Selon plusieurs études réalisées, le soleil se trouverait à environ 150 millions de km de la planète Terre, ce qui est à l’heure actuelle une distance infranchissable pour l’être humain. Toutefois, nombreux sont celles et ceux qui se demandent combien de temps est nécessaire pour atteindre le soleil? C’est ce que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui à travers cette rubrique.

Le soleil, l’étoile du système solaire

Le soleil n’est autre que l’étoile du système solaire. Il est âgé d’environ 5 milliards d’années. C’est en quelque sorte le moteur de notre système planétaire. Autour de lui, gravitent la terre ainsi que sept autres planètes mais aussi de nombreux astéroïdes et plusieurs lunes. Il procure de l’énergie lumineuse mais aussi thermique qui apporte la vie sur terre et permet la présence d’eau à l’état liquide. On sait également que la planète Terre tourne à une vitesse d’environ 30 km par seconde autour du soleil.

Le soleil dispose d’une superficie gigantesque, sa surface au km2 s’étend à 6,087 7 × 1012. Il est environ 109 fois plus grand que la planète Terre. Il est principalement fait d’hydrogène et d’hélium. Sa composition extrêmement chaude rend son accès impossible pour l’être humain. Pour info, sa température à la surface est comprise entre 3500°C  et 5900°C.

Il est parfois l’objet de phénomènes extraordinaires, comme les éclipses solaires qui se produisent très rarement. Grâce aux réactions nucléaires qui se trouvent au centre du soleil, ce dernier joue un rôle essentiel sur notre terre tout comme la lune. Sans eux, il n’y aurait aucune trace de vie sur la planète terre.

Lire aussi :
Signal se moque des publicités ciblées d’Instagram

Combien de temps met la lumière du soleil pour atteindre la terre ?

C’est une question que l’on peut se poser. En effet, la lumière du soleil voyage un certain temps tout comme la lumière. Ainsi, les photons émis par la surface du Soleil doivent traverser le vide de l’espace pour atteindre la planète Terre. Selon plusieurs études approfondies sur le sujet, il faudrait en moyenne 8 minutes et 20 secondes à la lumière du soleil pour se rendre du Soleil jusqu’à la Terre.

Combien de temps faudrait-il pour atteindre le soleil ?

Si l’on utilise un engin qui voyage à la vitesse d’une orbite, c’est-à-dire 28 000 km/h, cela reviendrait à un voyage d’environ 220 jours. Ce voyage serait bien évidemment plus long s’il était effectué à bord d’une navette qui voyage plus lentement. Bien entendu, ce trajet est impossible et le restera dans la mesure où la distance entre la terre et le soleil est bien trop éloignée, mais aussi du fait que le soleil se compose principalement de gaz brulants qui rendent toute approche et tout atterrissage impossibles

Et vous, vous pensez qu’on ira un jour sur le soleil ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen