Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Technologie
    • Hardware & Gaming
    • Image & Son
    • Logiciels & Cyber
    • Maison Connectée
    • Makers & DIY
    • Mobilité & Smartphones
    • Science & Espace
    TechnologieVoir plus
    La lampe Olight Oclip Ultra
    Test Olight Oclip Ultra : la lampe compacte avec Flood, Spot et UV
    Salon de l’Auto Bruxelles 2026 : Notre visite au cœur de la transition électrique
    13 janvier 2026
    Test Steelseries Apex Pro TKL Gen 3 : Le roi du clavier gaming ?
    iPhone 13 Mini : Pourquoi ce “petit” monstre reste le meilleur choix malin en 2026
    6 janvier 2026
    Test Ring Wired Video Doorbell Pro (3ème gén) : La 4K et le Wi-Fi 6E débarquent
  • Jeux Vidéo
    • JDR & Plateau
    • Rétrogaming
    Jeux VidéoVoir plus
    Ne lisez plus vos inventaires, scannez-les : Quand l’IA optimise votre stuff sur Expedition 33
    6 janvier 2026
    Pimiga 5 : Le Raspberry Pi se transforme en l’Amiga ultime (et c’est bluffant)
    3 janvier 2026
    Le visuel officiel de la NostalGear GearMaster
    Test NostalGear GearMaster : la console rétro française qui change la donne
    Bit.Trip Runner : pourquoi ce jeu est sublimé par l’OLED et le 120Hz 15 ans après
    14 décembre 2025
    Test Bubble Bobble Sugar Dungeons Switch : Une suite au goût amer
  • Culture Geek
    • Comics & Mangas
    • Films et séries
    • Parcs & Loisirs
    Culture GeekVoir plus
    Pluribus : Pourquoi la nouvelle série de Vince Gilligan est la claque de 2025
    3 janvier 2026
    Dragon Ball Park : comment la franchise culte révolutionne l’expérience des parcs à thème
    1 décembre 2025
    ❗Démenti concernant l’article « Le retour spectaculaire du Tornado à Walibi
    1 décembre 2025
    Les 5 films les plus attendus de 2024 : Marvel perd-il du terrain face à Dune 2 ?
    22 mai 2025
    L’incroyable collaboration : Jul compose la chanson officielle du prochain film Marseille 2024
    21 mai 2025
  • Web & Société
    • Business & Digital
    • Monde Numérique
    Web & SociétéVoir plus
    IA et productivité : vers une nouvelle révolution industrielle ?
    11 janvier 2026
    DeGoogle : Pourquoi et comment certains tentent de couper le cordon avec le géant du Web ?
    6 décembre 2025
    Capsule endoscopique IA : l’estomac examiné en 8 minutes pour 280 dollars
    6 décembre 2025
    “Alexa, joue Ciel de Gims” : ce que vous avez vraiment demandé à Amazon en 2025
    19 décembre 2025
    Productivité au Japon : quand l’usine devient un véritable RPG
    6 décembre 2025
  • Bons plans
    Bons plansVoir plus
    Bons plans de dernière minute : 5 idées tech pour sauver votre Noël (et votre réputation)
    24 décembre 2025
    BLUETTI B500K
    BLUETTI casse les prix pour le Black Friday : jusqu’à -73 % et un AC300 offert avec la batterie B500K
    4 décembre 2025
    Les fêtes approchent : voici les meilleures idées cadeaux pour gamers et passionnés de tech 🎄
    1 décembre 2025
    矩形 17@3x
    BLUETTI dévoile la station électrique portable Elite 30 V2 ultra-légère : la nouvelle référence de l’entrée de gamme
    1 décembre 2025
    BLUETTI Elite 100 V2
    BLUETTI met en valeur ses premiers choix Prime Day avec le lancement de la nouvelle Elite 100 V2
    5 juillet 2025
Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Tech
  • Geek
  • JV
  • Web
  • Bons plans
Recherche
  • Maison Connectée
  • Hardware & Gaming
  • Image & Son
  • Mobilité & Smartphones
  • Logiciels & Cyber
  • Monde Numérique
  • Films et séries
  • Makers & DIY
  • Business & Digital
  • Mentions légales
  • Contact
Réseaux sociaux
Sitegeek.fr > Jeux Vidéo > Stray – Test sur PS5, PS4 et PC
Jeux Vidéo

