado à Walibi
    1 décembre 2025
    Les 5 films les plus attendus de 2024 : Marvel perd-il du terrain face à Dune 2 ?
    22 mai 2025
    L’incroyable collaboration : Jul compose la chanson officielle du prochain film Marseille 2024
    21 mai 2025
  • Web & Société
    • Business & Digital
    • Monde Numérique
    Web & SociétéVoir plus
    IA et productivité : vers une nouvelle révolution industrielle ?
    11 janvier 2026
    DeGoogle : Pourquoi et comment certains tentent de couper le cordon avec le géant du Web ?
    6 décembre 2025
    Capsule endoscopique IA : l’estomac examiné en 8 minutes pour 280 dollars
    6 décembre 2025
    “Alexa, joue Ciel de Gims” : ce que vous avez vraiment demandé à Amazon en 2025
    19 décembre 2025
    Productivité au Japon : quand l’usine devient un véritable RPG
    6 décembre 2025
  • Bons plans
    Bons plansVoir plus
    Bons plans de dernière minute : 5 idées tech pour sauver votre Noël (et votre réputation)
    24 décembre 2025
    BLUETTI B500K
    BLUETTI casse les prix pour le Black Friday : jusqu’à -73 % et un AC300 offert avec la batterie B500K
    4 décembre 2025
    Les fêtes approchent : voici les meilleures idées cadeaux pour gamers et passionnés de tech 🎄
    1 décembre 2025
    矩形 17@3x
    BLUETTI dévoile la station électrique portable Elite 30 V2 ultra-légère : la nouvelle référence de l’entrée de gamme
    1 décembre 2025
    BLUETTI Elite 100 V2
    BLUETTI met en valeur ses premiers choix Prime Day avec le lancement de la nouvelle Elite 100 V2
    5 juillet 2025
Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Tech
  • Geek
  • JV
  • Web
  • Bons plans
Recherche
  • Maison Connectée
  • Hardware & Gaming
  • Image & Son
  • Mobilité & Smartphones
  • Logiciels & Cyber
  • Monde Numérique
  • Films et séries
  • Makers & DIY
  • Business & Digital
  • Mentions légales
  • Contact
Réseaux sociaux
Sitegeek.fr > Jeux Vidéo > Steam – 18 ans de jeux dématérialisés
Jeux Vidéo

Steam – 18 ans de jeux dématérialisés

Par Gwen
Publié 3 janvier 2022
2 commentaires
5 min
Transparence : Sitegeek reste indépendant grâce à vous. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission (sans surcoût pour vous). Voir notre éthique et notre méthode de test.
Steam 10 ans
PARTAGE

Aujourd’hui mon compte Steam fête ses 18 ans ! Je me souviens encore revenir de mon magasin de jeu vidéo avec ce boitier DVD contenant Half Life 2 ! Rapidement je déballe le boitier, je jette Half Life 2 dont je n’ai que faire (Oui jugez si vous le voulez, mais moi je vous nike q lq kqllqsh. BoooM Headshot) et je me configure un compte super classe que j’utilise encore aujourd’hui : « shortcut2004 » ; notez que si ça faisait moderne d’inclure l’année à l’époque, ça l’est beaucoup moins aujourd’hui.

Counter-Strike source s’est téléchargé en très peu de temps, en plafonnant la vitesse de connexion ADSL de l’époque, et depuis 18 ans, Steam et moi, on a passé un nombre incroyable d’heures ensemble. Il n’a jamais failli, ou presque, et je pense pouvoir dénombrer plus de soucis en une semaine de PSN qu’en 18 ans de Steam ; ça, c’est dit.

Fidèle, Steam m’a suivi sur toutes mes machines de joueur, de ma tour « Big Tower » d’1m20 basée sur une configuration P4 Intel Prescott – aKa le chauffage d’appoint – , en passant par mes différents portables gamers : Dell XPS, Asus – aKa le chauffage d’appoint portable – ou encore cette configuration Core 2 Duo – hors de prix – avec Sli qui ne m’aura servi qu’à jouer au poker… Puis finalement mes machines actuelles incluant un pc de salon, un pc portable, un pc de bureau et même un Macbook air sur lesquelles je sévis.

Au fil des années, Steam a diversifié son catalogue en intégrant toujours plus de jeux. Les prix, la qualité du service, le côté instantané du démat et le jeu en ligne, font que Steam a permis d’enrayer considérablement l’attrait que j’avais, jeune beau rebelle de l’époque rempli de piercings, pour les versions alternatives « .r01, .r02, .R03, .nfo » des jeux du marché. Tant mieux car pirater c’est mal et quand les prix sont aussi bons que sur Steam c’est complètement inutile.

Lire aussi :  Appli : le jeu Lost in Harmony célèbre la journée de la femme !
Promo-Steam - Votre porte feuille n'en peut plus !
Promo-Steam – Votre porte feuille n’en peut plus !

Dix ans plus tard, en dehors des stores iOS et Android, aucune plateforme de jeux ne rivalise avec la machine à vapeur de Valve. Même si les consoles singent de plus en plus vers ce format, le contenu y reste anecdotique, plus cher qu’en support physique et les utilisateurs ne semblent pas prêts pour ce changement ; tout comme les différents intermédiaires des chaines de distribution, pour d’autres raisons.

