Si vous êtes un grand amateur de viande, vous avez forcément entendu parler du bœuf de Kobé ! C’est une viande qui est réputée pour être très chère, mais délicieuse. Aujourd’hui, vous découvrirez pourquoi elle vaut ce prix si exorbitant !

À la découverte de cette viande d’exception

Le bœuf de Kobé est issu d’une espèce bovine japonaise appelée Wagyu. Issus d’une lignée appelée les Japaneses Blacks, ces animaux ont la réputation d’être très chers au même titre que leurs viandes. Reconnues comme les meilleures au monde, les pièces extraites d’un bœuf sont uniques puisque la technique d’exploitation n’a jamais changé depuis sa création.

Les bovins sont donc parfaitement traités pour leur permettre de produire la meilleure viande. Il est d’ailleurs important de mentionner le fait que le bœuf de Kobé se trouve et s’exploite uniquement au Japon. C’est le pays et les producteurs qui décident ainsi des quantités de bœuf à abattre et à exporter à travers le monde. Ces quantités restent très limitées puisqu’il n’existe que 4 élevages différents pour produire du bœuf de Kobé.

Une qualité de la viande unique et très rare

Aujourd’hui, il est très difficile de pouvoir trouver des viandes qui ont la même qualité qu’une pièce de bœuf de Kobé. Les petits sont d’abord nourris naturellement par leur mère puis, lorsqu’ils sont plus vieux, ils changent de régime alimentaire. Durant environ 900 jours, un individu sera nourri avec un mélange de graines et de céréales de haute qualité. L’objectif est de favoriser la graisse dans les tissus musculaires qui donne cette qualité unique à la viande. Dans les faits, ce régime alimentaire, imposé aux animaux, prend beaucoup de temps et nécessite un investissement énorme : cela explique en partie son prix élevé. La légende raconte même que les bœufs sont massés quotidiennement avec du saké pour leur permettre de s’imprégner du goût de l’alcool durant leur vie. Objectivement, rien n’a été prouvé concernant cette affirmation, mais cela pourrait expliquer son prix exorbitant !

C’est une viande qui est très peu répandue en France puisque les autorités japonaises ainsi que les producteurs contrôlent énormément les sorties. En effet, c’est environ 20 % du troupeau qui est destiné à l’exportation globale dans les autres pays. En France par exemple, il n’existe qu’un seul endroit pour vous en procurer. C’est dans le marché de Rungis qu’euroviande.fr pourra vous proposer des pièces de bœuf de Kobé à des prix pouvant aller jusqu’à 1 000 € le kilo. Le meilleur moyen pour manger de la viande de qualité sans pour autant vous ruiner est de directement aller dans un restaurant spécialisé qui pourra vous préparer du bœuf de Kobé à la perfection.

Manger du bœuf de Kobé en France

Il existe très peu d’adresses qui pourront vous proposer du bœuf de Kobé en France, le meilleur moyen de pouvoir vraiment apprécier un mets reste donc d’aller le déguster sur place au Japon. Pour les personnes qui ne peuvent pas faire le déplacement, il est possible de retrouver certaines adresses incontournables pour goûter du bœuf de Kobé. Le meilleur moyen pour ne pas vous tromper est de regarder directement les ventes réalisées par les vendeurs de bœuf. Il est d’ailleurs possible de retrouver différentes façons de préparer la viande : à vous de choisir celle qui vous plaît le mieux avant d’aller manger. La manière la plus traditionnelle reste cependant de le faire cuire sur une plaque chaude directement. En lien avec la qualité de la viande, il faudra y mettre le prix ! Vous devrez ainsi compter minimum 50 € afin de pouvoir apprécier du bœuf de Kobé. Cela reste un petit budget qu’il faut tout de même compter pour vous permettre de goûter cette viande d’exception : c’est une expérience à tenter au moins une fois dans votre vie.

Le bœuf de Kobé est donc un mets qui est très cher. Avec une qualité que vous ne retrouverez pas ailleurs, ce sont des morceaux de viande qui sont excellents (les meilleurs même !) et qui vous permettent de pouvoir goûter à des saveurs uniques. Il ne faut donc pas hésiter à avoir la curiosité d’essayer cette expérience qui vaut son prix, mais dont vous pourrez vous souvenir pendant longtemps !