Les 120 urnes funéraires qui allaient être mises en orbite ont failli connaître un autre destin. En effet, la fusée SpaceLoft XL qui devait les emmener a explosé peu de temps après son décollage.
Les vols commerciaux dans l’espace font partie des objectifs à moyen terme de certaines grandes entreprises aérospatiales comme SpaceX. Mais en réalité, l’aventure a déjà commencé pour certaines petites structures comme UP Aerospace. Faute d’avoir les moyens techniques pour proposer de vraies aventures spatiales, ces petites structures proposent des offres moins conventionnelles, comme placer des urnes funéraires en orbite. C’est l’un des objets principaux de la mission de la petite fusée suborbitale SpaceLoft XL de l’entreprise UP Aerospace pour le compte de l’entreprise Celestis. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
L’explosion de la fusée juste après son décollage
Le lancement a eu lieu dans le désert du Nouveau-Mexique, au Colorado le 1er mai à 12h45. La petite fusée embarquait 120 urnes funéraires dans le cadre de la mission Aurora Flight de l’entreprise Celestis et un peu plus d’une dizaine d’expériences réalisées par des étudiants pour le compte de la NASA. Trois secondes après le décollage, la fusée a explosé suite à une anomalie technique encore indéterminée. Malgré l’échec de la mission, les urnes ont tous été récupérées intactes. Ces dernières embarqueront de nouveau gratuitement à l’occasion de la prochaine mission baptisée Perseverance Flight, comme le stipulent les contrats passés avec les proches, d’après Celestis sur son compte Facebook.
De mauvaises nouvelles en revanche pour le TechRise Student Challenge
Si les urnes funéraires ont tous été récupérées, ce n’est pas le cas malheureusement pour les 13 charges utiles pour le TechRise Student Challenge de la NASA. Il s’agissait d’une série d’expériences scientifiques réalisées par des élèves de la sixième à la terminale, soutenue par la NASA. Malgré tout, Christopher Baker, directeur de programme du Flight Opportunities program au sein de la NASA, a déclaré que l’entreprise donnera d’autres occasions dans le futur à ses étudiants d’expédier leurs inventions dans l’espace.
A priori rien à voir avec SpaceX, si ?