Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 2 jeux de société pour enfants avec la Ludum Box hiver. Au programme, Clefs magiques et Gummiland.

Ludum box – la Box trimestrielle pour enfants ou adultes

Gwen vous avait déjà présenté le service Ludum et encore une fois, j’ai eu la chance de découvrir la boite trimestrielle tout comme au mois de novembre passé. Pour rappel, c’est un service trimestriel qui vous envoie des jeux de société regroupés derrière différentes thématiques :

  • Party : des jeux amusants et rapides
  • Easy : des jeux accessibles
  • Discovery : des mécaniques évoluées
  • Marmots : pour les plus petits

ludum box marmots automne

Jeux de société pour enfants  – Une belle petite sélection

Dans la sélection Ludum, on retrouve 2 jeux bien sympas pour les enfants avec Clefs magiques et Gummiland.

Clefs Magiques – Avis

Le premier jeu sur lequel nous allons nous attarder aujourd’hui est clefs magiques. De prime abord, vu la taille de la boite, celui-ci peut avoir l’air compliqué mais il n’en est rien au final. Le principe est simple ; tout le monde joue avec le même pion et 3 dés à chaque tour. Le but étant d’avancer à travers la forêt enchantée afin d’aller obtenir les clefs pour tenter d’ouvrir le coffre au trésor. Le premier joueur ayant récolté un certain nombre de diamants a gagné la partie.

Comme vous le voyez, le but est extrêmement simple et pourtant cela faisait longtemps que mes filles ne m’avaient pas demandé autant de rejouer au même jeu. En effet, le jeu offre certains twists comme le fait de devoir passer son tour si on obtient toutes les faces sommeil des dés ou alors le fait de pouvoir utiliser une clef inutile pour récupérer des dés et avancer plus loin sur le plateau. Sachant que plus vous allez loin, plus les clefs rapportent gros, l’envie de jouer plus est fort présente. Mais attention, car tout peut s’arrêter sur un lancer de dés et vous perdrez alors la chance de gagner tout diamant sur ce tour-là. On s’amuse bien sur de voir les autres prendre des mauvaises clefs mais on réfléchit également à la stratégie et au principe de risque vs opportunité. Un très chouette jeu donc qui ne prend qu’une vingtaine de minutes et jouable à partir de 5 ans.

Gummiland – Avis

Le deuxième jeu dont je vais vous parler est Gummiland. Il s’agit d’un jeu qui initiera les plus petits au principe du deckbuilding. En effet, votre objectif est de capturer des Gummiz. Pour ce faire, vous disposez d’un certain nombre de tuiles de départ sur lesquelles se trouvent des fruits. En utilisant le chatouilleur, vous sortirez 2 cartes par tour de votre deck et les fruits présents vous aideront à capturer des Gummiz, plus ou moins gourmands. Ceux-ci seront ensuite ajoutés à votre deck afin de vous permettre d’en capturer plus. Simpliste de prime abord mais devenant plus complexe au fur et à mesure si vous décidez d’ajouter les autres cartes une fois que vous aurez pris l’habitude de jouer à la version de base.

Ma fille a beaucoup aimé Gummiland et son principe de devoir capturer les Gummiz. Le jeu est hyper mignon et plein de couleurs et fera surtout appel au hasard de tomber sur la bonne combinaison de cartes au bon moment. Je pense cependant que pour plus de fun, il convient de rapidement ajouter toutes les cartes à la partie. Sinon on se retrouve régulièrement à faire des tours de jeu dans le vide, vu que personne ne dispose du nombre de fruits nécessaire pour capturer les Gummiz les plus gourmands. Jouable à partir de 6 ans, jusqu’à 4 joueurs et en environ 20 minutes pour une partie.

Ludum box hiver – Conclusion

Encore une chouette petite box découverte avec cette Ludum box marmots hiver. Les enfants et moi, nous adorons découvrir de nouveaux jeux et si en plus, ça permet à toute la famille de rester un peu « déconnectée », que demander de plus ?

Pour tester tout cela, rendez-vous sur ludum.fr

À bientôt sur Sitegeek

Arnaud