Stray – Test sur PS5, PS4 et PC

Par Vega
Publié 22 juillet 2022
Aucun commentaire
11 min
Transparence : Sitegeek reste indépendant grâce à vous. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission (sans surcoût pour vous). Voir notre éthique et notre méthode de test.
PARTAGE

Je vous avoue ne pas avoir trop calculé la sortie de ce Stray en ce 19e jour de l’an 2022. Toutefois, lorsque j’ai tourné les pages du contenu du nouveau PS+, le fameux PS Premium, j’ai agréablement constaté que le titre était dispo dans cet abonnement.  Je me suis abonné, j’ai joué à Stray et je vous livre mon test de ce jeu de chat sur PS5.

Sommaire
  • Introduction – Le pedigree de Stray
  • Gameplay – Moi vouloir être chaaaaatttt !
    • Tout commence par des balades entre chats Stray
    • Et un jour, vous ne serez plus seul
    • Et puis Stray va dévoiler sa splendeur et… ses limites
  • TECHNIQUE – Stray est CHAT-TOYANT !
    • Techniquement au poil
    • … même si pas toujours en phase avec le gameplay
  • Conclusion  – Chat parlipopette !

Ne manquez pas ma vidéo test et gameplay de Stray sur Vega TV.

Introduction – Le pedigree de Stray

Bref, revenons à nos chatons ! Stray est donc une exclu PC et Sony PS, l’édition physique est quant à elle prévue pour le 20 septembre 2022, le jeu est développé par BlueTwelve Studio, une petite équipe indépendante et montpelliéraine composée d’anciens d’Ubisoft. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Stray, le parti pris de cette nouvelle maison penche vers l’originalité. Et c’est peu dire puisque pour faire simple, vous êtes invité à vous mettre dans le poil d’un chaton, afin de traverser les méandres d’une société où les humains semblent avoir disparu, pour laisser place à une population de robots ! Miaw qui peut, c’est parti pour le test de Stray, sur PlayStation, chat va se savoir !

billard café
Certaines scènes vont vous foutre les boules !

Gameplay – Moi vouloir être chaaaaatttt !

Tout commence par des balades entre chats Stray

Dans Stray, c’est bien de chat qu’il s’agit puisque tel O’Malley et ses Entre-Chats, dès l’entame, vous vagabondez avec les vôtres. Prétexte pacifique et idéal pour découvrir les mécaniques de jeu. Simple et efficace, vous vous contenterez de diriger votre félin, de miauler sur une touche et de grimper aux obstacles avec une autre. Et voilà, c’est tout… pour le moment.

Votre balade va rapidement être stoppée lorsqu’une vilaine chute vous fera quitter votre petit coin de verdure bucolique, pour laisser place à un environnement cyberpunk, dans une ville entre claustrophobique et malfamée ! Et c’est ici que commence votre aventure. Stray vous demande, dans la première partie du jeu, une grosse dose d’exploration, un peu lente d’ailleurs, durant laquelle vous devrez suivre votre instinct, à la recherche d’un exutoire, pour quitter cette ville hostile.

À ce point hostile qu’au milieu de votre promenade, vous allez subir l’attaque d’une petite armée de Zurk, des petites créatures qui s’agrippent à votre dos telles les vilaines tiques. Après quelques zigzags, vous serez libéré et pourrez reprendre votre chemin. Notez que lorsque l’exploration devient casse-tête, vous pourrez miauler et cela déclenchera des surtensions électriques, et les lumières de l’environnement vous guideront. C’est simple, mais subtil, j’aime bien.

Lire aussi :  Virtua Fighter V Ultimate Shodown : Test sur PS4
stray cul de sac
Stray signifie errer en anglais, et parfois, on se perd !

Et un jour, vous ne serez plus seul

Votre première rencontre avec B12 va redynamiser le gameplay, puisqu’il vous équipera d’un module, dans un sac à dos, qui vous donnera accès à un inventaire d’objets. B12 restera à vos côtés pour vous prodiguer de bons conseils. Et puis surtout, vous aurez un ami avec qui discuter, même si votre chat ne parle pas. Si au début de l’aventure, vous vous contentez de miauler et de sauter, vous allez jongler avec bien plus de fonctions grâce à votre ami robot. Le gameplay devient plus intéressant, sans devenir un FPS à dos de chat, on reste dans un jeu de réflexion et d’observation.

