Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 2 jeux de société de la gamme Ludum, faits spécialement pour les bambins de 4 à 6 ans, Foto Fish et Dinos Rigolos.

Ludum – la Box trimestrielle

Gwen vous avait déjà présenté le service Ludum en aout dernier et pour une fois, j’ai eu la chance de découvrir la boite trimestrielle. Pour rappel, c’est un service trimestriel qui vous envoie des jeux de société regroupés derrière différentes thématiques :

  • Party : des jeux amusants et rapides
  • Easy : des jeux accessibles
  • Discovery : des mécaniques évoluées
  • Marmots : pour les plus petits
Les différentes Box Ludum

Les différentes Box Ludum

Marmots Box : des jeux évolutifs

La promesse du site étant séduisante, j’ai opté, cette fois-ci encore, pour la Marmots Box afin de jouer avec ma fille de 5 ans.

“Avec la MARMOTS BOX, retrouvez chez vous chaque trimestre 1 nouveauté et 1 best-seller du monde ludique, dédiés aux enfants âgés entre 4 et 8 ans. Vous y trouverez des jeux qui évolueront avec votre enfant, proposant des règles adaptées selon l’âge de votre enfant : la promesse de pouvoir y jouer et vous y amuser pendant longtemps !”

Lors de la réception, on retrouve 2 jeux à découvrir dans la boite, Foto Fish et Dinos Rigolos. Les deux feront travailler vos marmots, mais pas de la même façon.

Foto Fish – Devenez le prochain Cousteau

Le principe sera de vous prendre pour un explorateur des fonds marins. À l’aide de votre appareil photo (en carton ici), il vous faudra photographier les poissons des couleurs spécifiées sur les deux dés une fois lancés et ce, le plus rapidement possible. Le joueur le plus rapide remporte un gros segment de poisson et les autres, des plus petits. Le vainqueur est celui dont le poisson dépasse la taille de la planche ou celui qui a le plus grand poisson une fois tous les grands segments attribués.

Lire aussi :
Small World of Warcraft, un nouveau jeu de plateau qui fait “WoW” !

foto fish

Même si le concept peut paraitre simple, Foto Fish reste extrêmement chouette et surtout, peut se jouer à partir de 4 ans. C’est avant tout un jeu d’observation et de rapidité qui entrainera vos chérubins. Fourni avec 8 planches totalement différentes, impossible de copier le voisin ou même d’espérer retenir des combinaisons par cœur. Autre aspect non négligeable, ce jeu n’est pas frustrant car tout le monde a le temps de trouver et reçoit quelque chose à la fin de la manche.

À noter que ceux qui souhaiteraient augmenter la difficulté s’équiperont des appareils un peu plus grands. Il deviendra dès lors plus complexe de n’inclure que les 2 poissons trouvés sur les dés. Enfin, Foto Fish est hyper rapide à installer, se joue en 15-20 minutes et votre enfant peut même y jouer seul. À essayer de toute urgence pour une vingtaine d’euros.

Je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous pour plus de détails :

Dinos Rigolos – Réveiller votre instinct jurassique

Le deuxième jeu que je vous propose de découvrir est Dinos Rigolos. Bien que le principe de base soit assez simple, quelques subtilités viennent compliquer l’ensemble. Vous voilà paléontologue, propulsé sur un site de fouilles à la recherche d’ossements de dinosaures. Votre but ; reconstituer le plus grand nombre de dinosaures en assemblant 2 paires de pattes, une tête et une queue. Attention cependant, car ceux-ci sont disposés sur le site et il faudra récupérer chaque pièce à l’aide d’une pince sans en faire tomber d’autres ou même les pierres superposées à l’ensemble. La partie s’achève lorsque 5 dinosaures ont été reconstitués, peu importe que ceux-ci soient authentiques ou justement rigolos. Comprenez par là que vous pourrez assembler des pattes de T-Rex avec le corps d’un Tricératops mais ceci vous rapportera moins de points.

Lire aussi :
Ludum lance la Marmots Box : des jeux pour les petits

Dinos Rigolos est un jeu d’adresse tout d’abord mais aussi de stratégie. En effet, pour avoir joué avec ma petite de 5 ans et bien qu’elle se soit débrouillée, j’ai compris la recommandation à partir de 6 ans. Tout d’abord car récupérer les pièces avec la pince demande de la dextérité (qui dépend bien sur de chaque enfant). Mais aussi car Dinos Rigolos ne se limite pas à reconstituer des dinosaures. Il existe également des pièces événement qui vous permettront, entre autres, de récupérer une pièce chez un adversaire ou encore de pouvoir effectuer un deuxième tour. Enfin, il conviendra parfois de bloquer un adversaire pour l’empêcher de progresser trop rapidement. Mes filles ont vraiment adoré et redemandent sans cesse de jouer. Je ne peux que vous recommander de donner 2 tours aux plus jeunes pour éviter la frustration et aussi de bien lire les règles pour comprendre toutes les subtilités.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo Ludo-Chrono :

En bref

Une belle boite que cette Ludum Box de printemps. Il y en a pour tous les goûts, que vous préfériez l’observation et la rapidité ou l’adresse et la stratégie. Nul doute que je continuerai à jouer avec mes filles et à garder les prochaines boites à l’œil.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la box ou des idées de jeux de société dans les commentaires ou sur Discord.

Pour tester, rendez-vous sur ludum.fr

À bientôt sur Sitegeek

Arnaud