,Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 jeux de société pour enfants avec cette Ludum Marmots Box hiver, faits spécialement pour les bambins, mais pas uniquement. Au programme, Bubble Stories, la chasse aux Gigamons et Canopéa.

Ludum box marmots hiver – la Box trimestrielle pour enfants

Gwen vous avait déjà présenté le service Ludum en août dernier et encore une fois, j’ai eu la chance de découvrir la boite trimestrielle tout comme au mois de novembre passé. Pour rappel, c’est un service trimestriel qui vous envoie des jeux de société regroupés derrière différentes thématiques :

  • Party : des jeux amusants et rapides
  • Easy : des jeux accessibles
  • Discovery : des mécaniques évoluées
  • Marmots : pour les plus petits

ludum box marmots automne

Jeux de société pour enfants – Une belle petite sélection

Dans la sélection Ludum pour rester bien à l’abri du froid de l’hiver, on retrouve 3 jeux bien sympas pour les enfants avec Bubble Stories, la chasse aux Gigamons et Canopéa. Ce dernier étant idéalement destiné aux enfants de plus de 6 ans.

Bubble Stories – Avis

Bubble Stories est vraiment idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez entrainer la mémoire et l’imaginaire de vos bambins. Le but du jeu est simple, à partir de la carte de départ, le joueur devra aller de bulle en bulle afin de conter son histoire mais surtout de retrouver les personnages ou trésors cachés pour arriver au bout de l’histoire. Attention cependant que certaines bulles sont des impasses et qu’il conviendra de les éviter au maximum pour devenir le meilleur explorateur possible.

Comme je vous le disais en plus de faire fonctionner la mémoire et l’imaginaire, ce jeu offre une grande rejouabilité car les enfants veulent y retourner pour découvrir de moins en moins d’impasses. J’entends d’ici la voix de ma plus jeune résonner quand elle crie « Allez moussaillons on a un trésor à retrouver ».  Une partie dure de 10 à 15 minutes et hors de la box, le jeu est proposé pour 9,90 euros. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel.

La chasse aux Gigamons – Avis

La chasse aux Gigamons est mon coup de coeur de cette box. Tout simplement car il repose sur la mécanique bien connue du jeu de memory en y ajoutant quelques complexités, le tout dans un univers de monstres super mignons. En gros, le principe est pour chaque joueur de retourner 2 cartes à la fois et de constituer des paires de cartes. Une fois qu’un joueur dispose de 3 cartes similaires (Elemons), celui-ci obtient le Gigamon correspondant. Le premier joueur à 3 Gigamons remporte la partie.

ludum box marmots hiver

La chasse aux Gigamons est vraiment fun pour tout le monde

Là où le chasse aux Gigamons ajoute de la complexité par rapport à un memory classique c’est déjà dans le fait de devoir obtenir 3 cartes les mêmes. Qui plus est, chaque Elemon dispose d’un pouvoir qu’il pourra activer lorsque vous constituez la paire. Par exemple, vous pourrez forcer un joueur à défausser une carte de son jeu que vous choisirez, rejouer un tour, piocher une carte ou encore constituer une fausse paire pour récupérer une carte manquante à votre trio. Petits et grands adorent et cela ne prend pas plus de 15 minutes pour une partie. Niveau prix, sachez que la chasse aux Gigamons revient à 19,90 euros hors box trimestrielle.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel.

Canopéa  – Avis

Canopéa est un jeu nettement plus compliqué à appréhender. Enfin, à mettre en place surtout et le temps de pouvoir comprendre les règles. Celles-ci sont simples mais peuvent le paraitre au début. Le but du jeu ici est de voyager avec votre aéronef propulsé par vos soins afin d’aller récupérer des oiseaux pour les sauver des griffes des monstres qui me demandent qu’à les manger. À l’aide du pion propulseur, vous devrez tenter de frapper les différents arbres afin de renverser les oiseaux que votre mission ordonne. Mais il vous faudra également utiliser le tour de certains de vos coéquipiers afin de ramener les oiseaux à Canopéa. Vous disposerez de 5 voyages en tout afin de collecter un maximum d’oiseaux. Vous gagnez la partie si vous avec plus d’oiseaux que les monstres au terme de la partie.

On a mis du temps à s’essayer à Canopéa car celui-ci paraissait compliqué. Néanmoins, une fois le tout en place, les parties sont simples et peuvent être corsées en donnant moins d’essais au joueur ou en ajoutant des obstacles. Les enfants ont vraiment bien aimé et je pense qu’on y retournera, en augmentant le challenge et en jouant sur le sol comme conseillé.

Ludum box marmots hiver – Conclusion

Encore une chouette petite box découverte avec cette Ludum box marmots hiver. Les enfants et moi nous adorons découvrir de nouveaux jeux et si en plus, ça permet à toute la famille de rester un peu « déconnectée », que demander de plus.

Pour tester tout cela, rendez-vous sur ludum.fr

À bientôt sur Sitegeek

Arnaud