C’est d’ailleurs ce que je reproche au titre. L’esthétique, que je décrirai dans la partie technique, est super mature, limite anxiogène en mode science-fiction, mais le jeu est finalement très niais. Ce paradoxe entre le gameplay et les promesses visuelles m’a déçu. Rarement, vous serez mis dans des situations réellement périlleuses, c’est dommage. Par exemple, quand vous sautez, vous ne pouvez pas manquer votre cible. Les développeurs ont assumé ce parti pris en évoquant le fait qu’un chat ne manquait « presque » jamais sa cible. Mais zut, tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance, et il n’y a aucun défi d’adresse. C’est quand même paradoxal pour jeu de chat, non ?

stray module sac à dos
Votre ami B12 va vous filer un sac à dos pour gérer votre inventaire ! c’est cool chat !

Et puis Stray va dévoiler sa splendeur et… ses limites

Dans la foulée, vous allez rencontrer les habitants de la ville, toujours des robots. Un certain Momo va devenir l’homme qui sait comment quitter les lieux. Vont s’ensuivre d’autres phases d’observations, de collectes d’objets, et de discussions avec les autochtones. Plusieurs phases de réflexion vont venir pimenter l’expérience, mais quoi qu’on en dise, cela reste terriblement contemplatif. Si ce côté accessible et passif vous convient, vous allez prendre un pied d’enfer avec Stray. Pour ma part, j’aurais vraiment voulu du challenge au niveau des sauts, et un peu plus d’exigence pour les énigmes. Ici, en fouillant, on trouve… Réfléchir n’est pas la clé ultime. Dommage, car à part cela, on est dans le bon.

Finalement, et c’est ce que j’appelle le « BON », le gameplay va s’articuler autour de la découverte, et des liens que vous allez lier avec les habitants droïdes du bidonville. Ces rencontres vous aideront à comprendre que grosso modo, la civilisation est divisée entre deux courants de pensée : Les Extérioristes, persuadés qu’un ailleurs meilleur existe et convaincus que vous êtes le messie venu les délivrer. Et les autres, les sceptiques résignés à vivre cloitrés à jamais dans ce bunker par très doré. Là où le BON l’est moins, c’est dans le fait que ces mécaniques et ces leviers d’évolution sont récurrents au fur et à mesure de l’aventure, et le jeu, bien que très court, finit par tourner en rond. Donc en 6 heures de jeu, vous aurez clairement bouclé l’aventure et ce sera bon comme ça !

Lire aussi :  Sniper Elite 3 - Avis
stray cinématique
Les cinématiques vous maintiennent dans l’ambiance cyberpunk. Pas le gameplay, dommage.

TECHNIQUE – Stray est CHAT-TOYANT !

Techniquement au poil

Au rayon technique, Stray est un très beau jeu. Esthétiquement, les environnements ont une âme. On est clairement dans la nouvelle génération de consoles, et ça se voit. Les décors sont fouillés. Les effets de lumières, de zoom et de flou rendent hyper bien, j’adore. Les reliefs dans l’eau ont cette précision qu’on aime observer. Ça tombe bien, dans un titre aussi contemplatif

Votre chat est totalement cute mais il garde son côté impersonnel, car très réaliste. Ça le fait puisqu’un chat, ça a cette attitude solitaire et indépendante. Les droïdes sont, eux aussi, paradoxalement vraiment réalistes. Leur visage fait d’un bout de papier révèlent des émotions, façon Wall-E de Disney, ça fonctionne parfaitement. Du coup, je regrette que les relations entre les individus ne soient pas davantage exploitées. Ça aurait pu apporter une dimension scénaristique intéressante et casser le côté parfois répétitif des actions.

trophée PS
Les trophées se découvrent assez facilement, c’est encourageant !

… même si pas toujours en phase avec le gameplay

De nombreuses cinématiques viennent ponctuer les moments clefs de l’aventure, et encore une fois, on baigne dans l’artistique. Le jeu est non seulement d’un très bon niveau technique, mais la recherche et l’inspiration artistique sont de haut niveau. L’ensemble a ce côté lyrique qu’on pouvait apprécier dans Bioshock, toutes proportions gardées évidemment. Il est vrai que quelques bugs visuels viendront de temps en temps ternir le tableau, mais ils sont plutôt rares donc fermons les yeux pour une fois.

