Le moins qu’on puisse dire, c’est que Quarantine Zone The Last Check a réussi à faire le buzz en stream. À la manière de Papers Please, ce jeu développé par Brigada Games et édité par Devolver Digital nous propose d’incarner un agent de checkpoint chargé d’inspecter les survivants d’une apocalypse zombie. Mais ce concept original parvient-il à tenir toutes ses promesses ?
Quarantine Zone, l’addiction à l’apocalypse
Parlons tout d’abord du concept de Quarantine Zone qui, je trouve, est vraiment original et surtout ultra addictif. Le principe est simple : on est posté à l’entrée d’un camp de survivants et on doit inspecter chaque personne qui se présente afin de déterminer si elle est infectée ou pas. Dans la pratique, on utilise donc toute une panoplie d’outils médicaux comme un thermomètre, une lampe UV, un stéthoscope ou encore un marteau à réflexes pour détecter divers symptômes. En bref, on se sent comme un médecin de fortune qui doit prendre des décisions de vie ou de mort en un temps record, et ça fait clairement son petit effet… Du moins, au début car on se surprend vite à traiter les nouveaux arrivants comme du bétail. Ajoutons à ça une gestion de ressources assez poussée où il faut nourrir les survivants, améliorer sa base et défendre le camp contre les hordes de zombies à l’aide d’un drone armé, et on se retrouve face à un jeu qui mélange habilement simulation, stratégie et dilemmes moraux. Car oui, le jeu n’hésite pas à vous mettre face à des choix cornéliens : liquider un survivant suspect pour 400$ ou le mettre en quarantaine en sachant qu’il n’y a que 3 places dans cette zone ? Inutile de dire que vous pencherez plus souvent pour la première solution.

Une expérience globale sympa malgré quelques imperfections
Si je vous parle de Quarantine Zone, c’est parce qu’il vient de quitter son early access pour enfin sortir en version définitive. Et même si de nombreuses améliorations ont été apportées depuis sa sortie initiale, je trouve que le jeu souffre encore de quelques petits soucis techniques. Tout d’abord, je trouve que l’interface des symptômes pourrait être améliorée. Au début ça va, mais une fois qu’on commence à accumuler les outils d’inspection, le tout devient fort chargé et j’ai parfois du mal à m’y retrouver. Surtout que certains symptômes, comme par exemple les contusions et les taches rouges, se ressemblent assez fort. Résultat : certains maux sont assez difficiles à identifier du premier coup d’œil et il m’est arrivé plusieurs fois de rater des inspections sans vraiment comprendre pourquoi. Ceci dit, ces petits défauts ne sont pas grand-chose comparé à ce que propose le jeu et n’entachent en rien l’expérience globale qui dénote assez bien de ce que proposent les autres productions vidéoludiques actuelles. En ce qui concerne la durée de vie, comptez environ 6 heures pour boucler la campagne principale, plus un mode Endless pour prolonger le plaisir. En bref pour un jeu à 20 euros sur Steam et disponible sur le Game Pass PC, on est clairement pas volés.

Avis Quarantine Zone The Last Check
Comme vous l’aurez compris, Quarantine Zone The Last Check est un jeu au concept brillant mais à l’exécution encore un peu perfectible. Car si le gameplay d’inspection est vraiment addictif et que les dilemmes moraux fonctionnent à merveille, l’interface parfois confuse vient un peu ternir le tableau. Mais mon rôle est de trouver des défauts et j’avoue chercher un peu la petite bête, surtout pour un jeu à 20 euros qui se révèle au final plus plaisant que la majorité des grosses productions à 80 balles. Et pour cause, Brigada Games a réussi le pari de proposer une expérience originale dans un paysage vidéoludique saturé de jeux de zombies génériques. Ici, pas de headshots à tout-va, mais de la tension, de la réflexion et des choix qui pèsent sur la conscience. Tout ça pour dire que si vous êtes fan de Papers Please ou de That’s Not My Neighbor et que vous cherchez une alternative avec des zombies, ne passez pas à côté de ce titre. C’est frais (enfin pas toujours, vous verrez dans le laboratoire), c’est addictif et ça change des formules habituelles, bref foncez !





ça me donne clairement envie de le tester