Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 2 jeux de société pour enfants et 1 pour adultes avec la Ludum Box Printemps. Au programme, Bingo Island, Cosmic Race et Finger Guns.

Ludum box – la Box trimestrielle pour enfants ou adultes

Gwen vous avait déjà présenté le service Ludum en août dernier et encore une fois, j’ai eu la chance de découvrir la boite trimestrielle tout comme au mois de février passé. Pour rappel, c’est un service trimestriel qui vous envoie des jeux de société regroupés derrière différentes thématiques :

  • Party : des jeux amusants et rapides
  • Easy : des jeux accessibles
  • Discovery : des mécaniques évoluées
  • Marmots : pour les plus petits

ludum box marmots automne

Jeux de société pour enfants & adultes – Une belle petite sélection

Dans la sélection Ludum, on retrouve 2 jeux bien sympas pour les enfants et 1 pour les adultes avec Bingo Island, Cosmic Race et Finger Guns.

Bingo Island – Avis

Bingo Island est comme son nom l’indique une variante du jeu de Bingo si cher à certains adultes, mais dans un univers pour enfants, très coloré et nous donnant envie de soleil. Le but est de faire pousser des ressources sur votre ile (en tournant la roue) et de compléter des lignes ou diagonales pour ensuite crier Bingo. Ceci vous permettra de récolter des outils, lesquels une fois en nombre suffisant, vous autoriseront à découvrir des trésors. Le premier insulaire ayant récolté 4 trésors stoppe la partie.

Jouable dès 6 ans, mes filles ont vraiment beaucoup aimé ce jeu assez rapide (15-20 min). Il fera appel à leur sens de l’observation pour bien réfléchir ou placer la ressource afin d’être le plus rapide à crier Bingo. Si la première mise en place peut s’avérer un peu compliquée, les enfants comprennent très vite le jeu. Agréable en famille donc, sachant que l’on peut jouer jusqu’à 4 en même temps.

Cosmic Race – Avis

Cosmic Race est un jeu de course sur plateau jouable dès 6 ans et jusqu’à 4 joueurs. Le principe est simple. Vous disposez d’un vaisseau spatial qui doit atteindre le plus vite possible l’arrivée tout en évitant les collisions avec les autres joueurs et astéroïdes sur le plateau. Pour ce faire, chaque joueur à son tour pourra retourner les tuiles d’action, l’une après l’autre, et exécuter les actions en fonction. Attention cependant que certaines tuiles vous feront entrer en collision et si c’est le cas, vous perdrez une étoile récoltée et votre tour s’arrêtera.

J’y ai joué avec ma fille de 8 ans et pour tout vous dire, la première partie, on avait légèrement oublié la présence de certains astéroïdes donc elle s’est avérée plus rapide que prévu. En prenant tout en compte, Cosmic Race est un petit jeu dynamique où l’on ne s’ennuie pas et qui fera appel à la mémoire et à la stratégie de votre enfant. En effet, il faudra bien se rappeler quelle tuile d’action fait quoi et savoir les utiliser à bon escient, voire s’arrêter pour ne pas tout perdre. La partie s’arrête lorsque tous les joueurs sont arrivés. On compte ensuite le nombre d’étoiles et celui qui en a le plus l’emporte.

Finger Guns  – Avis

Finger Guns est un jeu d’ambiance pour adultes à la façon d’un pierre/papier/ciseau. Au lieu de cela, vous incarnez un cowboy au Far West et vous exécuterez des actions avec vos mains, tous en simultané. Cependant, avant de faire ces actions, l’ensemble des joueurs (jusqu’à 8) aura l’occasion de discuter et d’essayer de s’influencer sur le choix des prochaines actions. Cette discussion peut être arrêtée à tout moment par n’importe quel joueur et il faudra à ce moment choisir votre action.

Au niveau des actions, vous aurez le choix entre la milice faisant perdre 5 points de vie aux adversaires n’ayant pas opté pour cela, mais attention qu’au moins la moitié des joueurs doit avoir choisi la même action. Ensuite, vous avez le saloon vous faisant regagner des points, le pistolet qui fera perdre des points de vie à votre adversaire, le lasso vous permettant de gagner une carte alliée qui vous donnera une carte qui vous aidera dans le jeu, la dynamite faisant perdre 3 points de vie et enfin la carabine qui fera perdre 6 points de vie. Attention cependant que pour que cette action soit exécutée, il faut qu’il ne vous soit rien arrivé avant. Les actions étant exécutées dans l’ordre précité, ce ne sera pas toujours forcément évident.

Au départ, vous avez 20 points de vie, et une fois à 0, vous ne serez pas éliminé. Vous deviendrez fantôme et vous aurez alors vos propres actions permettant de vous venger et même de gagner la partie. Ambiance et fou rire garantis donc dans ce jeu, même si je vous avoue qu’il faut 2-3 parties pour bien comprendre le déroulement. Je ne peux que vous conseiller de regarder une petite vidéo pour voir un exemple.

Ludum box printemps – Conclusion

Encore une chouette petite box découverte avec cette Ludum box marmots printemps. Les enfants et moi, nous adorons découvrir de nouveaux jeux et si en plus, ça permet à toute la famille de rester un peu « déconnectée », que demander de plus ?

Pour tester tout cela, rendez-vous sur ludum.fr

À bientôt sur Sitegeek

Arnaud