Oddworld Munch’s Oddysee est sorti pour la première fois en 2001 sur Xbox première du nom, ensuite sur PC, MAC et smartphone en 2015 pour enfin être porté sur Nintendo Switch cette année. D’abord en version digitale et plus tard en version physique.

Modifications de l’article :

  • 25 juin 2020 : Oddworld recevra une DLC gratuite afin d’avoir les voix en français, allemand, italien et espagnol

22 ans, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour me remettre à cette série aussi étrange que fascinante. Je ne sais d’ailleurs pas trop pourquoi j’ai arrêté de jouer, la 3D je crois. Une aventure qui avait commencé pour moi en 1997 sur Playstation. Oddworld avait débarqué comme un véritable ovni pour l’époque et c’est le cas de le dire.

oddworld munch's oddysee

Souvenir souvenir…

Il ne ressemblait pas aux héros auxquels nous étions habitués et son univers autant humoristique que piquant envers notre société de consommation ont réussi à en faire un véritable phénomène.

oddworld munch's oddysee - list

Oddworld – Une histoire déjà bien longue

Un puzzle game plein d’humour et axé collaboration

Dans cet épisode, fort axé sur la collaboration, vous incarnez Munch et Abe. Munch, un petit Gabbit, est prisonnier des laboratoires Vykkers qui menacent de réaliser des expériences sur lui et d’éteindre complètement son espèce. En effet, les Gabbits sont fort prisés pour en faire toutes sortes de produits de consommation. Vous serez aidé d’Abe dans votre aventure, le plus célèbre de tous les Mudokons. Grace à vos pouvoirs combinés et à l’aide des fuzzles et des autres esclaves Mudokons, vous parviendrez à progresser dans l’aventure. Oddworld Munch’s Oddysee respecte ses codes de base et vous emmène dans un jeu de plateformes mêlant puzzle games. Il vous faudra ainsi réfléchir et ne pas vous précipiter sous peine de perdre tous vos amis et d’être incapable de rejoindre la sortie.

oddworld munch's oddysee

Abe et Munch, nos 2 héros auraient presque l’air mignons

Une chose est certaine, si vous ne connaissez toujours pas l’univers de notre petit Abe, je vous conseille fortement de vous y essayer. Personnage clairement atypique, s’exprimant dans une langue parfois incompréhensible, il est cependant la seule lueur d’espoir de sa civilisation. Entre Abe qui pète à faire mourir de rire ses potes et Munch qui rote comme si de rien n’était, on reste dans cet univers irrévérencieux.

Lire aussi :
The Boys Saison 2 - Amazon Prime - La série à regarder de toute urgence

Des mécaniques toujours les mêmes, pour le meilleur et pour le pire

Le gameplay n’a pas vraiment vieilli ou rajeuni, c’est selon. Comprenez que ce qui fonctionnait déjà bien fonctionne toujours aussi bien. Cela dit les commandes ne sont pas bien compliquées donc c’est normal. Mais on regrette quand même certains passages qui manquent un peu de précision, certains sauts devenant carrément périlleux. La faute également à une caméra pas du tout rafraîchie et peinant parfois à s’aligner comme on le souhaite.

Pour bien commencer, un petit café…

En revanche j’ai adoré certaines dynamiques de jeu comme devoir boire un espresso pour pouvoir courir entre les balles ou boire un zap, boisson permettant à Munch de disposer de pouvoirs psychiques pouvant électrocuter ses ennemis. Alors que la premiere version sortie ne disposait que des voix en anglais, sachez qu’un DLC gratuit sera bientôt disponible afin de pouvoir choisir entre l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol. Que du bonheur donc si c’était pour vous un frein !

Oddworld Munch’s Oddysee – Un univers propre mais des graphismes un peu vieillissants

Là où j’ai eu un peu plus de mal dans cet Oddworld Munch’s Oddysee c’est au niveau de l’univers graphique. C’est peut-être le côté qui a le plus mal vieilli. Si l’univers était magnifique pour l’époque, j’aurais beaucoup aimé qu’il soit un peu plus lissé et transformé en haute définition.

Oddworld Munch's Oddysee

Graphiquement pas trop impressionnant j’avoue

Même si la Nintendo Switch n’est pas une machine de guerre, je pense qu’on aurait pu pousser un peu plus afin d’en faire un jeu plus actuel. On reste cependant fan de cet univers unique et on prend plaisir à enchaîner les niveaux et les énigmes pour sauver tous nos acolytes.

Lire aussi :
Top 5 des meilleures Smart TV de 2020

Bande-annonce d’Oddworld Munch’s Oddysee

Conclusion

Ce portage Switch d’Oddworld Munch’s Oddysee m’a permis de me remettre à une série que j’avais boudée depuis de nombreuses années, la faute encore une fois au passage a la 3D. J’ai beaucoup aimé retrouver le principe de ce mélange puzzle game et plateformes plein d’humour et de critiques envers notre société. Du coup, je n’ai qu’une envie, platiner celui-ci et me mettre le plus vite possible aux épisodes que je n’ai pas encore faits en commençant par New ‘N’ Tasty.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de Oddworld Munch’s Oddysee.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud