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Test | BMW i3s – une voiture électrique compacte et sportive

Cela fait depuis ma dernière visite au CES de Las Vegas que j’ai envie de tester un véhicule 100% électrique. Je suis convaincu que les moteurs thermiques appartiennent déjà au passé, mais il reste difficile d’imaginer les contraintes liées à l’usage d’un véhicule électrique sans l’insérer réellement dans son quotidien. J’ai donc remplacé mon véhicule durant 3 jours par une Bmw i3s avec laquelle je me suis rendu au bureau, ainsi qu’à 150km de chez moi en famille. Verdict ? Très Intéressant !

BMW i3S – Premières impressions

Le premier contact avec la BMW i3s était riche en surprises.  J’ai forcément déjà vu la précédente version qui arpente nos rues depuis maintenant quelques années, mais je n’avais jamais eu l’occasion de monter à l’intérieur.

L’habitacle y est étonnamment spacieux et le pare-brise panoramique offre une visibilité complètement dingue. Le tableau de bord épuré et l’absence de boite à vitesse entre les places avant amplifient encore cette sensation d’espace. Au volant, je me retrouve confortablement installé malgré mon gabarit.

Bmw i3s - Une face avant agressive
Bmw i3s – Une face avant agressive

Le tableau de bord et les commandes me sont familières, c’est plus ou moins la même chose que sur les autres véhicules BMW mais avec cette fois-ci un écran géant haute définition, la dernière version du logiciel BMW et de nombreuses annotations propres aux véhicules électriques.

Bmw i3s - Siège bébé installé sans encombre
Bmw i3s – Siège bébé installé sans encombre

À l’extérieur, le look singulier et agressif de la voiture m’a interpellé. La BMW i3s fait plus ou moins la taille d’une VW Polo et sur ce petit châssis se retrouvent des jantes 20 pouces ! La carrosserie est élargie au niveau des roues arrière et l’avant dispose de lignes très agressives rappelant les standards de la gamme M, gamme sportive de BMW.  Les portes antagonistes lui confèrent un look rigolo et s’avèrent très pratiques pour installer un enfant à l’arrière.  On retrouve les différents câbles de recharge sous le capot avant : un pour la maison en 220v et un autre compatible charge rapide pour les bornes prévues à cet effet.

Bmw i3s - Une ligne bien singulière
Bmw i3s – Une ligne bien singulière

La plus grosse surprise reste les premières accélérations à bord de cette Bmw i3S. C’est bien simple : tous les passagers qui sont montés dans cette voiture ont été complètement choqués par l’accélération de cette solution électrique (6.9s au 100m).  La voiture est petite, on ne s’y attend pas vraiment et pourtant elle a tendance à laisser tout le monde derrière elle. Une grosse claque !

Bmw i3s - On gagne plein d’espace sans le levier de vitesse
Bmw i3s – On gagne plein d’espace sans le levier de vitesse

Le tout électrique, ça implique quoi ?

Comme évoqué dans l’introduction, c’est ma première expérience dans les conditions réelles de mon quotidien avec un véhicule électrique. Pour les petits trajets urbains, c’est très facile : on parcourt quelques kilomètres en journée et la nuit la voiture se recharge sur une prise standard (220V)  dans le garage afin d’être à nouveau disponible le lendemain. Je me suis rendu au boulot, puis j’ai été chercher ma fille à la crèche et enfin, je me suis rendu au supermarché : que du plaisir !

Bmw i3s - En train de traverser le pays en éléctrique
Bmw i3s – En train de traverser le pays en éléctrique

Là où les choses se corsent un peu, c’est quand on doit se rendre à une destination lointaine : 260Km aller-retour dans mon cas.

Cela soulève quelques interrogations :

  • L’autonomie annoncée est-elle réelle ?
  • Comment trouver des bornes de recharge ?
  • Combien de temps ça va prendre ?
  • Quid du module à essence que j’ai en option ?

Concernant l’autonomie annoncée, elle est forcément théorique. Voiture chargée de 2 adultes et un enfant + une conduite sportive, l’autonomie descend à 150km contre 200km annoncés.

Bmw i3s - 14 heures restant pour la recharge complète !
Bmw i3s – 14 heures restant pour la recharge complète !

Les bornes de recharges sont répertoriées dans le système de navigation interne et ce dernier vous proposera même automatiquement de vous arrêter à certains endroits en fonction de l’itinéraire que vous avez introduit. Pour une recharge complète, il faut compter 11H à la maison, 2H45 via une borne dédiée au supermarché et 45 minutes sur les bornes spéciales BMW en courant continu. 

Bmw i3s - BMW propose des bornes à installer dans votre garage pour entre apd de 1009€
Bmw i3s – BMW propose des bornes à installer dans votre garage pour entre àpd de 1009€

Ces bornes ne sont pas gratuites et pour les utiliser, il faudra vous munir d’une carte semblable à une carte essence. Certains magasins proposent des systèmes de recharges gratuites à titre promotionnel : à vous de les trouver.

