Après 14 ans d’absence, voilà enfin Joe Musashi qui fait son grand retour avec Shinobi Art of Vengeance. Confié à Lizardcube, le studio derrière l’excellent Streets of Rage 4, ce nouvel opus nous embarque dans une quête de vengeance où le célèbre ninja devra affronter une corporation diabolique et son leader, Lord Ruse. Mais après tant d’années d’attente, le résultat est-il à la hauteur des espérances ? Sans plus attendre, voici mon avis dans ce test !
Acheter Shinobi Art of Vengeance sur Amazon
Shinobi Art of Vengeance, la bonne surprise de 2025
Parlons tout d’abord du gameplay de Shinobi Art of Vengeance qui, je trouve, est une vraie réussite et qui parvient à hisser ce titre parmi mes jeux préférés de 2025. Le système de combat est d’une profondeur insoupçonnée et chaque affrontement devient un véritable ballet acrobatique dans lequel on fait pleuvoir les coups de katana, de kunai et de Ninpo. Manette en main, le tout se veut fun, mais surtout ultra jouissif. En bref, on se sent comme un vrai ninja qui distribue des pains à la vitesse de la lumière et ça fait très plaisir. Ajoutons à ça une direction artistique dessinée à la main qui est tout simplement sublime et on se retrouve face à un jeu dans lequel l’immersion est de mise. Car si on n’est pas là pour admirer le décor, il faut tout de même reconnaître que les niveaux sont magnifiques, les animations sont d’une fluidité exemplaire et la bande-son composée par Tee Lopes et Yuzo Koshiro colle parfaitement à l’ambiance et contribue largement à la frénésie des combats.
J’aurais préféré un vrai Metroidvania
Un des autres points forts de Shinobi Art of Vengeance est sa rejouabilité puisque ses différents niveaux sont tous truffés de zones inaccessibles qui nécessitent des équipements qu’on ne débloque que plus tard. Notons qu’on est donc sur une sorte de Metroidvania, malheureusement les diverses zones du jeu ne sont pas interconnectées entre elles et ne sont accessibles que via un menu. C’est dommage car ça casse un peu le rythme de l’aventure et ça ne donne pas franchement envie de revenir plus tard pour tout se retaper. D’autant plus que les niveaux sont parfois un peu trop longs et peuvent finir par être lassants. Mais ne crachons pas dans la soupe, le gameplay parvient largement à sauver les meubles et parcourir les différents environnements du jeu reste malgré tout agréable la plupart du temps. À cela s’ajoute une histoire assez classique qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais soyons honnêtes : on n’est pas là pour le scénario. Côté durée de vie, comptez une dizaine d’heures pour boucler l’aventure principale, et facilement 15 à 20 heures si vous visez le 100%. Bref pour un jeu à 30 euros, on est clairement pas volés.
Avis Shinobi Art of Vengeance
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Shinobi Art of Vengeance a vraiment réussi à m’impressionner. Car si je n’attendais pas spécialement ce titre, je l’ai malgré toute attente énormément apprécié. Et pour cause, Lizardcube a réussi son pari de ressusciter une licence dormante en lui offrant un gameplay nerveux et jouissif, le tout enveloppé dans une direction artistique à tomber par terre. Certes, quelques longueurs dans les niveaux et une exploration parfois frustrante viennent ternir un peu le tableau, mais l’essentiel est là : on s’amuse comme des petits fous. Si vous êtes fan de jeux d’action 2D ou simplement nostalgique de la grande époque SEGA, ne passez pas à côté de ce titre. C’est du pur bonheur et clairement l’un des meilleurs jeux du genre. Vous voilà donc prévenu !
Acheter Shinobi Art of Vengeance sur Amazon






