Apple Vision Pro, MacBook Air 15 pouces, mise à niveau pour le Mac Studio et le Mac Pro, cette année encore la conférence des développeurs Apple a livré son lot de nouveautés…
L’évènement Apple WorldWide Developers Conference de cette année n’a pas déçu. Au cours de la conférence qui a eu lieu le 5 juin dernier, la firme à la pomme a présenté son tout premier casque de réalité mixte, confirmant ainsi les nombreuses rumeurs qui ont émergé à son sujet au cours de ces derniers mois. Mais même si le casque Vision Pro a pris beaucoup de place lors de l’évènement, Apple a également fait d’autres annonces très intéressantes en matière de matériel et de logiciel. Voici ce qu’il fallait retenir…
Apple Vision Pro
Apple a dévoilé son casque de réalité mixte Vision Pro qui permet de participer à des expériences de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) et est conçu pour combiner de manière intelligente les mondes réel et numérique. L’Apple Vision Pro embarque 5 capteurs, 12 caméras, deux puces avec la M2 et une nouvelle puce R1 pour le traitement des capteurs en temps réel, un écran 4K à chaque œil et prend en charge l’audio spatial grâce à des haut-parleurs intégrés. Il fonctionne sans manette sous un nouveau système d’exploitation baptisé visionOS et est alimenté par une batterie externe offrant une autonomie de 2 heures avec une charge complète.
L’Apple Vision Pro sera disponible début 2024 aux États-Unis et plus tard la même année dans d’autres territoires. Il est annoncé pour la modique somme de… 3499 $ !
MacBook Air 15 pouces
Apple a dévoilé un nouveau MacBook Air doté d’un écran de 15,3 pouces. Il s’agit d’une évolution intéressante de la gamme MacBook Air qui ne proposait jusqu’ici que des écrans de 13 pouces. La firme à la pomme présente ce nouvel appareil comme l’ordinateur portable de 15 pouces « le plus fin au monde » et indique qu’il pèse à peine 1,51 kg. Le MacBook Air 15 pouces embarque la puce Apple M2, entre 8 et 24 Go de RAM, jusqu’à 2 To de stockage et propose jusqu’à 18 heures d’autonomie. Il sera disponible le 13 juin à partir de 1 599 €.
Mac Studio et Mac pro avec la puce M2 Ultra
Le Mac Studio et le Mac Pro gagnent tous deux en puissance grâce à la dernière puce Apple M2 Ultra. Cette dernière est un véritable monstre puisqu’elle propose pas moins de 24 cœurs CPU (16 cœurs de performance et 8 cœurs d’efficacité), 60 cœurs GPU (configurable jusqu’à 76 cœurs) et 32 cœurs Neural Engine. Le Mac Studio sera désormais proposé avec une puce M2 Max ou une puce M2 Ultra. Le Mac Pro, quant à lui, ne propose que la puce M2 Ultra, ainsi que l’option d’extension PCIe.
iOS 17, iPadOS 17, macOS Sonoma, watchOS 10 et visionOS
Apple a également profité de sa conférence des développeurs pour donner plus de détails sur les futures versions de ses systèmes d’exploitation. Chacun gagne en fonctionnalités et en widgets, mais une des annonces les plus intéressantes est qu’Apple passe à l’offensive dans le domaine du gaming en introduisant un nouveau mode jeu sur macOS qui donne la priorité au GPU et au CPU lorsque l’on joue et réduit la latence audio sur les AirPods. Pour l’occasion, Hideo Kojima a même fait une brève apparition pour annoncer l’arrivée de Death Stranding Director’s Cut sur Mac, ainsi que de futurs titres de son studio Kojima Productions.