Enfin, les musiques sont excellentes et viennent souligner l’ambiance cyberpunk. Mieux, elles ajoutent encore de la tension dans l’atmosphère… et cela nous ramène au paradoxe de gameplay trop facile et trop dirigé, qui contraste avec cet univers magnifique, qui avait tout pour être flippant.

stray flèche
Il faudra suivre les flèches quand vous serez perdu.

Conclusion  – Chat parlipopette !

Chaperlipopette ! Vous savez quoi ? Je n’attendais rien de ce titre, et je me dis après l’avoir testé qu’on est passé à côté du jeu de l’année ! Stray est beau, original, et très maniable. Malheureusement, il est un peu trop gentillet et laisse cette impression de chercher le compromis à tous les étages, ce qui le prive d’un brin de folie qui aurait fait des merveilles dans ce superbe environnement. Néanmoins, pour un premier jeu, le studio Bluetwelve est parvenu à montrer pattes blanches parmi les studios à suivre qui ont des poils aux pattes !

À bientôt sur SITEGEEK pour d’autres aventures à pied, à patte ou à vélo,

Vega

TAGGED:PCPSPS4PS5Straytest
Partage cet article
Facebook Whatsapp Whatsapp LinkedIn Copie Lien Imprime
Donne ton avis !
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
ParVega
Mes réseaux :
Archiviste et Gamer depuis 1985, je mets cette expérience à profit pour coucher ma passion sur les pages de sitegeek et sur YouTube, via ma chaine Vega TV - Pulp Gaming Channel ! Que la force du pixel soit avec vous !
Article précédent Comment booster votre page Facebook avec Viralin Agency ?
Article suivant Playstation Stars : un programme de fidélité pour la PS5 et la PS4
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réseaux Sociaux

10KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow

Donne ton avis

Trustpilot Stars Logo PNG vector in SVG, PDF, AI, CDR format

Les notes :

Graphismes - 8
Scénario - 7
Jouabilité - 8
Plaisir du testeur - 7

7.5

Derniers articles

La lampe Olight Oclip Ultra
Test Olight Oclip Ultra : la lampe compacte avec Flood, Spot et UV
Salon de l’Auto Bruxelles 2026 : Notre visite au cœur de la transition électrique
Mobilité & Smartphones
IA et productivité : vers une nouvelle révolution industrielle ?
Business & Digital
Test Steelseries Apex Pro TKL Gen 3 : Le roi du clavier gaming ?

Derniers commentaires

  • What a legend dans Distributions Linux Légères pour Vieux Ordinateurs : Boostez les Performances de Votre PC
  • xuper apk dans Distributions Linux Légères pour Vieux Ordinateurs : Boostez les Performances de Votre PC
  • Jin dans Pourquoi les pros de la Tech utilisent tous un MacBook ? Analyse.
  • Jin dans Les 5 films les plus attendus de 2024 : Marvel perd-il du terrain face à Dune 2 ?
  • Jin dans OPPO A6 Pro 5G : test complet d’un smartphone abordable qui surprend 

Le Magazine Geek & Tech

Sitegeek.fr est votre magazine indépendant dédié à l’actualité High-Tech et à la culture Geek depuis 2013.
Nous décryptons pour vous les innovations technologiques, les objets connectés et l’univers du jeu vidéo à travers des tests complets, des guides d’achat et des dossiers passionnés.
Notre mission : vous aider à mieux comprendre et bien choisir vos technologies au quotidien.

Sites Amis

  • Nerd Chic
  • Famille Bio
  • Bistro Geek
  • Be-Games.be
  • Arcade Belgium
  • Couple of pixels
  • Julsa.fr
  • Byothe.fr
  • Papa blogueur

Hébergement

La Rédaction

    • À propos de nous
    • Contact
      ⚖️ Notre Méthodologie de Test

 

Réseaux sociaux

9.9KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow
Sitegeek.frSitegeek.fr
Sitegeek.fr - ® 2013-2026 - Tous droits réservés - Marque et logos déposés
  • Charte éditoriale
  • Mentions légales
  • Politique d’affiliation
  • Politique de confidentialité
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Oublié votre mot de passe?