En 2014, Steam est plus fort que jamais et propose une offre sans pareille parsemée de jeux bon marché par voie officielle et carrément bradée sur les sites de clés «  dont certains disent que ça peut faire bannir votre compte mais on sait bien que ce sont des conneries ». Ajoutez à ça une dynamique de prix qui n’existera jamais en grande surface : Le prix des jeux dévaluent en même temps que l’intérêt des joueurs de sorte que les jeux restent toujours proposés au tarif adéquat. Avec comme coup de massue final, les soldes Steam, proposant 36 fois par an des “triples A” des années précédentes pour des prix attrocement bas, puis les humble bundle dont le rapport qualité/prix frôle bien souvent l’indécence.

Steam - Le passé, le présent et le futur dans un seule plateforme
Steam – Le passé, le présent et le futur dans un seule plateforme

Si aujourd’hui, j’ai 500 Jeux sur mon compte Steam, dont 250 que je n’ai jamais lancé, et que je me paie le luxe de jouer à la fois dans les meilleurs conditions et au meilleur tarif, c’est grâce à toi Steam.

Pour ça, pour ton confort et pour toutes ces joies durant ces dix années.

Merci Steam !

Ajoutez-moi : AlienShortCuT

Lire aussi :  Life is strange PS4 - Avis

Gwen

TAGGED:DematDigitalSteam
Partage cet article
Facebook Whatsapp Whatsapp LinkedIn Copie Lien Imprime
Donne ton avis !
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
ParGwen
Mes réseaux :
Rédacteur augmenté et expert IT, je mets la tech à votre portée. Fort de 20 ans d’expérience dans l’ingénierie système, je décortique l’univers high-tech avec précision et passion. Produits connectés, domotique, gadgets du quotidien : je teste, j’analyse, je conseille. Mes contenus sont conçus pour être clairs, utiles et accessibles à tous, afin de vous aider à faire les bons choix dans un monde numérique en perpétuelle évolution.
Article précédent Laser Ultra - La nouvelle expérience immersive inédite du Kinépolis Kinepolis Laser Ultra: le point sur le cinéma du futur ?
Article suivant L’histoire de Techno Viking
2 commentaires
  • Lionheart_mike dit :
    19 novembre 2014 à 10 h 09 min

    Je dois avoir connu Steam à peu près en même temps que toi. Mais contrairement à toi, je ne m’y suis vraiment intéressé au tout début car je n’avais pas un pc pouvant faire tourner des jeux “récents”.
    C’est seulement vers 2008-2009 que j’ai vraiment pris la peine de retourner sur Steam quand j’ai gagné un petit concours m’offrant la collection Half Life 2.

    Et depuis lors, je suis complétement accro, je tente de profiter des soldes monstres proposées à tous les événements du calendrier US pour gonfler ma ludothèque Steam qui doit avoisiner la bonne centaine de jeu (et je dois avoir terminé dans les 20% de mon catalogue).

    D’ailleurs j’attends avec impatience les soldes du black friday pour voir si je vais encore ajouter quelques jeux (que je ne terminerai surement pas avant ma pension :-D) à ma liste.

    Répondre
    • Gwen dit :
      19 novembre 2014 à 19 h 49 min

      Oui, moi je regarde mon compte Steam comme une véritable petit collection et c’est un chouette plaisir de me dire “tiens je vais essayer ce truc là”. D’autant que tout a été “chiné” à bas prix et que même si finalement ça ne me plaisait pas, ça ne serait pas trop grave. Steam avec ses soldes et différents bons plans, c’est de l’achat au prix de la location :) Même si c’est vrai qu’on se lache parfois un peu de trop..

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réseaux Sociaux

10KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow

Donne ton avis

Trustpilot Stars Logo PNG vector in SVG, PDF, AI, CDR format

Derniers articles

Salon de l’Auto Bruxelles 2026 : Notre visite au cœur de la transition électrique
Mobilité & Smartphones
IA et productivité : vers une nouvelle révolution industrielle ?
Business & Digital
Test Steelseries Apex Pro TKL Gen 3 : Le roi du clavier gaming ?
DeGoogle : Pourquoi et comment certains tentent de couper le cordon avec le géant du Web ?
Monde Numérique

Derniers commentaires

  • What a legend dans Distributions Linux Légères pour Vieux Ordinateurs : Boostez les Performances de Votre PC
  • xuper apk dans Distributions Linux Légères pour Vieux Ordinateurs : Boostez les Performances de Votre PC
  • Jin dans Pourquoi les pros de la Tech utilisent tous un MacBook ? Analyse.
  • Jin dans Les 5 films les plus attendus de 2024 : Marvel perd-il du terrain face à Dune 2 ?
  • Jin dans OPPO A6 Pro 5G : test complet d’un smartphone abordable qui surprend 

Le Magazine Geek & Tech

Sitegeek.fr est votre magazine indépendant dédié à l’actualité High-Tech et à la culture Geek depuis 2013.
Nous décryptons pour vous les innovations technologiques, les objets connectés et l’univers du jeu vidéo à travers des tests complets, des guides d’achat et des dossiers passionnés.
Notre mission : vous aider à mieux comprendre et bien choisir vos technologies au quotidien.

Sites Amis

  • Nerd Chic
  • Famille Bio
  • Bistro Geek
  • Be-Games.be
  • Arcade Belgium
  • Couple of pixels
  • Julsa.fr
  • Byothe.fr
  • Papa blogueur

Hébergement

La Rédaction

    • À propos de nous
    • Contact
      ⚖️ Notre Méthodologie de Test

 

Réseaux sociaux

9.9KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow
Sitegeek.frSitegeek.fr
Sitegeek.fr - ® 2013-2026 - Tous droits réservés - Marque et logos déposés
  • Charte éditoriale
  • Mentions légales
  • Politique d’affiliation
  • Politique de confidentialité
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Oublié votre mot de passe?