Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 2 petits jeux de société pour enfants avec cette Ludum Marmots Box automne, faits spécialement pour les bambins, mais pas que. Au programme, l’escalier hanté et Magic Market.

Ludum box marmots automne – la Box trimestrielle pour enfants

Gwen vous avait déjà présenté le service Ludum en août dernier et encore une fois, j’ai eu la chance de découvrir la boite trimestrielle tout comme au mois de mai passé. Pour rappel, c’est un service trimestriel qui vous envoie des jeux de société regroupés derrière différentes thématiques :

  • Party : des jeux amusants et rapides
  • Easy : des jeux accessibles
  • Discovery : des mécaniques évoluées
  • Marmots : pour les plus petits

ludum box marmots automne

Jeux de société pour enfants – Une belle petite sélection

Dans la sélection Ludum pour la rentrée, on retrouve deux jeux bien sympas pour les enfants avec l’escalier hanté et magic market. Ce dernier étant idéalement destiné aux enfants de plus de 6 ans.

L’escalier hanté – Avis

L’indispensable, je trouve, dans un jeu de société pour enfant, c’est qu’il soit court et qu’il fasse appel à certains aspects du cerveau sans que les enfants ne s’en rendent forcément compte et c’est bien le cas avec l’escalier hanté.

Le principe du jeu est assez simple: arriver en premier en haut de l’escalier hanté. Chacun à son tour lance le dé et avance d’autant de points qu’indiqué sur le dé. Cependant, si le dé indique un fantôme, le joueur devra transformer le pion de son choix en fantôme et ne pourra ensuite plus jouer qu’avec un pion fantôme. Une fois tout le monde transformé en fantôme, c’est là que le jeu se complique.

En effet, chaque joueur devra continuer à faire progresser un fantôme, qui sera en principe le sien. Le problème c’est que si le dé vient à nouveau à indiquer un fantôme, il faudra intervertir 2 pions.

On se retrouve donc dans des parties de folie où l’on est persuadés de savoir où notre pion se situe. Les différents échanges auront néanmoins tout chamboulé et l’on en vient à faire gagner l’autre.

Ce jeu demandera à vos enfants de la concentration mais provoquera également beaucoup de plaisir chez petits et grands. J’aime beaucoup y retourner avec mes filles. Une partie ne prenant que 10-15 minutes, je vous le recommande vivement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel.

Magic Market- Avis

Le jeu dont je vais vous parler maintenant est un cran au-dessus en termes de complexité. Nous y avons joué avec ma fille de 5 ans mais les mécaniques ne sont pas hyper simples à appréhender pour cet âge-là (même si encore ce matin elle m’a dit “c’est quand même vraiment chouette Magic Market bien qu’on n’ait pas terminé la partie).

Dans Magic market, vous incarnez un marchand bien décidé à vendre tous ses produits au plus offrant afin de récolter le plus de dragos (argent local) avant la clôture du marché à 17 h.

ludum box marmots automne - magic market

Chaque joueur reçoit une étale, 12 produits à mettre en vente de valeur différente, une besace et 3 dragos pour commencer.

Chacun à leur tour les joueurs lancent le dé et font tourner la plaque du marché. Le joueur se retrouve alors devant 3 clients potentiels, incarnés par des pions bleus. En dessous de chaque pion se trouve un petit symbole. Celui-ci déterminera votre prochaine action. S’il représente un symbole repris sur vos articles à vendre sur le marché, vous pourrez décider de vendre votre article en question. La valeur que ce dernier rapportera sera déterminée par le lancer du dé de couleur. La banque vous versera ainsi la valeur précisée.

Mais le symbole peut également être un chapeau de sorcière ou un smiley. Le chapeau vous permet faire garder votre stand par un ami afin d’aller faire vos emplettes chez un autre joueur. Obligation afin de finir la partie. Le smiley quant à lui représente l’acheteur fou disposé à vous acheter n’importe quoi sur votre stand peu importe le symbole.

À chaque tour l’horloge avance d’une heure. Le principe étant de finir le plus riche possible à la fin du temps imparti.

Magic Market est donc un jeu qui demande un petit temps pour l’appréhender, surtout pour les plus jeunes. Proposant d’introduire des concepts de gestion, de négociation mais aussi de stratégie, il reste selon moi un peu complexe. Les enfants ont d’ailleurs eu du mal à finir une partie mais nul doute qu’on réessaiera d’ici quelques temps.

Ludum box marmots automne – Conclusion

Encore une chouette petite box découverte avec cette Ludum box marmots automne. Du fun et des rires assurés avec l’escalier hanté mais aussi avec Magic Market même si ce dernier est plus complexe avec ses concepts comme la stratégie et la gestion, le tout pour 35 euros via la box au lieu de 45 euros séparément.

Pour tester tout cela, rendez-vous sur ludum.fr

À bientôt sur Sitegeek

Arnaud