Bmw i3s - Le coffre est très limité
Bmw i3s – Le coffre est très limité

Malgré toutes les avancées technologiques citées plus haut, c’est assez long. Si vous n’avez pas de bornes rapides dans vos points d’intérêts habituels près de chez vous, ça reste un problème avec lequel il faudra jongler au quotidien.

Bmw i3s - Accès facile à l'arrière avec les portes antagonistes
Bmw i3s – Accès facile à l’arrière avec les portes antagonistes

Le module Range Extender s’est avéré utile… Tout d’abord c’est rassurant de se dire que l’on peut, en ultime recourt, recharger les 9L d’essence de ce module pour alimenter le reste, à l’instar d’un groupe électrogène. Oui, c’est un peu de la triche quant au « tout électrique » mais je pense que pour l’instant, c’est encore nécessaire tant c’est inimaginable pour moi de rester planter avec ma famille, loin de chez moi, en raison d’une borne de recharge défectueuse ou mal renseignée.

Bmw i3s - les câbles de recharge se trouvent à l'avant.
Bmw i3s – les câbles de recharge se trouvent à l’avant.

BMW i3S – Les geekeries de la voiture

La BMW i3S est livrée avec un tas de gadgets internes sympathiques. La voiture dispose de tous les capteurs requis pour automatiser l’allumage des phares, des essuie-glaces et propose un dispositif de radar avant/arrière pour se stationner : vraiment pratique. Le cruise-contrôle bénéficie d’un système anti-collisions que j’ai trouvé très agréable à utiliser : une fois votre vitesse configurée, vous ralentissez/accélérez automatiquement afin de garder une distance de sécurité configurable sur trois paliers.

Bmw i3s - Les portes antagonistes sont bien pratiques
Bmw i3s – Les portes antagonistes sont bien pratiques

Le logiciel intégré est magnifique en haute définition sur l’écran 10,2 pouces et la navigation dans ce dernier s’avère très fluide. On y retrouve toutes les informations utiles, le mode d’emploi, un tas de fonctionnalités connectées (Météo, Traffic,… )

L’application smartphone BMW i Remote permet d’accéder à toutes les options de la voiture et de suivre son processus de rechargement à distance.

Le système de navigation quant à lui reste à revoir : j’ai bien essayé de troquer mon fidèle Waze pour ce dernier, mais rien n’y fait :

  • Je trouve les calculs de routes non pertinents
  • Le système m’a emmené sur une route privée
  • Le système m’a demandé de tourner sur une route inexistante
  • Le système n’avait pas connaissance des routes bloquées pour travaux près de chez moi

Franchement, je préfèrerais largement pouvoir utiliser mes applications Android favorites directement sur l’écran de la voiture comme c’est déjà le cas chez d’autres constructeurs.

Conclusions après 500km en compagnie de la BMW i3s

Difficile de le nier : j’ai eu du mal à retrouver ma voiture après ces quelques jours passés en compagnie de la BMW i3s : l’accélération, la boite automatique et le confort auditif me manquent fortement.

Pourtant, sur certains points, la BMW i3S semble inadaptée. Pour les longues distances par exemple, en plus des problèmes de gestion d’autonomie cités plus haut, l’assise n’est pas des plus confortable. La voiture vibre beaucoup et sur ce point, comme j’avale pas mal de kilomètres, je suis content de retrouver mon véhicule habituel.

bmw i3s - testJe recommande donc la BMW i3s si votre quotidien est fait de petits déplacements, dans ce cas c’est un pur plaisir en plus d’être un bon geste pour la planète. Pour les déplacements plus longs, les véhicules hybrides semblent plus adaptés, mais pour combien de temps encore ?

Nul doute que ces voitures vont remplacer nos modèles polluants dans un avenir très proche, le temps que la technologie évolue et que leurs prix se démocratisent.

Disponible à 57.670€ TTC pour le modèle sur les photos, la BMW i3S reste réservée aux fans de nouvelles technologies souhaitant se payer une tranche du futur avant l’heure.

Allez découvrir la gamme sur le site :  Véhicules électriques Bmw I

N’hésitez pas à me donner votre avis sur les voitures électriques et à me dire si vous en utilisez une.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

En résumé

Design
Confort
Motorisation
Prise en main
Equipements

Intéréssant

Parfait pour un usage citadin

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

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Un commentaire

  1. J’ai testé celle d’un ami, c’est vrai que c’est incroyable comme voiture. C’est juste dommage qu’elle est presque 2x trop chère pour le commun des mortels, sinon je me demande si je n’aurais pas craqué tellement je lui trouve des avantages!

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